Répondre
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Intolérance à l’ histamine

Message par Natsa »

J’ouvre enfin un sujet dédié à l’histamine que j’ai hésité à mettre plutôt dans la rubrique symptômes.

Je renote ici la liste alimentaire Sighi la plus complète.
https://www.mastzellaktivierung.info/do ... hCateg.pdf

Ce problème est bien plus systématique qu’on ne le pense chez les malades de lyme
Il n’a rien à voir avec les allergies et rien à voir avec des aliments précis ; un aliment peut « passer «  à un moment et poser beaucoup de problèmes à un autre.

Le type de réaction dépend de chacun.

Hélas les médecins ne s’en occupent pas (normal ça touche l’alimentation :wink: ) et n’ont souvent aucune connaissance sur le sujet, donc commencez par vous-même.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Natsa »

Régime simplifié pour l’intolérance à l’histamine
https://www.histaminintoleranz.ch/downl ... I_(FR).pdf

A lire en fait avant le lien du message précédent
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Flam »

Bonjour,

Pour ma part on m'a diagnostiqué le SAMA, je trouve les symptômes très proches de l'intolérance à l'histamine. Sauf que pour le SAMA c'est le SI qui provoque l'augmentation du taux d'histamine comme s'il réagissait à une agression par un allergène.

Il n'y a pas non plus dans le cas du SAMA d'allergie alimentaire à proprement parler. La crise peut être déclenchée par n'importe quel "excès": fatigue, alcool, aliments etc.

La seule chose que j'ai constaté presque systématiquement, c'est que certaines odeurs me mettent mal à l'aise voire me rendent malade.

La crise commence toujours pars une grande fatigue, des mouches volantes sur mon champ de vision. Parfois ça en reste là, parfois suivent des maux de tête, le nez bouché, les yeux qui brûlent, les muscles raides. Dans les cas de crise sévère, douleurs et brûlures généralisées, nausées, vertiges et vomissements s'y ajoutent.

La crise passe en 24h à 48h. Pour la soulager je n'ai rien trouvé de mieux que le Doliprane 1000 en suppositoire (vu que je vomis tout même l'eau :beurk )
Ce n'est pas une solution, ça m'aide juste à mieux supporter la crise.

La question que je me pose c'est si des traitements à base d'antihistaminiques (aerius) sont efficaces dans le traitement de l'intolérance à l'histamine, Natsa tu sais ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Natsa »

Les antihistaminiques ne sont pas une bonne chose comme traitement de l'intolérance car ils remplacent la production de DAO ; le corps se repose de plus en plus sur l'apport extérieur et baisse encore plus sa production de DAO.
Ils peuvent aider lors d'une crise d'histaminose ; mon fils prends de temps en temps (ça peut être en préventif lors d'un repas avec quelques excès difficilement contournables) de la quercetine qui est un antihistaminique naturel.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Flam »

OK merci Natsa. Ça me conforte plutôt dans mon refus de prendre de l'aerius en continu pendant 6 mois comme me l'a prescrit un Doc.

La quercétine se trouve sur les sites de vente habituels je suppose ?
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Intolérance à l’histamine

Message par bullekideambule »

Flam,
Le sama c est le MCAS en Anglais. Lis le livre de Neil Nathan, Toxic, tout y est expliqué, le lien avex lyme, le mecanisme, les ttmts etc...
On trouve le livre en kindle sur amazon.

Regime d eviction et anti histaminiques style quercetine ou claritine sur ordonnance.
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: Intolérance à l’histamine

Message par dumollet »

Flam a écrit :mon refus de prendre de l'aerius en continu pendant 6 mois comme me l'a prescrit un Doc
L’aérius est le médicament bouche trou....le médecin a rempli une ligne d’ordonnance : il a fait le job.
En revanche mon docteur lyme en a mis pendant le traitement d’épreuves pour faciliter l évacuation des toxines si j’ai bien compris.
Médicament qui ne fait pas de miracles mais qui peut aider....
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Natsa »

La quercétine se trouve sur les sites de vente habituels je suppose ?
J’ai acheté celle de Vitall+

aerius ne facilite pas l’élimination des toxines, mais diminue les réactions à la lyse des bactéries.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Flam »

Merci pour vos réponses,
Anaïs comment ça va ? Je vais regarder le bouquin de Neil Nathan.
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Oher
membre actif
membre actif
Messages : 49
Enregistré le : 31 août 2019 22:52

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Oher »

Perso, je déconseille à tous les porteurs de la borréliose ou co-infections les médicaments comme les anti-histaminiques et autres anti-inflammatoires non stéroidiens qui ne vont que faciliter la propagation des bactéries, virus, champignons etc.
L'histamine, au même titre que les autres substances inflammatoires libérés par le système immunitaire (leucotriènes, cytokines, prostaglandines etc.) ont un rôle bénéfique, normal dans l'organisme. Si vous vous opposez à leur action, pour soulager vos symptômes par exemple , vous vous exposer à une aggravation de la maladie en facilitant la propagation des infections.
Pour soulager des symptômes d'allergie par exemple aux acacrien, au lieu d'utiliser de l'Aérius, traiter la cause :
- éviction de l'allergène : nettoyage
- contrôler l'humidité de la pièce
- utiliser des sabilisateurs des mastocytes : ZINC, Vitamine C, vitamine D, quercétine, broméline, probiotiques

Oher : Allergique aux acariens (prick test positif, IgG positif) et sans traitement en ce moment hormis les minéraux et vitamines cités plus haut !!!!
Modifié en dernier par Oher le 03 sept. 2019 08:15, modifié 1 fois.
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Intolérance à l’ histamine

Message par Natsa »

À propos du lien entre œstrogènes et histamine
https://www.larabriden.com/the-curious- ... tolerance/
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Intolérance à l’ histamine

Message par Flam »

Merci Natsa,

C'est plutôt convaincant.
On voir bien ensuite comment des infections chroniques peuvent aggraver l'affaire.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Intolérance à l’histamine

Message par Flam »

Oher a écrit :Perso, je déconseille à tous les porteurs de la borréliose ou co-infections les médicaments comme les anti-histaminiques et autres anti-inflammatoires non stéroidiens qui ne vont que faciliter la propagation des bactéries, virus, champignons etc.
L'histamine, au même titre que les autres substances inflammatoires libérés par le système immunitaire (leucotriènes, cytokines, prostaglandines etc.) ont un rôle bénéfique, normal dans l'organisme. Si vous vous opposez à leur action, pour soulager vos symptômes par exemple , vous vous exposer à une aggravation de la maladie en facilitant la propagation des infections.
Pour soulager des symptômes d'allergie par exemple aux acacrien, au lieu d'utiliser de l'Aérius, traiter la cause :
- éviction de l'allergène : nettoyage
- contrôler l'humidité de la pièce
- utiliser des sabilisateurs des mastocytes : ZINC, Vitamine C, vitamine D, quercétine, broméline, probiotiques

Oher : Allergique aux acariens (prick test positif, IgG positif) et sans traitement en ce moment hormis les minéraux et vitamines cités plus haut !!!!
Oher, oui mais les stabilisateurs des mastocytes, il faut savoir les utiliser. Et aussi peut-être identifier la cause n'est pas si évidente, par exemple moi je n'ai aucune allergie identifiée.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Questions diverses »