Kahn
membre actif
membre actif
Messages : 81
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:44

Message par Kahn »

Sociando,

soyez précis ,vous dites:
"Ça c'est pas trop grave !"

ça l'est ou ça ne l'est pas. ça ne peut pas l'être un peu!

On se pose déjà bq de questions sur les fiabilités des tests.

De l'incertitude il y en a à revendre, on ne peut pas rajouter de l'incertitude à l'incertitude et prétendre ensuite qu'un test négatif conduise à l'établissement d'un diagnostic sûr. C'est intellectuellement pas acceptable. Si le prélèvement est périme ou a perdu des ses propriétés ,même un peu ,on peut s'interroger sur la validité du résultat .
Pour la majorité des médecins en exercice se sont les tests qui font foi , je vous le rappelle , bien amicalement

Kahn
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

le sang est congelé, c la loi, pour vérification ultérieur si problème je crois...

Un question pour soso.

Est-ce que les marqueurs de positivité du test élisa pour afzelii, sont les mêmes que pour garinii ou burgdorferi?

Comme naty, je n'ai jamais eu de blème de peau, mais neuro et articulaire. Le élisa qu'ils m'ont fait à strasbourg d'ailleurs, est revenu négatif en igg afzelii justement.
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Message par Sociando »

Les anticorps sont relativement stables. Mais 1 semaine à température ambiante a pu faire diminuer le titre.

selon la législation, les prélèvement sanguins doivent être gardés au moins 1 an au congélo.

Il n'y a pas d'interprétation des tests ELISA en fonction de la souche.

Sociando
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

ok merci.
Veut dire que si tu es positif à lyme, ce sera aussi bien afzelii, garinii et burgdorferi.

bizarre qd même qui marque le plus souvent afzelii.
quoique, c'est le premier en liste alphabétique!
naty
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2006 18:14
Localisation : Allier

Pour le sang congelé

Message par naty »

Pour information,

Mon prélèvement sanguin avait été fait dans l'Allier 2 Jours avant l'envoi à Strasbourg.
Il a fallu insisté et meme plus qu'insister !!
Ce labo travaille avec Merieux et moi j'ai fait la demande pour envoi au CNR de Strasbourg qui doit être avec Pasteur alors ... ça coince, ça grince meme des dents !! et ça ne plait pas ...
Donc en tout 9 jours avant analyse.
Je ne sais pas si le sang est congelé sur place ou si ça part comme ça a température ambiante ?

CA C'EST CE QUE PRECONISE LE CNR :
Les sérums et liquides céphalo-rachidiens seront envoyés en courrier rapide (Colissimo ou équivalent) à température ambiante LCR en emballage de sécurité selon les conditions de sécurité demandées par le transporteur utilisé

Donc en tout avant analyse à Strasbourg : 9 jours d'attente.
Mon sang a t'il été congelé tout suite aprés le prélèvement, oui, non ?
Comment est-il acheminé jusqu'à Strasbourg ?
Peut-être peut-on me renseigner ?

Alors vraiment fiable ou pas ?
Il me semblait avoir lu que la conservation du sang était trés importante ?
Naty
naty
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2006 18:14
Localisation : Allier

Pour lali

Message par naty »

Lali,
Petite précision :
De quoi tu parles quand tu dis problèmes de peau ? :euh
Erythème ou pas ?
Car moi j'ai eu après avoir retiré la tique une plaque circulaire autour de la morsure d'environ 15 cm de diamètre qui c'est atténué petit à petit et qui a duré environ 3 à 4 semaines.
C'est ça blème de peau ou pas ?
Ou autre problème dermato ?
Naty.
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Message par Sociando »

Pour Lali : les tests sérologique sont fait la plpart du temps avec des antigènes purifiés ou recombinés d'une souche de Borrelia qui peut être une souche de sensu stricto, afzelii ou garinii.

