Autres que par piqûres de tiques…
Répondre
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

transmission par les oiseaux

Message par lali »

Image

Image

Image

Hier soir dans la nuit, mon chien labrador me rapporte un oiseau encore vivant, devant la porte du salon. Jusque là, rien d'anomal, j'ai des tourterelles turcs sauvages dans le parc, et bien d'autres oiseaux, et j'ai un chien de chasse performant.

je prends l'oiseau pour déterminer l'anomalie car cela n'arrive que si l'animal est mort, blessé au sol...

son coeur bas, l'oeil est fermé, ce n'est pas le chien qui a serré trop fort l'animal, ce n'est pas son habitude, il rapporte toujours vivant.
Je vois de suite une grosse tique sur la tête de l'oiseau. Fallait que je fasse une photo, ( je sais depuis longtemps tout cela ) , mais là, la preuve est là aujourd'hui.

Alors je l'ai déposé dans une assiette dans la maison, j'ai enlevé la tique avec le tir tique posé au dessus de la cheminée à demeure ( il travaille presque tous les jours.. lol ) et pris 3 photos pour vous montrer.

ce pauvre oiseau n'est vraiment pas en forme, je sens son coeur battre peu, trop fort, irrégulier, l'oeil est livide.. il est donc parasité fortement malgré son aspect apparent sain.

J'ai reposé l'oiseau dans la nuit sur des toles , en hauteur, au cas où il se referait une petite santé. Ce matin il n'était plus là, pas une plume dû à un combat... est-il reparti, a-t-il été pris par un rapace de nuit, une fouine? tout est possible..



l'histoire que je veux raconter est la preuve que les tiques sont transportées par les oiseaux migrateurs sur des milliers de kilomètres, et là c'est une grosse tique adulte, alors imaginés les petites etc.....la tique allait surment tomber naturellement car elle est gorgée de sang. Donc la maladie passe les frontières et les continents facilement.

Une preuve concrète pour vous.
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: transmission par les oiseaux

Message par sandy28 »

Son oeil enflé me fait penser à une uvéite, enfin un truc des yeux qui finit en -ite dont Lyme peut être responsable.

J'ai aussi récupérer un faucon à l'aile abimée avant la maladie.
Mis en cage chez moi... et je m'étais rendue compte une fois nourris, apaisé.... qu'il était bourré de tiques aussi...

Dans nos 2 cas, ce ne sont pas des oiseaux migrateurs, mais il est plus que probable que TOUS les oiseaux puissent être sujet aux tiques et les transporter lors des migrations.
Qui plus est, les mouvements migratoires changent avec le climat, donc la situation d'hier concernant les oiseaux (et les tiques) ne sera pas la même demain.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: transmission par les oiseaux

Message par annie »

on sait depuis longtemps que ce sont les oiseaux qui transportent les tiques d'un endroit à un autre
les oiseaux migrateurs...........il y a des articles sur mon blog là dessus aussi
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: transmission par les oiseaux

Message par lali »

je sais annie, mais des photos et une histoire sont aussi intéressant comme confirmation...

à l'époque où je ne pensais que SEP pour moi, j'avais trouvé une étude qui mettait en correlation l'air géographique de la SEP et l'air de migration de pas mal d'oiseaux migrateurs, et c'était la même... :mrgreen:

bien sur que la tourterelle turc est migratrice... même si une population c'est installée chez nous...Elle remonte justement en ce moment.


http://www.oiseaux-birds.com/fiche-tour ... urque.html
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: transmission par les oiseaux

Message par christine »

J'avais trouvé un moineau domestique mort avec une tique dessus;

Après il y a d'autres parasites sur les oiseaux, quand on soignait les oiseaux sauvages blessés on avait plein de trucs qui nous courrait sur les mains et les bras.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: transmission par les oiseaux

Message par annie »

je trouve que c'est bien que tu aies mis ces photos lali

les oiseaux sont effectivement plein de parasites
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: transmission par les oiseaux

Message par christine »

et après les humains pleins de maladies lol!!!

On répond aux ornithoses sur Spooky +++
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: transmission par les oiseaux

Message par lali »

si certains se posent la question: pourquoi il y a tant de malades de lyme et co.infec. en Allemagne, et bp moins en France, un peu comme l'histoire du nuage radioactif de Chernobyl, là, on peut penser que les oiseaux ne s'arrêtent pas à la frontière :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Modes de transmission »