Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par claire7 »

Bonjour Nourse,

C'est vrai qu'il y a un énorme problème dans la formation des médecins.

L'infirmière vit avec les patients et en apprend beaucoup plus finalement en étant sur le terrain.

Si tu savais le nombre de fois où il faut essayer, avec beaucoup de diplomatie, de suggérer des traitements ou un changement de traitement ou une piste de diagnostic...
Et nous ne sommes pas toujours bien considérées par ceux-ci ( vous n'êtes pas médecin !)

Tu ne peux pas imaginer la révolte qui gronde en nous chaque fois que nous travaillons ( enfin pour ceux qui ont une conscience) . Difficile de fermer la porte sur toutes ces misères et inquiétude de savoir comment nous serons soignés quand nous serons dépendants à notre tour.

Bon courage à toi !
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7915
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par annie »

il est vrai qu'à force les gens du forum en savent plus que les médecins

pour ceux qui sont dans le métier , comme Christine les conseils sont encore meilleurs

je propose toujours les probiotiques de chez bionops dosés à 20 milliards ou iflora dosés à 32 milliards
http://www.bionops.eu/equilibre-intesti ... e-nat.html
sauf que iflora on achete aux US ( 10 jours pour que ça arrive ) liens si tu veux tu demandes mais bien protéger ton corps en tout cas pour ne pas développer de cochonneries quand tu es sous antibios

je commence toujours les probios un ou deux jours avant la prise d'antibios et je poursuis une semaine apres pour avoir une bonne flore intestinale
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par casada »

Quand on est particulièrement fragile- notamment des intestins- prendre des probiotiques toute l'année est très sprofitable...Entre 2 et 7 fs:semaine selon cas..
Bcp de bénéfice chez moi ainsi (terrain un peu miné..)

A savoir : la santé des intestins est primordiale..Pas de bon état sans bedou confort..
Nourse29 a écrit : Merci en tout cas et désolée encore avec toutes mes questions
Ne te pas....Bon courage :ensemble Jos
Ensemble pour avancer... Pour partager.. Pour gagner
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par christine »

Si tu savais le nombre de fois où il faut essayer, avec beaucoup de diplomatie, de suggérer des traitements ou un changement de traitement ou une piste de diagnostic...
Et nous ne sommes pas toujours bien considérées par ceux-ci ( vous n'êtes pas médecin !)
Claire tu as les même en Belgiques????

Obtenir une ampoule de morphine peut être tout un sport.
Faire arrêter un traitement aussi.

Ce qui est bien Nourse c'est que tu ne vas plus déifier le corps médical.
Ca c'est un grand pas même si ça met dans l'insécurité permanente.
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par claire7 »

Claire tu as les même en Belgiques????

Eh oui Christine !

Les soins palliatifs existent mais on ne les propose pas toujours et on les donne les tout derniers jours bien souvent .

Et, certains infirmiers ne sont pas tristes non plus !

Je travaille avec les étudiants sur le terrain directement ( différent du système français) et je leur donne cours également.

C'est tous les jours que je signale des problèmes aux soignants : douleur, traitements inadaptés....mais je suis toute seule car représentant l'école d'infirmiers. Dur, dur... Impression d'être prise en sandwich.

Il y a pas mal d'infirmiers hostiles à mes idées et beaucoup ont peur des médecins au point de ne pas transmettre les observations. D'autres pensent qu'il faut souffrir pour mériter leur paradis....

Quand j'installe des interventions pour un patient et que je reviens un peu plus tard, tout ce que j'ai fait a disparu et toutes ces souffrances défilent dans ma tête.

Les élèves observent et réagissent mais vont elles suivre le troupeau ou leur conscience ?
J'espère avoir semé quelques graines....

A méditer.

Au fait Christine, il n'y a pour l'heure qu'une seule belgique, enfin jusqu'en 2014 et aprés ??????

