SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par SpooMy »

Lena58 a écrit : Un peu comme le programme d'un ordi qui se met a débloquer ....
C'est ça, un bug en quelque sorte.
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par SpooMy »

Autrement que Borrelie et sa flagelle pouvant provoquer via le mimétisme moléculaire une AI, il me semble que d'autres organismes pathogènes genre SIMS, sont sujettes aux même fonctions que Borrélie, c'est à dire provoque des réactions auto-immunes ? Fonctionne t-elles d'une autre manière pour un résultat similaire?
Le fonctionnement est similaire, mimétisme moléculaire entre agents pathogènes et gènes HLA, à l'origine de différentes pathologies : PR, SPA, RAA, SLA, Guillain-Barré, Lyme chronique ...
Ou-est-ce ce que des bactéries intra-cellulaire (entouré d'ARN de l'hôte), si le terme est exacte, à force d'être chroniquement pathogène provoque également une réaction auto-immune ? Je pense à Chlamydia ou Brucella ?
Toute bactérie ou virus peut déclencher une MAI sur un terrain génétique prédisposant. Chlamydia trachomatis en résonance avec le HLA B27 ou chlamydia pneumoniae en résonance avec l'haplotype HLA A3-B35, sont impliquées dans les spondylarthropathies.
Brucella est considérée comme une nano-bactérie. A voir, si elle crée les mêmes soucis que le nanobacterium sanguineum ?
Idem pour Bartonella.
Ou-est-ce tous "simplement" l'épuisement de l'organisme ?
Epuisement de l'organisme à proprement dit, non.
Ceci étant, il y a des facteurs déclenchants, notamment les vaccins qui perturbent le SI.
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par SpooMy »

Flam a écrit :Yoann,

Pas facile de répondre à ta question. Il est vraisemblable que différents mécanismes puissent mener à une AI. A mon avis toutes les infections chroniques et même aiguës (dans le cas d'un Guillain-Barré par exemple) peuvent y conduire ou tout au moins favoriser l'apparition d'une AI.

Flam
Oui, sur terrain génétique prédisposant.
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par SpooMy »

yoann8887 a écrit : Autre chose, je pense qu'il faut distinguer réaction Auto-immune et maladie Auto-immune, spoomy dans typage lymphocytaire, le t8s/t8c représente l'auto-immunité on est d'accord, mais cela représente les réactions ou la maladie ?

J'ai étudié aussi ce rapport qui me concerne au plus haut point, que je posterais dès que j'aurai un peu de temps, il est indiqué dans le rapport écrit par les biologistes que la hausse indique aussi une infection intra cellulaire et/ou virals genre EBV (je pense à une réactivation).

Manque plus que le HLA pour y voir plus clair.
Réaction auto-immune ou MAI déjà déclarée mais non diagnostiquée … je t'ai répondu en mp.
Mon cas ne permet pas de trancher, mais j'ai mon idée sur ce point.

Le HLA permettra sans aucun doute d'avancer, afin de savoir s'il y a mimétisme moléculaire avec Lyme, Mold, Marcons ... (cf le tableau du dr Ritchie Shoemaker en début de topic), EBV, CMV, chlamydia trachomatis ou pneumoniae, streptococcus …
Je rejoins d'ailleurs le dr Shoemaker :
Dr. Shoemaker requests that if you are practicing medicine without HLA-DR, please stop.

Le souci sera de trouver un médecin capable d'interpréter un groupage HLA :quoi :quoi :quoi
Invité4

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par Invité4 »

Bonsoir,

je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic, j'ai une question : l'auto immunité engendrée par l'infection est elle reversible ?

Cesse t'elle avec l'éradication du pathogène?

Si vous avez des infos ...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par Flam »

Caro,

C'est du moins ce que dit mon médecin. D'après lui il ne peut y avoir aucune réaction auto-immune sans infection.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par SpooMy »

Caroxx a écrit : je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic, j'ai une question : l'auto immunité engendrée par l'infection est elle reversible ?

Cesse t'elle avec l'éradication du pathogène?
Je ne pense pas, dans la mesure où il est très difficile d'éradiquer toutes les formes de certains agents pathogènes (et Lyme est un très bon exemple dans ce cadre-là), dès lors que l'on est porteur … sans parler des ré-infestations systématiques comme par exemple pour le virus somme toute très banal d'EBV (maladie du baiser), qui est responsable de la PR en mimétisme avec 4 sous-groupes du gène HLA DR4.
Il faut donc faire diminuer (à défaut de pouvoir éradiquer) la charge bactérienne et/ou virale suivant le cas, et en même temps moduler le SI, de façon à ce qu'il n'y ait quasiment plus de symptômes.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par Flam »

SpooMy a écrit :Je ne pense pas, dans la mesure où il est très difficile d'éradiquer toutes les formes de certains agents pathogènes (et Lyme est un très bon exemple dans ce cadre-là), dès lors que l'on est porteur … sans parler des ré-infestations systématiques comme par exemple pour le virus somme toute très banal d'EBV (maladie du baiser), qui est responsable de la PR en mimétisme avec 4 sous-groupes du gène HLA DR4.
Il faut donc faire diminuer (à défaut de pouvoir éradiquer) la charge bactérienne et/ou virale suivant le cas, et en même temps moduler le SI, de façon à ce qu'il n'y ait quasiment plus de symptômes.

SpooMy,

J'aurais tendance à penser comme toi mais mon doc, lui, dit qu'au bout d'un moment l'immunité redevient normale et qu'on peut alors se débarrasser des agents pathogènes comme tout un chacun sans craindre les RAI.

Qui vivra verra !
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Invité4

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par Invité4 »

Spoomy,
quels sont les symptomes d'une infection à EBV ?
J'ai été atteinte il y a une dizaine année mais pas de désordres autoimmuns ni de signes de réinfection....
Ce n'est pas rassurant cette histoire d'autoimmunité, s'il n'y avait pas ça, il suffirait de booster son SI pour être tranquille, sauf qu'au passage on s'en prend plein la tête (au sens propre comme au sens figuré !)
Comme modulant du SI je connais rhodiola, après une petite recherche j'ai découvert ortie à ma grande surprise.
Je ne sais pas s'il y en à d'autres plantes ou médicaments capables d'une telle action....
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par SpooMy »

Le principal symptôme est une asthénie profonde. EBV est impliqué dans le SFC.
De nombreuses plantes ou médicaments sont immunomodulateurs comme par exemple la chanca piedra, le samento, le LTX 5, le plaquenil …
Certaines plantes ont en même temps des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques ...
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par annie »

quand je suis allée voir le gastro entero l'autre jour je lui ai montré mon typage et mon HLA
réponse : tout ça ne sert à rien c'est de l'argent foutu en l'air !!
ça m'a énervée d 'une façon !
mais il les a photocopiés !!!!
il ne sait rien sur lyme n co de toute façon
quand je pense qu'il va me faire gastroscopie et coloscopie le 2 janvier
de plus il m'a donné un médicament censé soulager mes brûlures du ventre ! eh bien , résultat nul
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
flo28
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2016 03:28

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par flo28 »

Je suis en train d'essayer de comprendre si je fais partie des lymés qui serait susceptible d'avoir des predispositions génetiques aux maladies auto immunes( sensibilité neurologique) étant donné que les antibios essayés jusqu ici semblent me traverser sans aucun impact sur les vibrations internes et ataxie à la marche.
en reprenant un ancien typage lymphocitaire de chez Barbier, il semble qu il ne soit pas si complet que ca, les t4 et les t8 n'apparaissent nul part par ex.
Par contre je vois cd4/cd8 est ce que qq'un sait si c est pareil et Si ils sont dans les normes on peut exclure l auto immunité?
flo28
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2016 03:28

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par flo28 »

Mes cd58/cd57 sont trés au dessus de la norme à 7,69. Est ce aussi en faveur de l auto immunite?
flo28
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 17 nov. 2016 03:28

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par flo28 »

Oh mon dieu je viens de finir de décortiquer mon typage , je suis effondrée. C est en faveur d une auto immunité et comme c est mon cerveau qui est touché je suis en train de me dire que c est une neuro borreliose auto immune, est ce que c est possible ? Neuro b auto immune = sep ? Dans ce cas pourquoi les neuros disent que ca ne colle pas..? Pff je comprends rien, il faut un bac + 12 en médecine et meme qd on dépense des fortunes en analyse, on n a jamais le fin mot
Invité4

Re: Lyme, une maladie auto-immune ?

Message par Invité4 »

Merci Spoomy pour ta réponse, le chanca p. je ne connaissais pas, LTX 5 encore moins. Le Plaquénil ne m'a pas réussi, avec j'ai fini aux urgences (hypokaliémie sévère ).
Quant au samento, c'est la griffe du chat avec un alcaloide en moins ?
mais il les a photocopiés !!!!
Comme quoi ça l'interesse....
Quelle hypocrisie ...
de plus il m'a donné un médicament censé soulager mes brûlures du ventre ! eh bien , résultat nul
que t'a t'il prescrit ?
HE de basilic exotique a fait des miracles sur moi, as tu essayé ?
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »