Répondre
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Que prendre sur le long terme ?

Message par Flam »

Bonjour,

Après avoir pris des compléments alimentaires pendant maintenant près de 2 ans, je me fais la réflexion suivante:
Aucun cocktail de compléments n'est "équilibré" il faut soit "sentir" ce dont on a besoin sur le moment et ce n'est pas facile, soit faire tourner les formules d'association au cours de l'année de façon à ce que cela s'équilibre.

Lorsque j'étais très malade, pleine d'infections et avec des intestins dans un état lamentable, cela se justifiait de prendre beaucoup de compléments dans l'espoir que mon organisme en retienne un peu (que les bactéries ne bouffent pas tout !). Maintenant je me dis que sur le plus long terme ce n'est peut-être pas judicieux de continuer car tout ce qui est en excès va devoir être éliminé par les foie et les reins non ?

Que prendre sur le long terme ? La même chose mais en dosant plus juste pour ne pas se surcharger ? Je ne fais pas tellement confiance aux médecins pour me guider là-dessus, j'ai l'impression que la problématique les intéresse moyennement. Les pharmaciens peuvent-ils être de meilleur conseil ?

Un ami végan m'a expliqué qu'il prend chaque jour un complexe spécial pour n'avoir aucune carence quelle que soit son alimentation, car c'est difficile d'avoir tous les jours une alimentation parfaitement équilibrée lorsqu'on est vegan.

Ceux qui se traitent depuis longtemps et qui ont réussi à surmonter leurs carences, comment faites vous ?

Mes principales carences:
- Vit A et D résolue par un apport régulier d'huile de foie de morue. La vitamine D est une vitamine facile, car elle peut être stockée par l'organisme. Il en faut donc des doses énormes pour être en surcharge.
- Vit B, magnésium, résolue par la complémentation mais comment faire sans ?
- Vit E " "
- Vit C je prends un ester C 1000 par jour, mais est-ce vraiment inoffensif ? Avec de la Vit C en poudre je pourrais "doser" selon mes besoins mais comment savoir ? Et j'ai peur de l'acidité.
- Fer: mon plus gros problème. Quoi que je fasse, je ne réussis qu'à avoir des niveaux de fer insuffisants mais pas trop catastrophiques sans plus. Et en lisant tout ce que SpooMy a écrit sur le sujet, j'ai compris que comme le calcium, la problématique n'est pas de prendre plus de fer mais de faire en sorte de bien l'assimiler. Comme le couple calcium/vitamine D, il semble que la bonne vitamine pour assimiler le fer est la vitamine C, mais j'en prends 1g par jour depuis 18 mois et ça ne change pas grand chose ! Enfin je n'en sais rien, ça serait peut-être pire sans ...

Voilà, si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
Padapoum
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2015 16:44
Localisation : 77 - 93

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par Padapoum »

J'étais fort anémiées sur le long terme avec des prise de tardyféron régulière qui n'y ont rien changé!
Puis prise de spiruline régulière ont amélioré ce problème pour moi.

Sinon savoir que prendre sur le long terme très compliqué et je me pose la même question... Surtout que les dosage sont couteux. Peut etre que des cures peuvent être une bonne idée et des polyvitamines apportant l'apport journalier recommandé pas plus... mais je ne sais quelle polyvitamines choisir (d'ou mon post également)
Bon dimanche

Aurél
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par christine »

Falm

Moi c'est du coup par coup et en général jamais l'été.
Avatar du membre
Padapoum
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2015 16:44
Localisation : 77 - 93

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par Padapoum »

Christine pourquoi jamais l'été?

