Page 1 sur 1

Traitement contre l'angoisse - Gestion du stress

Posté : 18 janv. 2019 16:22
par Jeepsie 51
Bonjour à tous,

Cette question concerne principalement mon fils de 10 ans (https://www.forumlyme.com/phpBB3/viewto ... =15&t=7017), mais je ne l'ai pas mise dans le coin des ptits lymés car beaucoup d'entre nous sont concernés par le stress ou angoisses: directement causés par notre maladie, mais aussi indirectement, par les difficultés psychologiques qui en découlent.

Mon fils est suivi par un pédopsychiatre, et une infirmière psy qui le voit chaque semaine, et il est évident que ses angoisses posent de plus en plus de problèmes, surtout qu'il ne va quasiment plus à l'école. Et bien évidemment, lorsqu'il stresse, ses douleurs et autres symptômes handicapants reviennent de plus belle... :roll: L'infirmière me parle d'une médication éventuelle pour l'aider à gérer ses angoisses. :hmm (Je précise que l'équipe est top et sait que lyme peut causer des troubles du comportement).

Mais est-ce qu'un traitement peut réellement aider alors que les angoisses en question sont directement causées par lyme & co (babesia par ex)?? :quoi Je parle surtout de crises d'angoisses disproportionnées, arrivant à des moments surprenants, dans des circonstances incompréhensibles et sans éléments déclencheurs identifiables.

Il a bien sûr la souffrance psychologique, conséquence logique de la maladie mais pour les autres troubles psy, j'ai du mal à me faire un avis, à savoir si un médicament "psy" pourrait aider ou pas? Je précise que les fleurs de Bach ou autre ne nous ont pas aidés.
Quelle est votre expérience là-dessus? Avez-vous recours à des anxiolytiques ou autres? Et surtout, est-ce que des effets positifs se font ressentir? :euh

Merci d'avance pour vos retours. :ensemble

Re: Traitement contre l'angoisse - Gestion du stress

Posté : 18 janv. 2019 17:53
par bullekideambule
Coucou Jeepsie.
Ils t ont déjà donné des noms de medocs les psy ?

Chez les adultes, la classe souvent employée est les benzodiazépines, mais accoutumance +++ et sevrage tres compliqué, je ne les vois pas donner ca à un enfant.

Après ya l atarax, un antihistaminique qui est assez sedatif et calme l angoisse. Sinon on passe aux AD, le norset ( que j ai) est censé être anxiolytique aussi et surtout il assomme, c est ce qui me permet de dormir ( sa seule utilité pour moi). Le laroxyl peut aussi fonctionner, le doc de Natsa aime bien en donner à petite dose.

Sinon il y a toute la classe des neuroleptiques, mais ce sont des ttmts plutot lourds ( enfin comme le reste d ailleurs).

Pour mon cas, les angoisses et la depression sont arrivées d un coup avec la panoplie des autres symptomes. Ce qui a fait qu au debut, apres mes 3 semaines d amox, aucun doc ne croyait en lyme et mettait tout sur le dos d un soit disant burn out.
J ai testé une grande varieté d AD, seul le norset ne m a pas provoqué l effet inverse ( idees tres noires meme apres un mois de prise), et me fait dormir.

Sur les angoisses, ben bingo les benzos, maintenant avec l accoutumance et la baisse progressive ils n agissent plus, mais j ai fini avec du rivotril au printps dernier car c etait le seul medoc qui m a permis temporairement de lever un peu les contractures et il soulageait aussi les brûlures, je le prends surtout pour ca, malheureusement il me faudrait des doses bien plus elevées que ce que je prends maintenant pour avoir à nouveau ces effets.

Horrowitz preconise la L theanine, pour calmer et aider aussi au sommeil. Ma doc m avait aussi fait preparer en pharmacie un EPS de plantes calmantes, je n ai plus la compo precise en tete mais c etait les 3 grands classiques des plantes connues pour combattre l anxiété ( passiflore, melisse et une autre encore je crois).
Vous avez essayé l euphytose ?

Je ne suis pas pediatre bien sûr, mais j ai du mal à imaginer un petit loulou prendre les medocs que je t ai cités, à part peut etre l atarax...

Et souvent, les pb "psy" engendrés par ces maladies repondent bizarrement mal aux medications classiques, c est d ailleurs un des criteres cité par un doc lyme americain pour aider au diagnostic d une babesia et d une bartonellose.

J avais fait du neurofeedback en 2017 qui m avait aidée pas mal. Ca marche bien sur les enfants. Tu as des capteurs sur la tête qui enregistrent les ondes de ton cerveau et tu regarde un film. À chaque fois que l ordinateur décèle une activité "anormale", ca crée une microcoupure ds le son du film, imperceptible. Mais ca rééduque le cerveau en lui faisant comprendre qu il a fait "qqchose de mal". Au fur et à mesure le cerveau se recale correctement. C est un peu grossier la facon dont je te decris ca, mais si tu fais qq recherches, tu trouveras facilement plus d infos.

