fobitic

Re: Rangement, classement…

Message par fobitic »

Coucou Christine,

c'est exactement le genre de choses que tu décris, alors...

"autres" ou "autres pratiques"

"médecines alternatives" me gène car les praticiens n'ont pas le diplôme de médecin.
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

christine a écrit : Faut peut être juste laissé autre et dans un certains temps re ranger, suivant ce qui aura été posté.
Il y a tellement de méthodes qui n'ont jamais été abordées.
Voilà, c'est ça. :)

En fait, il faut trouver un nom de rubrique le plus neutre possible, libre aux gens d'adhérer ou d'essayer ensuite, mais sans que l'intitulé puisse les influencer.


Finalement, juste "Autres …" ? (les … étant à trouver : méthodes, thérapies… ?).
Françoise
membre actif
membre actif
Messages : 186
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:22
Localisation : Landes

Re: Rangement, classement…

Message par Françoise »

Marsu
Finalement, juste "Autres …" ? (les … étant à trouver : méthodes, thérapies…
Pourquoi vouloir changer le titre " Médecines parallèles " que tout le monde comprend ?

quant à "Médecine nouvelle" il faut savoir que les antibios datent de l'immédiat après guerre - la 2e - et que la phytothérapie est aussi ancienne que l'homme des cavernes, c'est la médecine allopathique qui est moderne
"Autres Médecines " c'est trop vague à mon avis
Le terme "Thérapie " s'applique à la Psychothérapie donc mieux vaut s'abstenir pour Lyme
"Méthode" est trop vague et ne s'applique pas exclusivement à la Thérapeutique
"Médecine" a un sens très large qui ne s'applique pas uniquement à l'allopathie et aux Médecins diplômés on parle bien de médecine homéopathique ou autre sans recourir aux foudres des Facultés
Françoise
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

Heu…

Je remets ce qu'il y a déjà dans la page précédente.
- Alimentation
- Boissons
- Hygiène de vie
- Autres pratiques (faudrait trouver un nom)
- Médecines parallèles, avec comme sous forums :
• Homéopathie
• Aromathérapie
• Phytothérapie
Médecine parallèles, ça reste.

Ce sont les autres pratiques à qui il faut trouver un nom. Ou alors, on ne mets pas de noms, et ça reste simplement listé.
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Rangement, classement…

Message par Léa »

Françoise

Avant tout : bonne fête! :mouak

Je ne sais pas si j'ai raison d'avoir compris ce que Christine voulait dire..mais je pense qu'elle parle d'ostéopathie, ou encore la pratique du yoga ou du Qi Chong ou de la biorésonnance...etc.....

Autant l'ostéopathie peut "rentrer" dans les médecines parrallèles, autant le Qi Chong par exemple, non??

J'en reviens donc aux "méthodes "d'accompagnement" ET de substitution???

léa
Cordialement
Léa
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Rangement, classement…

Message par Léa »

Là, je viens à un autre sujet....qui est le "système immunitaire"

On pourrait faire une rubrique avec cela :
1 : généralités sur le SI (là je possède un bon paquet)
2 : interférence d'infections bactérienne avec le sytème immunitaire selon la typérisation de ce système
3 : dérive d'infection bactérienne vers maladie auto-immunes

Vous en pensez quoi??

léa
Cordialement
Léa
fobitic

Re: Rangement, classement…

Message par fobitic »

Bonjour Léa,

j'en pense le plus grand bien car j'ai des infos éparses concernant ce système immunitaire et j'aimerais: avoir une connaissance globale de son fonctionnement et pouvoir zoomer par la suite...les points que tu proposes me semblent intéressants.
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

On se mets d'accord sur comment on classe les médecines parallèles, on verra ensuite pour les autres rubriques.


BTW, la rubrique "Manifestations cutanées" ne concerne que celles des maladies à tiques. Tout ce dont on est pas sûr à 100 % que la cause est une infection à tiques va dans : "diagnostics différentiels".

