Page 1 sur 1

alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 10:43
par karellou
Bonjour les zamis lymés
depuis plusieurs mois je m aperçois que j ai des trous quand à ma mémoire à long terme.
Celle à court terme on comprend à cause de l épuisent chronique et médoc.
Mais mon doc semble pensé qu'il se pourrait que je me dirige vers un alzheimer precoce (41 ans)
Qu en pensez vous? Sommes nous nombreux dans ce cas?

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 11:02
par Flam
Karellou,

De simples problèmes de mémoire sont difficiles à analyser (il peut y avoir tellement de causes !), il faut combiner avec des examens biologiques et physiologiques en particulier IRM cérébrale.

L'état de fatigue extrême, me semble pouvoir influencer la mémoire même celle à long terme. Il faut savoir que ce ne sont pas les souvenirs qui sont effacés mais juste que le cerveau ne les retrouve plus. Cette difficulté augment avec l'âge bien sûr, mais aussi avec l'état de santé et la "disponibilité" du cerveau. Lorsque la santé s'améliore, des pans entiers de mémoire qui semblaient s'être effacés refont surface.

Concernant Alzheimer, c'est un des troubles que Lyme peut "imiter". Précoce ? Je ne sais pas, le véritable Alzheimer débute jeune mais les gens mettent les effets sur le compte d'une autre pathologie (surmenage, dépression etc ) c'est pourquoi Alzheimer est en général dépisté tardivement.

Personnellement, j'ai des problèmes de mémoire à court terme depuis fort longtemps, quant à la mémoire à long terme c'est par périodes. Mais mon problème a été identifié grâce aux examens, il n'est pas dégénératif mais vasculaire apparemment.

Ton doc va aussi faire ce qu'il faut pour trouver l'origine des tiens,

Flam

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 14:31
par sandy28
Je n'y crois pas une seule seconde !
Alzheimer précoce n'existe pas -à ma connaissance- et même la soit disante plus jeune atteinte (cf http://www.midilibre.fr/2016/09/21/fabi ... 396742.php) n'a en réalité qu'une maladie de Lyme qui non ou mal traité peut générer les mêmes symptômes d’Alzheimer.

J'ai vécu ça, à en pleurer, c'est mon pire symptôme bien qu'il ne fasse pas mal en tant que tel. Ça a commencé par les oublis des RDV (banal, ça arrive à tout le monde), puis des prénoms, puis de ce que je voulais dire, puis impossible de regarder un film ou un documentaire car je perdais le fil, idem pour la lecture où à chaque reprise de lecture, je re-découvrais mes personnages, puis faire à manger était compliqué car j’oubliais pourquoi j'avais ouvert le frigo, pourquoi je me dirigeais à tel endroit, oubliant d'aller aux toilettes, ou de boire, puis je m'énervé sur les appareils électroménager car je ne savais plus m'en servir, plus de vocabulaire à l'écrit, idem à l'oral avec des inversions de mots sans m'en rendre compte et j'en passe...

Bref, j'ai cru dé-troner Fabienne Piel car moi mon Lyme était pourtant traité, et la cause n'était autre que la babesiose (sérologie pourtant négative), j'ai retrouvé mes esprits, ma mémoire, ma vivacité d’esprit en 2 cures terrifiantes mais efficace et depuis ça tient.

Je ne dis pas que c'est systématiquement babesiose car j'avais aussi eu une hypothèse d'inflammation méningée qui avec des traitements drainant/fluidifiant (mais pas trop car j'ai aussi une anomalie veineuse au cerveau de naissance) m'ont permis de relever mon niveau intellectuel mais insuffisant, ce qui a fait dire à médecin Lyme qu'il y avait encore autre chose.

Je pense de manière tout à fait personnel, que ces maladies dites dégénératives ont une cause liée à des bactéries/virus/proto/etc directement ou indirectement. Ladites bestioles entrent en jeu vers le grand âge comme on dit, car c'est à cette période que le système immunitaire décroit en efficacité, et il est tellement plus facile de coller l'étiquette de la faute au "Grand Age" en présence d'une personne agée gâteuse, se plaignant du dos, des genoux, se sentant mal tout le temps, nerveuse au bruit, etc...

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 16:32
par Flam
sandy28 a écrit : J'ai vécu ça, à en pleurer, c'est mon pire symptôme bien qu'il ne fasse pas mal en tant que tel. Ça a commencé par les oublis des RDV (banal, ça arrive à tout le monde), puis des prénoms, puis de ce que je voulais dire, puis impossible de regarder un film ou un documentaire car je perdais le fil, idem pour la lecture où à chaque reprise de lecture, je re-découvrais mes personnages, puis faire à manger était compliqué car j’oubliais pourquoi j'avais ouvert le frigo, pourquoi je me dirigeais à tel endroit, oubliant d'aller aux toilettes, ou de boire, puis je m'énervé sur les appareils électroménager car je ne savais plus m'en servir, plus de vocabulaire à l'écrit, idem à l'oral avec des inversions de mots sans m'en rendre compte et j'en passe...
Sandy,

Je ne sais pas pour les causes (babésiose ou non) mais tu décris tellement bien ce que j'ai moi-même vécu :o !
La plupart de ces symptômes ont quasiment disparu chez moi maintenant sauf la mémoire à court terme qui continue d'être problématique. La concentration par contre est de nouveau assez normale ce qui fait que je peux regarder à nouveau un film ou lire un livre sans devoire repartir au début toutes les 5 minutes !