Bon, n hesite pas à nous tenir au courant !

Re: Traitement contre l'angoisse - Gestion du stress

Posté : 21 janv. 2019 16:31
par Jeepsie 51
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. :ensemble Et désolée de te répondre seulement...
bullekideambule a écrit : Ils t ont déjà donné des noms de medocs les psy ?
Absolument pas... On a rdv avec le pédopsychiatre mercredi, on verra ce qu'il dit.
bullekideambule a écrit :Le laroxyl peut aussi fonctionner, le doc de Natsa aime bien en donner à petite dose.
J'ai déjà essayé le laroxyl, mon neurologue m'en avait donné pour mes douleurs mais je faisais de la paralysie du sommeil avec ça, j'en garde un très mauvais souvenir!! Mais peut être que mon loustic ne réagirait pas de la même façon...
bullekideambule a écrit :Horrowitz preconise la L theanine, pour calmer et aider aussi au sommeil. Ma doc m avait aussi fait preparer en pharmacie un EPS de plantes calmantes, je n ai plus la compo precise en tete mais c etait les 3 grands classiques des plantes connues pour combattre l anxiété ( passiflore, melisse et une autre encore je crois).
Vous avez essayé l euphytose ?
Ah, je ne connais pas la L theanine!! Il faut que je regarde à ça. Et est-ce que la préparation de plantes t'avait aidée? La psy m'a justement parlé de l'euphytose en me disant que ça ne fonctionnerait certainement pas, mais je connaissais déjà. Par contre, j'ai essayé le Rescue sur mon fils mais je n'ai pas l'impression que ça lui fasse quoi que ce soit. :neutre
bullekideambule a écrit :Et souvent, les pb "psy" engendrés par ces maladies repondent bizarrement mal aux medications classiques, c est d ailleurs un des criteres cité par un doc lyme americain pour aider au diagnostic d une babesia et d une bartonellose.
Ah, je ne savais pas! Surtout qu'il y a de très fortes chances qu'il ait le babesia...
bullekideambule a écrit :J avais fait du neurofeedback en 2017 qui m avait aidée pas mal. Ca marche bien sur les enfants. Tu as des capteurs sur la tête qui enregistrent les ondes de ton cerveau et tu regarde un film. À chaque fois que l ordinateur décèle une activité "anormale", ca crée une microcoupure ds le son du film, imperceptible. Mais ca rééduque le cerveau en lui faisant comprendre qu il a fait "qqchose de mal". Au fur et à mesure le cerveau se recale correctement. C est un peu grossier la facon dont je te decris ca, mais si tu fais qq recherches, tu trouveras facilement plus d infos.
Encore un truc que je ne connais pas et pour lequel il va falloir que je fasse des recherches!

Un grand merci pour toutes ces infos et pistes! :mouak

Re: Traitement contre l'angoisse - Gestion du stress

Posté : 14 mai 2019 10:46
par dumollet
Pour l Atarax, mon médecin lyme a été clair : si dans le brouillard le lendemain, la molécule ne convient pas. Suivant les personnes ça passe ou ça casse.
J attends le rv de demain sur ce sujet : mon fils ne dort pas assez et ne trouve le sommeil que vers 2 ou 3 heures du matin. C’est comme ça depuis très longtemps...probable que cela soit lyme qui l’ai empêché de prendre un rythme de sommeil «normal ».
Euphytose, melatonine ne font rien du tout.
Pour le moment il est sous cetirizine mais cela ne fait rien sur le sommeil. C’est qu’un niveau 1 aussi.

Re: Traitement contre l'angoisse - Gestion du stress

Posté : 18 mai 2019 19:10
par dumollet
La tendance actuelle est de ne rien donner aux enfants et jeunes jusqu’à 25 ans. En revanche psychothérapie, kinésithérapie, thérapies diverses et variées. C’est un peu grâce à cela que ne voyant aucune amélioration j’ai continué à chercher en parallèle des suivis...car regard un peu louche quand j’évoquais un problème neurologique plutôt que psychiatrique.
Surtout que mon fils a commencé à se trouver des troubles autistiques. Mais là c’est sa démarche personnelle car les psy ont botté en touche.
Il est quasi sûr que c’est la maladie de lyme qui s’est installée doucement et sûrement.
Et c’est enfin grâce à lyme qu’il a droit à du laroxyl.
C’est sûrement mieux que rien ne lui ai été donné précédemment sinon il aurait été sous camisole chimique et l maladie de lyme et ses co infections n’auraient peut être jamais été traitées