Bises
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par christine »

parce qu'il y a le soleil!!! et en plus l'afflux de bons légumes
Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par Philyme »

Flam a écrit : Que prendre sur le long terme ? La même chose mais en dosant plus juste pour ne pas se surcharger ? Je ne fais pas tellement confiance aux médecins pour me guider là-dessus, j'ai l'impression que la problématique les intéresse moyennement. Les pharmaciens peuvent-ils être de meilleur conseil ?
Flam
Je ne fais plus confiance aux marchands (médecins, pharmaciens, ..., et autres professionnels de santé.) effectivement le gros problème c'est le nerf de la guerre qui empêche de se faire soigner et de s'alimenter correctement.
Aujourd'hui c'est devenu très difficile de bien manger mais c'est l'essentiel sur le long terme + activités physiques (dont rire).
Les vendeurs de médicaments ou de compléments ne vont proposer que leurs remèdes à un prix le plus élevé possible alors que simplement l’homéopathie en traitement de fond, peu coûteuse, est dénigrée par tous !
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par Sebpatop »

Pour ma part... sur le long terme, je n'y suis pas encore... Mais, je vais supplémenter en Mg pour sur ! C'est tellement impliqué dans la vie de nos cellules et notre Système Immunitaire!...
... ensuite, je pense que j'irais prioritairement vers des vitamines qui ont aussi une action directe contre Borrélia (c'est le 2e effet Kiss cool :wink: ), comme la vit D3 et le complexe de Vit B.
Comme indiqué dans mon post ici: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... =78&t=7411
christine a écrit :parce qu'il y a le soleil!!! et en plus l'afflux de bons légumes
Christine... je crois qu'il faut tout de même préciser que tu cultives toi même tes légumes en bio... et en Permaculture !!! :bvo
La différence avec ceux qui ne le font pas est énorme... et leurs légumes contiennent beaucoup moins de minéraux... et certainement moins de trucs intéressants comme les vitamines, anti-oxydants, etc. :marto
Flam a écrit : il semble que la bonne vitamine pour assimiler le fer est la vitamine C, mais j'en prends 1g par jour depuis 18 mois et ça ne change pas grand chose ! Enfin je n'en sais rien, ça serait peut-être pire sans ...
Voilà, si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse.
Flam
Ou la la !!!... Dans mon souvenir, c'est exactement l'inverse Flam ! As ascorbique (= vit C) est un chélateur du fer !!!... Quand tu as trop de vit C, tu l'urines... avec le fer ! :pfff
Il faut vérifier çà de suite !!!
J'ai rapidement trouvé cela: http://www.pharmacorama.com/pharmacolog ... itamine-c/
Je n'ai pas le temps de creuser et de vérifier dans pubmed, mais cela correspond bien à ce que je me souvenais.

En réfléchissant à voix haute... comme toujours... Je pourrais émettre l'hypothèse que ton manque de fer pourrait provenir de ta prise journalière de 1g de Vit C... Perso, je ciblerais des doses plus faibles et de la vit C naturelle.
(C'est un peu complexe, mais... comme tout ce qui est de synthèse en chimie, il y a des molécules de 2 formes. Une seule forme qui correspond à ce que fait la nature est active. Donc sur tes 1g/j, si c'est de la synthèse?..., tu urines au moins 0,5g/j de vit C qui te chélate ton fer !!!) :rouge :toubib :rouge
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par SpooMy »

Bonsoir,
Sebpatop a écrit : ... ensuite, je pense que j'irais prioritairement vers des vitamines qui ont aussi une action directe contre Borrélia (c'est le 2e effet Kiss cool :wink: ), comme la vit D3 et le complexe de Vit B.
Bonsoir,

Concernant la vitamine D … fer, vit A, E, K :
http://www.filariane.org/uploads/pathol ... nfants.pdf
*Pas de substitutifs de fer (le fer est une prédilection des bactéries)
*Pas de vitamines A, D, E, K, elles enrichissent les tissus gras et sont de la
nourriture pour les bactéries.


Le souci est que les médecins ne testent pour la vit D que la 25 OHD (forme de réserve et forme circulante), et non pas la forme active çàd la 1,25 OHD.

Or en cas d'auto-immunité et d'inflammation chronique, la 25 OHD est trop faible et la 1,25 OHD trop élevée, et ceci est dû à une infection intra-cellulaire persistante.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4160567/
In summary, elevated 1,25(OH)2D, often accompanied by reduced 25(OH)D, is a clinical sign of dysregulated vitamin D metabolism and evidence that the immune system is competing with parasitic microbes for VDR dominance. Failure of the immune system to mount an effective anti-microbial response results in persistent intracellular infection. This induces relentless inflammation (immunopathology) which causes tissue damage and disease symptoms.

Si on héberge la co-infection à chlamydia http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 8904001879, c'est juste une catastrophe de se complémenter en vit D.
Lorsque je prenais de la vit D per os, les arthralgies étaient beaucoup plus importantes. Lorsque l'on connaît le rôle de la vitamine D dans l'absorption du calcium, c'est juste une évidence. Le calcium étant justement responsable des calcifications, voire ossifications, et donc d'arthralgies et d'enthésopathies.
Et j'étais bien dans le cas 25 OHD faible et 1,25 OHD élevée, et infection persistante.

Quant au biofilm calcique et Lyme :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3480481/
http://www.borreliose-gesellschaft.de/U ... n/Sapi.pdf
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par Flam »

Merci pour vos réponses,

Sebpatop, pourtant on dit partout que le fer s'assimile avec la vitamine C ... je lis dans ton doc:
La vitamine C favorise l’absorption digestive du fer non héminique en transformant le fer ferrique en fer ferreux et peut-être en chélatant le fer ferrique.

Et sur un site pour végétariens:
La vitamine C est LA vitamine en ce qui concerne l'absorption du fer mais attention, celle-ci n'a d'intérêt que si elle est prise au moment du repas. En ce qui concerne le fer, une dose unique de vitamine C par jour ne permet pas d'influencer son absorption au cours de la journée mais seulement au repas qui suit la prise. Il est donc préférable de consommer un peu de vitamine C à chaque repas. Les légumes en contiennent mais les fruits et principalement les agrumes en sont très riches.

Je me fais presque chaque jour un jus de fruits et légumes frais toujours mélangés avec du jus de citron. Jusqu'à présent je prenais un gramme de vit C avec le repas de midi, mais je vais plutôt acheter de la vitamine C en poudre et essayer d'en consommer un peu à chaque repas.

SppoMy, tu as sûrement raison de dire que tout n'est pas si simple mais je crois qu'il serait catastrophique que je sois carencée en vitamines et de rajouter un petit coup d'ostéoporose en plus ...

Du coup je prends chaque jour un peu d'huile de foie de morue. Pour le calcium, je pense que celui que je prends dans mon alimentation suffit, je mange pas mal de légumes verts. De fait je n'ai jamais eu de carence en calcium. Je ne prends presque jamais de laitages, je crois que cela n'est pas bon pour les problèmes articulaires. J'en ai déjà parlé ici, mais une de mes amies qui à de gros problème de spondylarthrite et d'ostéoporose prends des doses massives de laitages chaque jour. Elle a toujours la spondylarthrite, l'ostéoporose et en plus des calcifications anormales partout. J'ai tenté de lui dire que ces calcifications prouvaient qu'elle ne manquait pas de calcium mais que celui-ci n'allait pas se fixer aux bons endroits, elle n'écoute que son rhumatologue.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Que prendre sur le long terme ?

Message par SpooMy »

Flam,
SppoMy, tu as sûrement raison de dire que tout n'est pas si simple mais je crois qu'il serait catastrophique que je sois carencée en vitamines et de rajouter un petit coup d'ostéoporose en plus ...
As-tu fait une ostéodensitométrie ?
Pour ma part, SPA comme tu le sais, aucun souci d'ostéoporose pour autant, au contraire.
Pour la vit D, as-tu fait tester la forme active 1,25 OHD ?
Habituellement, ma 25 OHD est sous la norme et la 1,25 OHD trop élevée … Je préfère ne pas me supplémenter en vit D.
Pour le calcium, je pense que celui que je prends dans mon alimentation suffit, je mange pas mal de légumes verts.

Je pense qu'il vaut mieux en effet. La supplémentation en calcium non alimentaire augmente le risque cardiovasculaire.
http://www.psychostrategy.net/article-l ... 20894.html
http://www.psychostrategy.net/2016/12/l ... aires.html
Si on héberge Cpn, c'est encore pire ...
J'ai tenté de lui dire que ces calcifications prouvaient qu'elle ne manquait pas de calcium mais que celui-ci n'allait pas se fixer aux bons endroits, elle n'écoute que son rhumatologue.
Encore un rhumatologue qui n'a pas compris l'étiologie de la SPA. :pfff
Répondre

Retourner vers « Compléments, minéraux et vitamines »