Répondre
moi93101
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2010 00:08

parcours scolaire ?

Message par moi93101 »

Bien le bonjour !

Je suis nouveau et j'ai donc quelques questions, niveau études :

Est-il possible de signaler la maladie de Lyme sur un dossier scolaire ?
J'ai subis les effet de la maladie pendant pas mal de temps avant de l'apprendre (jusqu'à il y a 2 jours donc ^^)
Depuis l'année dernière je m'endors cours et cette année c'est catastrophique, j'ai demandé a mes camarades de me taper si je commençais à flancher :lol:
(J'arrive a maintenir un niveau correct pour l'instant, mais c'est plus un miracle qu'autre chose)
J'ai espoirs que ce symptôme gênant pour ma scolarité (c'est l'année de mon dossier et je compte faire de grande poursuites d'études) disparaisse avec le traitement.

Encore une question, est-il possible d'obtenir du temps supplémentaire au bac ? Car jusque là, les épreuves type bac de 4 heures se retrouve souvent réduite d'une heure ...


Merci d'avance pour vos réponses !
Ma présentation ici
Avatar du membre
sorel38
membre actif
membre actif
Messages : 38
Enregistré le : 04 mai 2010 19:29
Localisation : montpellier
Contact :

Re: parcours scolaire ?

Message par sorel38 »

Bienvenue parmi nous

Pour repondre à ta question , il est possible de demander au rectorat un tiers temps supplementaire . Dans ce cas , toutes tes epreuves seront rallongées d'une heure . Renseigne toi auprès du rectorat et les dossiers sont à remplir vers janvier .
Personnellement , j'ai demandé un tiers temps mais j'étais tellement épuisé que je sortais au bout de 3 heures ;ce qui ne m'a pas empéché d'avoir des notes correctes , sans plus ... On peut pas etre au maximum de ses capacités .
Ce qui est le plus dur est d'enchainer une demi douzaine d'examen sans vraiment avoir de temps de recuperation .Le rectorat devrait envisager d'espacer les examens .
Mais peut etre qu'avec ton traitement , tes forces reviendront et le probleme ne se posera plus , je te le souhaite .
Bon courage et prend le temps qu'il faut pour reussir
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: parcours scolaire ?

Message par aj »

Prends contact avec Corinne, la maman d'Audrey, qui a passé le bac français avec horaires aménagés. Je pense qu'elle pourra te donner des infos : http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... it=corinne

Amitiés,
Anne
parfoisoui

Re: parcours scolaire ?

Message par parfoisoui »

Bonjour,

mon fils a 17 ans, et vient de s'inscrire au CNED, sans raison particulière car aucun docteur n'a fait de certif. Mais à partir de 16 ans, on a pas besoin de justifier ce choix. (même si ça n'en est pas un ...)
Il s'endormait aussi en cours, et surtout, n'arrivait pas à tenir plus de 3 heures de cours dans la journée.

Il passera le bac Français en candidat "isolé" (c'est le cas de le dire...) l'nscription au BAC doit se faire au rectorat mi octobre.

Tu peux appeler le rectorat de chez toi pour poser la question.

Bon courage dans ton traitement.
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: parcours scolaire ?

Message par bagheera »

Je remonte ce post! Je peux? :)

Après un parcours scolaire loooong et chaotique, je viens enfin d'obtenir un diplôme. J'ai mené mes études tant bien que mal, ayant découvert Lyme fin 2014 seulement (je m'endormais aussi en cours...)

Actuellement, je suis en plein traitement et sur les rotules. Financièrement j'ai besoin de travailler mais je ne m'en sens pas la force. Je n'ai même pas celle de postuler... :S Je me sens tout simplement incapable d'assumer les responsabilités du métier.

Que faire? Trouver un job autre, avec moins de responsabilités et des horaires aménageables? Pendant mes études j'ai bossé en restauration rapide et à vrai dire j'ai pensé à y retourner... Petit contrat mais qui me permettrait une petite rentrée d'argent!^^

J'ai lu des témoignages de personnes en arrêt maladie ou d'autres qui mettent en place un aménagement de poste... mais pas de jeunes diplômés...

Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à une situation du même type? Comment avez-vous fait à la fin de vos études?

Merci d'avance pour vos conseils et expériences!
;)
titiques
membre actif
membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 02 janv. 2015 17:48

Re: parcours scolaire ?

Message par titiques »

bonjour
Je suis la maman d'un garcon de 18 ans qui a passé son bac en juin 2015.Il etait malade depuis la classe de troisieme(aucun diagnostic a l'epoque).En classe de seconde nous avons mis un PAI en place avec le lycee(fibromyalgie?).En classe de 1ere ce PAI a ete reconduit.A.........n'a ete diagnostiqué lyme +bartonellose qu'en juillet 2014.En classe de terminale il a ete sous traitement antibio et ns avons du demander un amenagement de son emploi du temps(autoristion de ne pas assister a tt les heures de cours)et cela ds le cadre du PAI.Rapproche au plus vite du medecin scolaire lui seul peut t'aider, un conseil fais toi etablir un certificat tres complet par ton medecin qui te suit pour Lyme.A..........n'a pas souhaité de tiers temps supplementaire, trop fatigué pour rester jusqu'au bout des epreuves .Par contre il avait le droit de se lever pour sortir de la salle d'examen et cela avec compensation de temps.Il ne l'a presque pas utilisé ms savoir qu'il y avait droit l'a rassuré.
Il est maintenant en premiere annee d'IUT ou des amenagements st possibles .Courage et n'hesite pas a revenir sur ce forum j'ai peut etre encore des petits trucs a te donner car je me suis beaucoup investie pour la scolarite de mon fils.
bagheera
membre actif
membre actif
Messages : 100
Enregistré le : 19 sept. 2015 19:42

Re: parcours scolaire ?

Message par bagheera »

Merci de ta réponse titiques :)

A vrai dire niveau études j'ai maintenant terminé. Je ne connaissais rien des aménagements possibles :oops:
J'ai entamé pas mal de formations différentes... Aujourd'hui je suis contente d'être enfin arrivée au bout d'un cursus mais maintenant se pose le problème de l'emploi... :/

Peut-être aurais-tu également quelques petits trucs de ce côté là? :) :roll:

C'est super en tout cas d'avoir pu t'investir dans le parcours de ton fils! C'est tellement important d'être soutenu!

A bientôt :wink:
Répondre

Retourner vers « Prise en charge »