Répondre
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Où trouver des recommandations valables pour traiter Lyme ?

Message par Flam »

Bonsoir,

Maintenant que la SPILF a fichu sa m...e en publiant des recommandations contradictoires avec celles de la HAS, que faire si un doc ne connaît pas Lyme ?

On lui met quoi sous le nez ? Y a t-il un document officiel qu'on peut lui présenter qui présente des directives de soin claires et officiellles ?

J'ai un ami qui a été piqué. Il a un érythème mais le doc lui a fait faire un ELISA qui est négatif bien sûr, donc il lui dit qu'il n'est pas sûr qu'il soit infecté.

Il a pris RdV avec mon doc Lyme mais c'est dans plus de 3 semaines.

Je lui ai dit de prendre une photo de l'e-érythème, mais il peut faire quoi vis à vis de son MT pour obtenir un traitement tout de suite ?

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Thierry »

Hello

Convaincre son pharmacien qui peut lui fournir l'antibiotique s'il veut ou passer par un véto qui vend aussi de l'amox. Désolé, c'est tout ce que j'ai mais ça peut marcher, fait pour un ami en avril.

Bonne soirée
Thierry
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Flam »

Merci Thierry,

C'est pas la joie alors ! On était mieux avant !

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Madhura »

Coucou,

Je viens d'aller voir les recommandations de la SPILF que je n'avais pas encore regardés, et sur leur diaporama de résumé (http://www.infectiologie.com/UserFiles/ ... ma-jni.pdf), il est clairement indiqué qu'en cas d'érythème migrant la sérologie Elisa n'est pas recommandée car pas sensible (voir p. 36), et plus loin il est bien indiqué de donner une antibiothérapie de 14jr (doxy ou amoxy) en cas d'érythème migrant (p 47). Donc il peut mettre celles-là sous le nez de son médecin, s'il n'accepte pas celles de la HAS...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Flam »

Merci Madhura, je transmet.
Voilà des photos de son érythème. Est-ce que c'est un EM selon vous ? Moi je pense que oui.
Fichiers joints
EM1.jpg
EM2.jpg
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Thierry »

hello

sachant que la piqûre n'ocasionne aucune rougeur sinon le point de piqûre (et encore là, on a suffisamment d'exemples de personnes infectées malgré tout), ou occasionne un érythème, celui-ci en est un, cqfd.
Si ton ami a retiré la tique, il n'y a aucun doute à avoir.

Thierry
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Flam »

Merci Thierry, oui il a vu la tique et l'a retiré lui-même.

Je lui ai transmis les directives de la SPILF ça peut peut-être lui permettre d'avoir de la doxy en attendant son RDV avec le doc Lyme.

Fou qu'on en soit encore là ! Christine avait raison, on tourne en rond !

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par litana »

Même avec la controverse des sociétés savantes n'ayant pas signé le texte, celui qui est officiel c'est celui de la HAS.
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Natsa »

Tout à fait !!!
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Flam »

Oui mais les docs ne le savent pas !
Mon ami a réussi à avoir des antibiotiques par l'intermédiaire d'un pharmacien.
Là je pense qu'il a dû consulter le doc Lyme
Dingue qu'on en soit encore là !
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
Rosadannecy
membre actif
membre actif
Messages : 288
Enregistré le : 10 sept. 2018 22:44
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Où trouver des recommandations valables pour traiter Lym

Message par Rosadannecy »

Flam a écrit :Oui mais les docs ne le savent pas !
Mon ami a réussi à avoir des antibiotiques par l'intermédiaire d'un pharmacien.
Là je pense qu'il a dû consulter le doc Lyme
Dingue qu'on en soit encore là !
Flam
C'est incroyable la réaction de ce médecin , ça serait presque du "non-assistance à personne en danger", c'est juste dégueulasse!

Donne nous des nouvelles :wink:

Dommage, j'arrive pas à mettre des photos de mon érythème migrant disséminé ( 7 plaques ' bras, jambe, dos, ventre...)
Le seul vrai bonheur de notre vie:
aimer et être aimé
Membre amie Assosiation Lyme
Répondre

Retourner vers « Prise en charge »