Répondre
Samba
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 août 2017 16:35

lyme et fertilité ?

Message par Samba »

Bonsoir , il y a une petite questions qui me trotte dans la tête. J'aimerai savoir si lyme a des incidences sur la fertilité ( hommes ou femmes) merci d'avance.
Marley davidson
membre actif
membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 03 oct. 2017 12:03

Re: lyme et fertilité ?

Message par Marley davidson »

Bonjour samba,
Je ne peux pas répondre à ta question, mais elle en appelle une autre..
Es ce que le lyme est sexuelement transmissible?
Il y a des avis là dessus, mais aucune trace ni rapport d analyse le confirmant.
Cette maladie reste une maladie de sang...
Même pas mort!!!!
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: lyme et fertilité ?

Message par Juju IDE 77 »

Bonsoir Samba,

Lyme peut avoir des incidences sur la fertilité mais ce n'est pas systématique.

Dans le documentaire "under our skin" (disponible sur YouTube sous titré en français), nous voyons le cas d'une maman atteinte de la maladie de Lyme ayant fait plusieurs faussses couches. Lors des autopsie il s'avérait qu'ils étaient porteurs d'une grande quantité de borrelies, d'où les fausses couches. Mais la mère devait aussi être très atteinte avec beaucoup de Co infections actives (moyen de nous rasssurer).

En ce qu'il me concerne, Lyme a eu une grande incidence sur ma fertilité.
Depuis que je l'ai eu à 15 ans 1/2 j'ai des cycles totalement anarchiques, irréguliers. Je suis même restée plus de 5 ans sans règles (que les médecins s'acharnaient à redeclencher avec des pilules) malgré un poids normal et une alimentation équilibrée et plutot abondante (je suis une grande mangeuse et gourmande).
Aujourd'hui j'ai toujours des cycles irréguliers, d'ailleurs j'ai déjà 3 semaines de retards...

En septembre je suis allée voir mon gynécologue pour un projet de contraception et faire le point avec les analyses qu'il m'avait prescrit. Il a relevé que j'avais une réserve ovarienne anormalement basse pour mon âge, et il m'a dit que j'aurai du mal à tomber enceinte.
Je lui ai demandé si tout cela ne pouvait pas être lié à la maladie de Lyme sachant ce qu'elle m'a provoqué niveau gyneco. Il m'a répondu "ce n'est pas impossible"... ce qui veut dire oui en langage de médecin.

Voilà pour ma petite histoire, mais après chacun est différent et certaines n'ont aucune modification sur le plan gynécologique.

Courage
Répondre

Retourner vers « Transmission, grossesse »