J'ai pris le microscope indiqué par Romain dans mon fil. Je l'ai commandé aux US et j'ai pris en même temps de l'huile à immersion (la A) et deux lots de lames et lamelles. En tout j'ai payé environ 530€ je crois avec les taxes (100€ de frais de douane environ, et UPS se prend une commission de 15€ parce qu'ils avancent les frais de douane pour que le colis arrive plus vite chez nous). Si c'était à refaire, je ne prendrais pas les lames directement chez eux, d'une part parce que ça fait payer des frais de douane dessus et d'autre part elles sont pleines de débris et je suis obligée de les essuyer consciencieusement avant de les utiliser pour ne pas avoir de soucis. Le doc a pris les siennes de lames, de la même marque, sur Ama**n (les bleues) et elles sont très bien, je pense que ce sont les anciens lots qui eux n'ont pas ce problème de débris.
Effectivement pour moi ce sont au contraire des "bosses" (Romain, tu es intervenu juste à temps lol, j'allais te poser la question de pourquoi tu parlais de "trous").
Les parasites sont dans les globules et non collés dessus. Disons que quand on voit des ronds lumineux nets ou diffus dans des globules, ça correspond à des variations dans l'épaisseur du globule. Et du coup quand on voit des déformations en forme de rond, de ce que j'en ai compris (Romain c'est l'occasion de me corriger si besoin), on peut imaginer qu'il y a quelque chose dans le globule qui forme une "boursoufflure" (ou alors qu'il y a des echinocytes qui forment des creux ?). Mais bon, le problème, c'est qu'il y a plein de choses qui peuvent créer ces boursoufflures ou des creux. Surtout quand un globule se dégrade (ce qui arrive souvent, naturellement ou quand on l'écrase même légèrement), ses composés qu'il a à l'intérieur ont tendance à s'agréger et à former des bosses, filaments etc. Donc difficile de différencier...
Et ces composés à l'intérieur des globules qui s'agrègent peuvent aussi en sortir (ça demande un peu plus de temps d'attente) et parfois créer des sortes de filaments qui peuvent être confondus avec des spirochètes ou autres, alors que ça n'en sont pas. C'est là qu'il faut apprendre à faire la différence pour ne pas se planter... (il y a même des "pros" qui se plantent là-dessus puisque personne n'a vraiment pris le temps de chercher à quoi correspondaient ces filaments au juste).