Attention aussi à ne pas mettre trop de sous forums : il faut que le classement soit clair, pratique pour les gens qui viennent lire pour la première fois. Et gardons à l'esprit que le sujet de ce forum est la maladie de Lyme et les joyeusetés à tiques. Même si ça peut dériver rapidement aller vers d'autres pathologies, il ne faut pas que l'on s'éparpille trop.

Pour le SI, on voit ça ensuite Léa. :)
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Rangement, classement…

Message par christine »

J'ai une petite question puisque l'on range....

Les intoxications aux métaux lourds peuvent elles actuellement être rangées dans diagnostic différentiels????

Le concept d'intox au métaux lourd est un concept récent, peu connu et soigné soit par des plantes soit par des trucs même pas autorisés en France.

Dans quelque temps on pourra probablement faire un lien entre lyme et métaux lourds comme l'affirment déjà certains mais actuellement on n'est pas dans la reconnaissance de cette maladie me semble t'il.

A vous de décider, mais demander autour de vous ce que c'est comme pathologie et vous recevrez beaucoup de "quoi???"
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

Désolé, j'ai pas pu m'occuper du classement cette semaine. :|

BTW, dans les diagnostics différentiels, on pourrait juste mettre la description de cette maladie, et un lien vers l'asso ou les assos qui s'en occupent en France ?
vero

Re: Rangement, classement…

Message par vero »

Je propose :
traitements non conventionnels.

si on peut rajouter une petite phrase quelque part, je propose qu'il soit rajouté :
Aucune médecine alternative ne pourrait prétendre traiter la maladie de lyme complètement, la méfiance est donc de mise devant les promesses de « guérison miraculeuse ».
fobitic

Re: Rangement, classement…

Message par fobitic »

Coucou Vero,
traitements non conventionnels.
j'aime bien ta formulation.
si on peut rajouter une petite phrase quelque part, je propose qu'il soit rajouté :
Aucune médecine alternative ne pourrait prétendre traiter la maladie de lyme complètement, la méfiance est donc de mise devant les promesses de « guérison miraculeuse ».
je comprends ce que tu veux dire et je n'ai lu aucun cas de "guérison miraculeuse"

mais si je continue dans ton optique de mise en garde, il me paraitrait judicieux aussi d'écrire sous la rubrique "médecine allopathique":

" attention, certains traitements antibiotiques sont susceptibles d'entraîner des herxs ou des allergies graves".

ce qui fut mon cas et je ne suis pas la seule à avoir frôlé la mort avec de la vulgaire amoxycilline en comprimés ( à chaque fois suite à traitement de 4 semaines à 3 fois un gramme).

un pharmacien m'a cité plusieurs cas de décès suite à des traitements antibios au CHR de .....

je ne souhaite pas du tout entrer dans une polémique.

Tout simplement, chaque personne est différente et réagit en fonction de sa charge bactérienne, de son immunité, d'allergies, etc...
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

Oui, mais non.

Les ABXs, sans ordonnance, on ne peut pas en avoir et la responsabilité du prescripteur est là. La plupart des produits naturels sont quand même en vente libre, ça change la donne.

Traitements non conventionnels, c'est aussi quelquefois le cas en allopathie. Plus ça va, plus je me dis que le plus simple est de laisser "Autres", une sorte de fourre-tout des expériences des gens.
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

J'ai continué un peu le rangement, c'est loin d'être fini mais ça prend forme.

J'en profite pour vous demander de me donner (par MP ou mail) le lien de chaque thread qui comporte :

- soit du contenu protégé par un copyright (©) ou des droits d'auteurs,
- soit des liens internet (URLs) qui ne marchent plus,
- soit trop de messages qui manquent ou effacés (donc plus trop lisibles.compréhensibles)
- soit qui font doublons

Merci d'avance. :)
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Rangement, classement…

Message par Marsu »

Après le petit rangement/lifting annuel du forum, il reste que deux rubriques (littérature scientifique et sites internet) ne sont pas vraiment pratique à utiliser.

Auriez vous une idée de classement ? :)
Verrouillé

Retourner vers « Vie du forum • Association »