Bonne soirée.
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Nourse29
membre actif
membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 sept. 2013 19:29

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Nourse29 »

C'est a force de douleurs ou d'échecs je pense qu'on peut oser les questions et défier les médecins mais faut oser le faire aussi , la peur d'être envoyer balader voir insulter par le corps médical

Les médecins entre eux déjà se contredisent
Ex : y'a 2 semaines j'avais rdv avec le chirurgien et deux heures après avec le médecin des infections et je devais faire un compte rendu par téléphone après a ma généraliste
Le chirurgien a vu ma radio ou l'os de la main était consolidé enfin , il me dit qu'il prenait la responsabilité que je stoppe les antibios avec tous les problèmes et effets secondaires que j'ai eu et de dire çà au médecin des infections, je lui dis donc , il était en colère et m'a dit lui est chirurgien il a réparé votre fracture , il n'a pas a dire de stopper le traitement que ces 3 mois qu'il faut point , ma généraliste du méme avis que ce dernier
Le problème ayant tellement bavé et étant tellement contente de ce que le chirurgien avait dit, j'aurai pu rentrer chez moi et pas allée en consultation avec le médecin des infections


Claire excusez moi vous êtes infirmière hospitalaire ou vous formez les futurs infirmières ?ou les 2 ?
Ce sont les médecins qui retirent les soins que vous avez mis ?
J'ai bien plus de respect envers les infirmiers que le médecins depuis toujours

Merci aux personnes qui m'ont conseillé le suivi pour les intestins ... :mur désolant que le médecin m'en ai pas parlé et surtour préscrit
merci Christine pour vos conseils

en esperant que vous irez toutes mieux
Bonne soirée
Fabinf
membre actif
membre actif
Messages : 310
Enregistré le : 04 oct. 2013 18:34
Localisation : Lorraine

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Fabinf »

Bonjour,

Je pointe mon nez, étant infirmier libéral!! Lymé! Et ayant connu la Rocephine pendant 28j!
J'ai lu diagonal vos échanges donc je ne sais pas si je vais faire des doublons!

Alors pour les caducées, les libéraux s'en servent pour avoir une tolérance face aux forces de l'ordre pour les stationnements un art. Du code la route nous aidant un peu sur une certaine tolérance demandée. Celui à l'arrière ne sert à rien!les infirmières hospitalières peuvent aussi mettre un caducée.

Pour ta prise en charge infirmière à domicile:

Un infirmier libéral (idel) est conventioné ( normalement ) avec les sécurité sociales et doit se tenir à une nomenclature nationale.A savoir que pour une perfusion, il y a la préparation,la pose, la surveillance et le retrait plus le pansement.
En outre il est payé dans ton cas pour 30 mn! Et doit donc retirer dans les règle de l'art ta perfusion!et normalement te tenir compagnie mais une bonne partie ne reste pas!

Un picc Line ? Oui ça évite de te faire repiqué à chaque fois... Mais je pense que dans la maladie nosocomiale ils ont en fait assez non?le risque thrombo embolique,infectieux,d'occlusion,de rupture... Pour de la Rocephine ?bof

Pour les perfusions, l'idéal est le kit...aucun de mes patients ne sont pas remboursés... Sinon détaillée l'ordonnance est prise en charge sauf les cathetaire, cathlon bref l'aiguille... Ton infirmier si il est bon en a un bon stock kil pourra te donner, la perfusion lui rapportant assez d'argent!
Il exite des valve anti retour que tu met sur le cathé qui permet de le garder 3 j.

Le butt c'est bien si tu ne bouges pas ton bras car contrairement au cathetaire l'aiguille reste dans le bras, donc risque de se blesser.

Enfin, l'hôpital peut faire appel à un prestataire qui s'occupe de tout! Matériel, infirmier liberal, gestion des médicaments et des kits.tu peux même demander des diffuseurs de 30 min, et là tu es sûre que le timing est respecté, ce sont des sortes de ballon qui se gonflent avec un tuyau calibré, pas besoin de potence et si ton infirmier n'est pas revenu à temps il y a une retenue donc aucun risque.

Voilà, je ne revient pas sur la Rocephine, tu as eu tous les renseignements!je fais une copie dans ta présentions si tu ne vois pas cela.
Fabrice
Ce n'est pas parce qu'un homme a un stéthoscope autour du cou qu'il détient la vérité...
Poupette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2014 12:30

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Poupette »

Bonjour,

Je dois commencer un ttt par rocephine iv a 2 g/j pour un lyme ancien prochainement. Si j'ai bien lu et compris tout le post il vaut mieux le passer sur 30 min dans 100 cc de sérum phy et faire un rinçage avec 50 cc de sérum phy? J.aurais aimé avoir des renseignements sur le catheter à utiliser sachant que l.infirmier me dit qu.il fera une piqûre a chaque fois ( n.aime pas laisser un cathlon) . Quelle aiguille doit on utiliser pour préserver au mieux le capital veineux, une épicrânienne ? De quel diamètre ? Marque ?Où peut on s'en procurer? Et dans ce cas là, où vaut il mieux piquer?

