Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par litana »

Je viens de tomber sur cet article sur les actions spécifiques de nettoyage de notre cerveau :

http://www.franceinfo.fr/emission/info- ... 2013-12-55

Qu'avez vous trouver qui vous permette de mieux dormir? Ou juste d'avoir l'impression d'avoir dormi en vous levant le matin?

Est ce le nombre d'insomnie est lié à votre état général?
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par Pepite007 »

litana a écrit :Qu'avez vous trouver qui vous permette de mieux dormir? Ou juste d'avoir l'impression d'avoir dormi en vous levant le matin?
Pour ma part, le grand air et l'activité physique (même modérée). Mais je ne suis habituellement pas sujette aux insomnies (hormis durant les périodes de douleurs intenses qui me réveillaient toutes les 10 minutes).
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
vanchou
membre actif
membre actif
Messages : 1136
Enregistré le : 18 janv. 2011 15:18

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par vanchou »

Laroxyl, lixancia me font dormir comme un bébé sinon je me réveille pareil tout le temps depuis que je suis malade, plus insomnie et la l'état de santé est catastrophique.
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par bagheera »

Moi je dors comme un loir (une masse ou un bébé, au choix :D)
Mais je me réveille toujours en ayant l'impression de ne pas avoir dormi. C'est un peu :mur

Si vous connaissez des techniques, je suis également preneuse :wink:

Un psychiatre m'avait aussi prescrit du Lysanxia... bof...

Petite question au passage : êtes-vous sujet aux cauchemars? Je ne faisais plus aucun rêves (du moins je n'en avais pas de souvenirs) mais ces derniers temps c'est le come back! Un rapport avec le traitement peut-être? Ou plutôt de l'anxiété?... :quoi
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par litana »

Avec le recul, le sommeil (surtout sa qualité) a été amélioré par :
- vit B12
- selenium, granion
- mélatonine
- sophrologie
- EPS avec de la melisse
- la cure d'antibiotique


déjà cité
- exercice physique (le sauna)
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par MissTik »

Pour ma part je ne vois pas de grands changements depuis que j'ai Lyme (ou alors je suis lymée depuis bien plus longtemps, va savoir! :oops: ). J'ai toujours fait des insomnies d'endormissement, avec une grosse tendance à dormir pas mal sur le matin. Je pense que mon rythme naturel est assez décalé, je ne serai jamais du matin (même si parfois bien obligée :? ...). Tendance aussi parfois à me réveiller crevée, même après une longue nuit... On a souvent évoqué la possibilité d'apnée du sommeil (constatée il y a pas mal d'années par mon ex-mari) mais je n'ai jamais été en clinique pour un diagnostique.

J'évite le plus possible d'avoir recours au Stilnox (1/2 vraiment en cas de besoin mais c'est devenu très rare), on s'accoutume trop vite à ces trucs et je me suis vraiment déshabituée de tout ce qui est psychotrope. Je préfère tenter la relaxation.

Hors périodes de sueurs nocturnes (ou d'envies pressantes, voilà ce que c'est que de boire autant! :mur ) je dors comme un caillou.

L'activité physique aide aussi pas mal. Je peux vous dire qu'après une aprème à crapahuter dans les bois, pas d'insomnie! 8)
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par bagheera »

Peut-être essayer le sélénium alors :)

Le sauna j'hésite toujours à y aller... Je ne supporte pas vraiment la chaleur :/

J'ai lu quelque part sur le forum que le plus conseillé était le sauna à infrarouge. Je ne connaissais même pas :S Vous savez où ça se trouve?
MissTik a écrit :je dors comme un caillou.
Haha je l'avais oublié le caillou! :D
MissTik a écrit :ou alors je suis lymée depuis bien plus longtemps, va savoir
C'est vrai que parfois j'ai moi aussi du mal à me souvenir de comment c'était avant tous ces symptômes...

Mh, ça pourrait être à explorer si tes apnées ont été constatées par ton ex-mari. J'ai fait deux tests (un chez moi et un à l'hôpital) Au final on en sait pas plus :marto

Parfois on en a marre des examens mais si ça peut permettre d'améliorer la qualité de vie ;)

Je te rejoins pour ce qui est d'éviter au maximum les comprimés du style Stilnox. Pour l'avoir testé je trouve qu'on se réveille encore plus dans le coton que d'habitude. Exceptionnellement, donc ;)
MissTik a écrit :crapahuter dans les bois
Ah ça! J'irais bien tiens :)

Merci à vous!
;)
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par MissTik »

:boulet Il a suffi que je parle de sommeil pour... devoir me résoudre à prendre 1/2 stilnox à 3h du matin!
bagheera a écrit :
Mh, ça pourrait être à explorer si tes apnées ont été constatées par ton ex-mari. J'ai fait deux tests (un chez moi et un à l'hôpital) Au final on en sait pas plus :marto
Je ne savais pas qu'on pouvait faire le test chez soi. Je n'ai jamais eu trop envie de le faire en clinique, me retrouver hospitalisée c'est la garantie que je ne dorme pas de la nuit! :mrgreen: Faudrait m'assommer.
MissTik a écrit :crapahuter dans les bois
Ah ça! J'irais bien tiens :)
[/quote]
Fort compromis pour aujourd'hui vu le déluge, dégoûtée! :mur Avec tous les champis qui poussent en ce moment, rhaaaaaaa! :pt
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par Flam »

bagheera a écrit :
Le sauna j'hésite toujours à y aller... Je ne supporte pas vraiment la chaleur :/