Sinon, j'avais lu il y a longtemps que Alzheimer était une maladie qui se déclarait jeune mais qu'on ne dépistait en général que tardivement si on ne faisait pas d'exploration cérébrale par IRM.

Flam
Flam

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 19:24
par christine
Flam

Pour ta gouverne, Alzheimer n'est certain que par biopsie.

Donc en général en post mortum...

Karello

J'ai cru il y a 12 ans que mon mari faisait ça, il oubliait même les gosses à l'école...

Avec EPP, ça a été mieux, il y a des phases "off" mais beaucoup moins.

Moi j'ai de gros trous mais plus tôt au travail comme ne pas reconnaître d'anciennes collègues.
à mon avis c'est pour d'autres raisons...

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 19:30
par MissTik
sandy28 a écrit : Je pense de manière tout à fait personnel, que ces maladies dites dégénératives ont une cause liée à des bactéries/virus/proto/etc directement ou indirectement. Ladites bestioles entrent en jeu vers le grand âge comme on dit, car c'est à cette période que le système immunitaire décroit en efficacité, et il est tellement plus facile de coller l'étiquette de la faute au "Grand Age" en présence d'une personne agée gâteuse, se plaignant du dos, des genoux, se sentant mal tout le temps, nerveuse au bruit, etc...
Je suis complètement d'accord avec toi. Le problème étant d'identifier, puis de traiter, la cause réelle. C'est encore jouable tant que la personne n'est pas placée - et coincée - en milieu hospitalier ou maison de retraite...
Mon père est décédé en 88 de ce que l'on n'appelait même pas encore Alzheimer à l'époque, on disait juste "démence sénile", mais ça a été fulgurant. Mon MT m'a carrément dit l'an dernier (!) que ça n'avait pas pu être Alzheimer avec une évolution si rapide. Je n'aurai jamais la réponse mais l'hypothèse bactéries / parasites et/ou problème vasculaire et/ou manque d'oxygénation du cerveau suite à une opération du coeur (pacemaker) tient la route. :?
A l'heure actuelle c'est ma mère qui subit un gros déclin cognitif (mémoire, etc...), d'accélération brutale depuis janvier dernier :ouin . Ses toubibs et psy mettent ça sur une énième rechute de dépression :rouge mais, bizarre, ses problèmes ont flambé depuis qu'elle s'est faite charcuter par un dentiste (plusieurs dents enlevées). Libération de spirochètes? Métaux lourds? Et il y a aussi les dégâts des benzo... Le plus dur est d'obtenir la prescription d'examens approfondis. Elle a enfin une lettre pour voir un neurologue mais ça va prendre des plombes pour le RV.

Pour ma part dans les premiers mois de Lyme j'ai eu des passages de gros brouillard mental, ralentissements cognitifs, bugs, incapable de rien, concentration zéro, inversion de lettres en écrivant, incapable de trouver mes mots en parlant, etc... mais ça n'a pas duré. C'était quand même pas comparable à ce que vous avez traversé.

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 21:24
par annie
j'avais un cerveau d'alzheimer à l'IRM
atrophie cortico sous-corticale avec involution hippocampique
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... definition
tout ça a disparu avec les traitements antibiotiques , au bout de 4 ans d'atb je crois ou 5 ans

par contre ce que trouve le dr Mac Donald lorsqu'il autopsie les cerveaux d'alzheimer , ce sont....des borrélies
il y a de nombreuses publications là dessus
http://alzheimerborreliosis.net/
https://www.youtube.com/watch?v=44xL0z8I5X8

et dans les cerveaux des vraies scléroses en plaque il trouve des nématodes

mon mari a depuis son malaise cardiaque de février une dégénérence de son cerveau terrible , plus de mémoire immédiate et une confusion des personnes ; son scanner sans injection montre un début d'alzheimer je me fais beaucoup de souci

ma maman a une démence vasculaire , une leucoaraiose
http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... definition

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 22:24
par MissTik
Annie j'espère que ça va s'améliorer pour ton mari, je sais à quel point c'est flippant...

Ta maman a-t-elle des vertiges avec sa démence vasculaire? :/

Re: alzheimer precoce a cause de lyme?

Posté : 03 nov. 2016 22:38
par annie
non elle n'a pas de vertiges