En vous remerciant par avance pour vos conseils

Hélène
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par blz »

Bonjour Poupette,

Une épicranienne fait très bien l'affaire. Lorsque je faisais les IV de ceftriaxone, j'en avais des petites comme pour les enfants, que l'infirmière me piquait dans le bras. C'est efficace, sans douleur. Le pharmacien les fournissait avec le matériel de perfusion (flacons de séreum, kit de perf...). Tu peux même avoir un pied de perf pour suspendre la poche, au moins en location, dans certaines pharmacies.

Bonne soirée
Fabinf
membre actif
membre actif
Messages : 310
Enregistré le : 04 oct. 2013 18:34
Localisation : Lorraine

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Fabinf »

Epicrânienne reste une aiguille dans ta veine, le cathlon ou cathéter l'aiguille est enlevée, reste un mandrin souple dans ta veine. Il existe des petites tailles pour les deux, la plus petite (à part orange), et 22G de couleur bleue.
Il existe des obturateurs avec valves anti-retour que tu peut laisser 3 jours mais je suis assez d'accord pour les éviter.

La Rocéphine est un produit qui peut être douloureux, il est important de surveiller que les flacons sont biens notés "dose intra veineuse"" car il y a de la xylocaïne dans les sous cutanée et intra musculaire.

Ton infirmier libéral peut te prescrire des kits à perfusion avec cathlon 22 g, ce n'est pas à toi de payer dans tous les cas, ca va lui ramener assez de blé!

pour ce qui est de l'administration, 100ml est l'idéal si c'est dans 50 ml(de nacl) c'est pas grave et au minimum sur 20 min, en fonction de ta douleur si douleur il y a.
A savoir que lorsque l'infirmier coupe la perfusion, il reste 10 cc dans la tubule, d'où l'importance de les aspirer et les injecter (ce n'est jamais fait).

Dès lors que ce n'est qu'une simple perfusion, le rinçage de 50cc ne sert à rien...on rince une chambre implantable ou une voie véineuse centrale avec 20 cc.

Voilà!
Ce n'est pas parce qu'un homme a un stéthoscope autour du cou qu'il détient la vérité...
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7915
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par annie »

on m'a fait avec les bleues et les oranges en épicranienne , impeccable ça fait pas mal du tout
diluer les 2 g de ceftriaxone dans une poche de 100 ml et l'infirmière ( ou _ mier si c'est Fabrice :-D ) te laisse 1/2 h et revient 30 mns apres
ensuite rinçage de la veine avec une poche de 50 ml

et dans la main on pique , mais faut pas bouger la main avec une épicranienne c'est le seul inconvénient


je trouve que c'est mieux qu'un cathéter , au début j'ai eu des cathéters mais à force ça n'allait plus et il a fallu trouver autre chose et franchement l'épicranienne c'est super
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Poupette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2014 12:30

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Poupette »

Merci pour vos réponses! Je vais revoir avec l infirmier et la pharmacie.
De votre expérience avez vous du être en arrêt de travail pendant ce traitement? Est ce dur à supporter?

Bonne journée
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par aj »

Poupette est-ce que tu pourrais créer un post dans "Nouveaux Venus" pour te présenter? 8)
Nourse29
membre actif
membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 sept. 2013 19:29

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Nourse29 »

Bonsoir

Je suis à 2 grammes de Rocéphine le matin et le soir pareil 2 grammes avec 12 h d'intervalle

J'ai déjà eu cet automne !
Cette fois je suis fatiguée bcp ,est ce que c'est dû à la Rocéphine ou c'est mon état général ?
Merci
Myosotis
membre actif
membre actif
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2014 02:32

Re: Rocephine (cefriaxone)

Message par Myosotis »

Bonjour

moi je suis a 2g/ jour de rocéphine en IV, ca se passe bien pour l'instant, très peu de douleur et mes veines tiennent a peu près le coup, par contre très fatiguée et moral dans les chausettes, alors que les 1ers antibios m'avaient donné la pêche, c'est normal?
J'espérais retrouver la peche rapidement...
Je me dis que peut etre il me faudrait un antifongique si ma ML est kystique???
Et qquelques maux de tetes au début, très mal mais c'est fini maintenant.
Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »