myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

resistance des bactéries aux abx

Message par myrcea61 »

Est e que quelqu'un sait si les bactéries deviennent résistantes à un antibiotique une fois qu'on l'a pris ? c'est ce qui m'a été dit.
Ce qui voudrait dire qu'il ne sert à rien d'en reprendre et qu'il faut reprendre un nouveau à chaque fois.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7915
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par annie »

en général on te change d'ATB tous les 15 j, en te donnant 2 molécules différentes en même temps
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par epichou »

Si cela était vrai, comment expliques tu que certains d'entre nous ont été très bien soignés, voir même guéris avec le même antibiotique pendant des mois.

Pour ma part 6 mois d'amox dont 4 mois couplés avec Flagyl.

Si les bactéries, quelles qu'elles soient, développaient une résistance aussi facilement que cela, il y a belle lurette que les antibiotiques ne serviraient plus à rien.

Il faut être un peu logique des fois.

Il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi, n'importe qui.

Je ne pense pas que les thérapies pulsées soient prescrite ainsi a cause des résistances mais plus en fonction du cycle de reproduction des bactéries. le changement d'antibio, lui c'est surement parce que chaque famille d'antibiotique agit différemment sur tel ou tel tissus et/ou symptômes
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par myrcea61 »

Merci pour vos réponses il me semblait bien qu'on pouvait utiliser plusieurs fois le même abx.

Si je comprends bien d'après ce que j'ai lu on donne du flagyl un antiparasitaire puis un abx pour déloger les bactéries désenkystées est ce bien cela?

et effectivement chaque type d'antibiotique agit sur une catégorie de tissus particuliers.
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par epichou »

A priori il n'y a pas de traitement type a proprement parler pour soigner lyme.

Il faut bien se dire que la recherche.... ben, elle cherche encore. Donc les médecins tentent certains protocoles et adaptent en fonction des résultats de chaque malade et de chaque médecin.

Il faut bien se dire que nous sommes un peu les cobayes, mais c'est pour la bonne cause :-D

Mais oui, le but du jeu, faire sortir les bactéries enkystées avec certains antibios ou autres et ensuite leur couper la tête avec d'autres antibios... :twisted:
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
mathieu6259
membre actif
membre actif
Messages : 273
Enregistré le : 26 mars 2010 19:54

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par mathieu6259 »

Euh...Epichou... je bug ou... des gens guéris avec le même antibiotique pendant des mois ?? sous la forme chronique ? J'aimerai voir... jamais entendu parler d'une guérison à part lors de prise d'antibiotiques pendant des années et des années... et c'est rare...
epichou a écrit :Si cela était vrai, comment expliques tu que certains d'entre nous ont été très bien soignés, voir même guéris avec le même antibiotique pendant des mois.

Pour ma part 6 mois d'amox dont 4 mois couplés avec Flagyl.

Si les bactéries, quelles qu'elles soient, développaient une résistance aussi facilement que cela, il y a belle lurette que les antibiotiques ne serviraient plus à rien.

Il faut être un peu logique des fois.

Il faut arrêter de croire tout et n'importe quoi, n'importe qui.

Je ne pense pas que les thérapies pulsées soient prescrite ainsi a cause des résistances mais plus en fonction du cycle de reproduction des bactéries. le changement d'antibio, lui c'est surement parce que chaque famille d'antibiotique agit différemment sur tel ou tel tissus et/ou symptômes
mathieu6259
membre actif
membre actif
Messages : 273
Enregistré le : 26 mars 2010 19:54

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par mathieu6259 »

et mon avis sur la résistance des antibiotiques...

je pense qu'elle existe, et je le ressens à la prise de ces derniers. Il en est de même avec les anti-bactériens des produits naturels.

peut-être que je me trompe...

de toute façon, nous ne sommes pas en mesure d'apporter la réponse si ce n'est des études scientifiques.
certaines ont été mises sur le forum me semble t-il...
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par myrcea61 »

et le flagyl ne vous a t-il pas causé de problèmes neurologiques il semblerait que cela puisse être le cas.

Décidément soigner lyme n'est pas sans risque ..
mathieu6259
membre actif
membre actif
Messages : 273
Enregistré le : 26 mars 2010 19:54

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par mathieu6259 »

Pour ma part, lors de ma première prise de Flagyl (seul), il m'a fait du bien sur mes maux de tête et mes articulations (aux genoux).
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par epichou »

Mathieu, ais je parlé de guérison? Nulle part. Personne ne sait réellement si on guérit d'un lyme chronique. Mais on peut vivre et bien après le traitement adéquat. C'est mon cas, et je ne suis pas la seule. Avant mon EP je bossais 7j/7 dans un boulot très physique, et même maintenant, mon lyme est très bien géré... malgrè le très gros stress qu'a subit mon organisme...

Pour le flagyl, personnellement, je n'ai eu aucun herx ou effet secondaire quand je l'ai introduit dans mon protocole.
Décidément soigner lyme n'est pas sans risque ..
Avoir Lyme est déja un risque, alors... aller moins bien pour aller mieux, pourrait être la devise de tout lymé chronique qui se respecte :-D
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par Lisa B »

mathieu6259 a écrit :et mon avis sur la résistance des antibiotiques...
je pense qu'elle existe, et je le ressens à la prise de ces derniers. Il en est de même avec les anti-bactériens des produits naturels.
Mathieu,

Pour moi, il ne s'agit pas de résistance, ni pour les produits naturels, ni pour les antibiotiques.

La bactérie borrélia n'est pas comme les autres bactéries. Elle a 3 particularités que les autres bactéries n'ont pas :
- elle est capable de se déplacer extrêmement rapidement
- elle aime tous les tissus (muscle, articulation, nerf...)
- elle peut se mettre sous 3 formes différentes (spirale, L et kyste)

Donc, quand on donne un antibio qui peut pénétrer les muscles, la bactérie s'en va tranquillement dans les articulations. Quand on donne un antibio qui peut pénétrer les articulations, la bactérie s'en va vers les nerfs etc. (Cette manière de fuir les antibios ne correspond pas à une résistance aux antibios, comme on l'entend habituellement.)
Et, en plus, quand on donne un antibio qui peut attaquer la forme en spirale, la bactérie se met en L. Quand on donne un antibio qui peut attaquer les L, elle se met en boule kystique. Etc.
Et la lutte peut être infinie... :mrgreen:
...surtout si les antibios ne sont pas combinés avec intelligence et stratégie. :wink:

Quant aux produits naturels, leur action est soit de booster le système immunitaire, soit de limiter les formes kystiques, soit d'être bactériostatiques.
Mais quel que soit l'objectif des produits naturels, il y a un impératif pour que leur action soit efficace : le système immunitaire doit être au top niveau pour dégommer les bactéries lui-même (alors que les antibios tuent eux-mêmes les bactéries et ne fatiguent pas trop le système immunitaire). Et quand on est en Lyme chronique, le top niveau est difficile à atteindre... :?

Conclusion :
- ne pas avoir de carence
- booster son système immunitaire
- combiner les antibios et/ou les produits naturels pour pénétrer le plus possible de tissus, attaquer le plus de forme et limiter les kystes.
- être très-très patient !!! :roll:
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par myrcea61 »

merci lisa pour ta réponse très éclairante je pense effectivement que cela doit fonctionner comme cela
Tu as été au bca je crois tu as bien supporté les traitements ?
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par Lisa B »

myrcea61 a écrit :Tu as été au bca je crois tu as bien supporté les traitements ?
Oui, plutôt bien, même si tout n'a pas été rose. Mais comme j'étais prévenue, j'ai anticipé et mieux accepté les pb.

Le plus dur de mes traitements a en fait été le 1er traitement qui m'a été prescrit à l'hôpital de G. : doxycycline 200 mg/j + plaquenil.
:arrow: C'est un traitement ultra classique, avec normalement assez peu d'effets secondaires.
Le 1er mois, je suis tombée dans les pommes tous les jours. J'avais une tension très-très basse et beaucoup de nausées. Passé le 1er mois, l'herx a disparu et tous mes symptômes de lyme se sont améliorés au fur et à mesure.

Pour mon traitement au BCA, j'ai eu : minocycline (= doxycycline en un peu plus fort) + azithromycine en perfusion puis en oral + artemisia annua (= plaquenil en naturel)
:arrow: L'herx est arrivé la 3ème semaine (environ 10 jours) : tension très basse, nausées...
Les perfs, c'est désagrable, mais y-a pire !
L'azi en perf m'a fait tortiller le bidon et l'azi en oral a en plus attaqué mon estomac. Mais tout est rentré dans l'ordre après le traitement.

Pour les autres traitements :
- fluvermal et fasigyne (3 cures) : je n'ai pas dormi pendant presque une semaine (!) et ensuite mon sommeil a été complêment déphasé. Sans oublier que je me suis chopée une poussée d'acnée :girl à chaque cure...
- traitement phyto du BCA : méga brouillard dans le cerveau à chaque augmentation des doses. 6-7 semaines KO au total.

Sur le forum, je vois souvent des gens qui paniquent au moindre effet secondaire ou au moindre herx et qui souvent arrêtent. Pour ma part, j'étais déterminée à aller jusqu'au bout et les effets secondaires ne m'ont pas angoissée.
Les différents herx que j'ai vécus m'ont toujours paru une étape normale du processus de guérison. Et puis, avec Lyme, j'en ai tellement bavé que même tomber dans les pommes 3 fois dans la même journée, vomir et ne pas tenir debout sont moins gênants qu'une crise de synovite aigüe.



Lyme sans traitement, c'est un enfer indescriptible et sans avenir.
Lyme avec traitement, c'est un orage qui va passer et qui laissera la place au soleil. :holiday
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par myrcea61 »

la vie avec lyme c'est l'enfer cela vaut la peine de tenter le traitement. Ce qui peut être difficile c'est pour les gens qui vivent seuls comme moi car tomber dans les pommes ne doit pas être évident il faut s'en remettre.
De toute les façons tous les antibiotiques ont des effets secondaires. Ce qu'il faut c'est un bon suivi d'un médecin qui assure.

tu es restée combien de temps au bca ? La minocyclyne est bien passée chez toi c'est une cyclyne plus puissante que la doxy.

Ta ténacité est un encouragement. merci pour ce témoignage
mathieu6259
membre actif
membre actif
Messages : 273
Enregistré le : 26 mars 2010 19:54

Re: resistance des bactéries aux abx

Message par mathieu6259 »

Epichou,

Je refais référence à ta phrase à laquelle j'ai fait un petit sursaut à la lecture ce cette dernière...

"Si cela était vrai, comment expliques tu que certains d'entre nous ont été très bien soignés, voir même guéris avec le même antibiotique pendant des mois."

Sinon, le reste, je suis de ton avis.

Lisa,

ton raisonnement est correct et je n'en retirerai pas un mot. j'en suis d'accord.
après, sur la résistance des antibiotiques, nous n'avons pas la réponse.
à vrai dire, je ne sais pas et seul des études scientifiques permettraient de le dire... je pense.

tellement complexe...
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »