Page 1 sur 1

lyme, le film. Recherche de témoignages

Posté : 14 sept. 2010 17:59
par Adrien
Bonjour à tous,

Une deuxième séquence sera diffusée ce mois-ci pour, je l'espère, faire parler toujours un peu plus de cette maladie encore largement ignorée par la population. Ceci dit, cette maladie n'est pas ignorée par les plus hautes instances de surveillance et de recherche ni par le ministère qui a déjà été bien informé de la situation.

Le temps presse et un certain nombre d'institutions n'ont pas encore donné de réponse à mes demandes d'interview ou jouent les prolongations : il y a dans l'air une certaine frilosité à parler de cette maladie...

En attendant, j'ai besoin du témoignage de l'un ou lune d'entre vous qui aurait eu une sérologie négative, laquelle aurait entravé la possibilité de bénéficier d'un traitement.

Enfin, s'il y a parmi vous une personne qui voudrait témoigner sur d'autres sujets n'hésitez pas à m'en faire part, d'autres séquences sont prévues.

à très bientôt et bon courage à tous,

Adrien

Re: lyme, le film. Recherche de témoignages

Posté : 14 sept. 2010 21:53
par bab
Bonjour, de quel film s'agit-il? C'est diffusé sur le net ou à la télé?

Re: lyme, le film. Recherche de témoignages

Posté : 14 sept. 2010 22:32
par parfoisoui
sans vouloir être cynique, le fait d'avoir une sérologie postive ne donne pas automatiquement l'accès à un traitement, loin de là...

pour la raison invoquée plus haut : la volonté de nier cette maladie de la part de nos chers "gouvernants" !

Re: lyme, le film. Recherche de témoignages

Posté : 14 sept. 2010 22:50
par Marsu
@ bab : merci de vous présenter dans la rubrique "nouveaux venus"

@ parfoisoui : l'aspect politique n'est pas le seul en cause dans toute la probélmatique, loin de là.

Le premier trailer du film d'Adrien est là : http://www.lyme-lefilm.fr/

Re: lyme, le film. Recherche de témoignages

Posté : 14 sept. 2010 23:07
par Adrien
Bonsoir,

Il s'agit d'un projet de film documentaire sur la maladie de Lyme en France. Pour le moment, une séquence est diffusée sur le site de France Lyme. D'autres vont suivre et c'est pour cela que je fais appel à vous pour illustrer certains aspects de la maladie...

Bien entendu, à l'heure actuelle, une sérologie positive ne donne pas nécessairement droit à un traitement car elle ne permet pas de savoir si la maladie est évolutive ou si le patient a été simplement en contact avec la bactérie sans pour autant contracter la maladie. Ce qui est délicat, c'est que ce patient peut vivre longtemps avec la bactérie et développer la maladie, à l'occasion d'un stress ou d'un autre facteur déclenchant. Pour le moment, dans l'attente de la fabrication d'un nouvel outil de diagnostic fiable, seule la clinique permet de confirmer l'examen sérologique.

Pour ce film, il faut montrer un certain nombre de cas de figure pour avoir une vue d'ensemble de la maladie. J'ai rencontré des malades à sérologie positive qui ont dû se battre pour être soignés. Je n'en ai pas encore rencontré qui ont dû également lutter avec une sérologie négative.