J'ai lu quelque part sur le forum que le plus conseillé était le sauna à infrarouge.
Essaie, car c'est bizarre mais moi qui supporte très mal les températures supérieures à 25°C, je supporte très bien le sauna à 70°C voire 80°C !!
Il faut dire que dans la cabine je me repose et je me détoxifie. Je sors tous les 15 mn pour ne pas fatiguer mon coeur et ne fais pas plus de 3 passages par séance (1 séance par semaine).
Le sauna à infrarouge est mieux supporté car moins chaud. Par contre, les IR peuvent présenter un danger pour les yeux. Bien se renseigner si on a les yeux fragiles. Ce sont plus des cabines qu'on trouve dans les centres d'esthétique que dans les centres sportifs où on a plus les saunas classiques.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par bagheera »

Merci Flam!

Je penserai à faire des pauses! Si je me décide à y aller. Hum.
Flam a écrit : Par contre, les IR peuvent présenter un danger pour les yeux. Bien se renseigner si on a les yeux fragiles.
J'éviterai les infra-rouges alors!^^
Lorelai B
membre actif
membre actif
Messages : 96
Enregistré le : 09 sept. 2015 17:38
Localisation : Rhône-Alpe - AIN

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par Lorelai B »

Laroxyle testé ici mais trop dans les vaps au réveil et sommeil pas mieux.

Le sauna lui fait du bien mais n augment pas la durée de sa qualité de sommeil.

Ici aussi des soucis de sommeil et parfois insomnie durant 2 jours. Avant que la maladie ne se soit réveillé il dormait en moyenne 6 h et il était frais et dispo pour le boulot. Depuis même 10h de sommeil ne suffisent pas. Comme je le pensais c'est pas la durée de l endormissement mais la période qui est réparatrice qui doit lui manquer. Il bouge beaucoup toute la nuit il ne doit pas être très réparateur. Une nuit il a même réussi à me pousser part terre pour prendre ma place ( on a quand même un lit de 180 x 200). :pfff


L'apnée du sommeil peut être un facteur du manque de repos. Je pense juste qu avec les différents symptômes de la maladie c'est le sommeil profond qui manque cruellement.
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par bagheera »

Effectivement on est plus ici dans un manque de qualité du sommeil.

Pour ma part, et je ne suis pas la seule dans ce cas, j'ai besoin de dormir beaucoup et de faire des siestes mais malgré cela je ne récupère pas...
Lorelai B a écrit :c'est le sommeil profond qui manque cruellement.
J'ai découvert lors de tests du sommeil que profond et réparateur n'était pas forcément synonyme... On peut être en sommeil profond, suffisamment longtemps, et malgré tout se réveiller fatigué...
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par Juju IDE 77 »

Ce qui m'aide à bien dormir c'est la marche en plein air la journée et la détente le soir, j'essaye de dé stresser (car je suis assez stressée depuis les symptômes).

En tout cas j'évite les anxiolytiques et hypnotiques pour dormir et ce pour plusieurs raisons:

- lorsqu'il s'agit de benzodiazepines, on développe une tolérance (donc augmentation des doses) puis une dépendance si on dépasse 'le delai de prise qu'est de 12 semaines,

-ces médicaments provoquent un sommeil artificiel donc n'empêchent pas la fatigue au réveil,

-ils sont responsables de somnolence diurne, de baisse de vigilance (pas top si vous travaillez),

-Dans la majorité des cas il y'a un phénomène de rebond à l'arrêt du traitement...

Après je ne connais pas les plantes ni l'homéopathie pour dormir mais ça doit sûrement être une meilleure alternative que les médocs!

Bonne soirée à tous
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par bagheera »

Juju IDE 77 a écrit : j'évite les anxiolytiques et hypnotiques pour dormir
Je les évite aussi, et pour les mêmes raisons que toi. J'ai déjà essayé, pour voir :D

ça assomme plutôt que ça endort, et le lendemain j'ai été ensuquée comme jamais. Pas besoin de ça!

ça peut dépanner mais mieux vaux éviter d'en faire une habitude ;)

Les balades, oui! Bon euh perso je m'écroule à peine rentrée mais si on arrive à attendre le soir c'est un bon moyen ^^

J'ai un sauna juste en bas de chez moi mais il est au sein d'un club de sport et inclus dans les abonnements à ce-même club... Snif. Je vais essayer de ratisser un peu plus large, on verra bien ;)

Sur ce bonne soirée à vous et... bonne nuit :dodo
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Le sommeil, sa qualité conditionne notre vie

Message par litana »

en pharma, il y a Euphytose (passiflore, aubépine, mélisse). C'est super pour calmer, réguler. La quantité est assez faible par gélule donc pas simple si il y a bcp de pb de sommeil.
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Répondre

Retourner vers « Hygiène de vie »