Pour Naty : une plaque de 15 cm autour d'une piqure de tique fait penser comme ça à première vue à un EM

sociando
naty
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2006 18:14
Localisation : Allier

Pour Sociando

Message par naty »

Pour Sociando,
As-tu des réponses pour la demande précédente concernant la conservation du sang :?:
Naty
Kahn
membre actif
membre actif
Messages : 81
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:44

Message par Kahn »

Sociando, naty,

Je ne voudrais pas tourner le couteau dans la plaie...ouille , aille..!

Mais si vous dites Sociando:
"Mais 1 semaine à température ambiante a pu faire diminuer le titre. "

Pour peu que le taux d'anticorps soit à peine au dessus de la norme , la semaine de villégiature que s'est pris le prélèvement avant analyse l' aura vite fait chuter.
ET C'EST COMME CA QUE L'ON FABRIQUE DE FAUX NEGATIFS. C.Q.F.D

Kahn :bouh
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

naty.
Je veux dire par la suite comme symptomes invalidants, comme léa par exemple, acrodermie etc....

L'éritème migrant semble être commun à toutes souches, malgré qu'il ne soit présent que dans 50% des cas.

Pour la congel. du sang, soso devrait te répondre,

mais d'après mon suivi, comme toi parti du 03, il est arrivé 2 jours après à lyon puis préparé anlysé et congelé. 12 jours après ils m'ont fait le WB (à ma demande en poussant fort ), j'ai demandé un contrôle non protocolaire et elle me l'a envoyé à stasbourg au centre national de références des borrélias.2 mois aprés.

Le sang ne peut pas être resté 9 jours comme ça.
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Message par Sociando »

Bien, 2-3 mots concernant la tenue des anticorps.

Les anticorps, et plus particulièrement les IgG sont des protéines robustes. Donc un prélèvement décanté (ou l'on a séparé les globules et le sérum) se garde facilement plusieurs jours à température ambiante.
Mais c'est clair que le froid est mieux non pas pour éviter la dégradation directe des anticorps mais pour éviter une prolifération bactérienne d'autant plus inévitable que le tube a été ouvert et c'est cela qui va détruire les anticorps. Le sérum est un merveilleux milieu de culture pour les germes.

Ce que les anticorps n'aiment pas trop et surtout les IgM, c'est les cycles de congélation et décongélation qui cassent les liaisons entre les différentes chaines protéiques.

Pour résumer, un échantillon décanté qui passe 5-6 jours à température ambiante peut être utilisé à ocndition qu'il ne soit pas trouble, signe d'une prolifération microbienne.

Sociando
naty
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2006 18:14
Localisation : Allier

Message par naty »

Sociando,

Alors fiable à 100 % ou pas fiable à 100 %
pour des analyses
Echantillon 48 H dans un labo puis envoi (donc transport) et traité 9 jours aprés prélèvement ? Nouvel ELISA + WB :euh
Merci pour réponse sincère.
Naty
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Message par Sociando »

si les conditions ne sont pas réellement connues, pour nos amis angoissés, il vaut mieux refaire !
Kahn
membre actif
membre actif
Messages : 81
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:44

Message par Kahn »

Sociando,

nons ne sommes ,ni des angoissés chroniques, ni des hypocondriaques , ni des depressifs , ni des tires- au- flan. Regardez nos vies avant la maladie pour vous en convaincre.
Sociando..... ça me fait vraiment triste....ne dites plus ça!

Les gens cherchent de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle.
Vous admettez qu'ilpuisse y avoir un doute , alors il fallait dire d'emblée de recommencer le test.
Ce n'est pas tant le fait de devoir recommencer qui nous ennuie mais surtout le fait qu'il y ait un doute et que personne ne l'admette et que des diagnostics soient émis sur des bases erronnées.

Merci de continuer à nous écouter, et de dire la vérité.
Kahn
Sociando
membre actif
membre actif
Messages : 249
Enregistré le : 05 mars 2007 16:40
Localisation : Alsace

Message par Sociando »

Excusez moi :oops:
Répondre

Retourner vers « Elisa »