Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par Hanna »

Merci Vanessa pour tes encouragements. Désolée de savoir que la chaise roulante n'est pas encore complètement au placard pour toi. J'étais une fan de vélo dans mon adolescence (Sardaigne à vélo etc), mais à présent, même la version édulcorée d'appart' me déclenche illico des sciatiques, donc je dois trouver quelquechose d'autre, faisable à la maison... qui me permette de refaire genti,ent des muscles mais sans déglinguer le reste.
J'étais une pro pour trouver ce qui ne me convient pas, dans le style faire du rameur d'appartement (résultat comme le vélo aie aie aie!!!) :marto

Sinon pour répondre à ta question, je dors passablement bien à présent -depuis l'antibiothérapie, environ 7h de sommeil. Rien à voir avec avant : 4-5 heures max. entrecoupées de nombreuses fois par des aller-retours à la salle de bain.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par lali »

pour le vélo...
j'ai acheté un vélo électrique pliant, ds le début vers 2006...2007... je ne m'en suis servi que trés peu au début, mais c'est un super truc...
pour la sensation de faire du vélo, pour l'équilibre..pour son utilité dans les délpacements tellement évident qu'on y pense même pas...

la 2ime année d'abx... je ne pouvais pas marcher plus de 15 pas... pas question de marcher en ville etc... une retrouvaille avec des copains d'enfance, avec les femmes les gamins.. à la Rochelle, visite... j'ai pris mon vélo pliant, un copain m'a accompagné, je recoupais les rues... avec les marcheurs..; j'ai pu faire une bonne partie avec tout le monde...

il faut se bagarrer et ne pas avoir peur du ridicule..

pensez au vélo electrique pliant.. c'est un super produit, on ne force pas , mas on est obligé de tourner les jambes, donc.. plein d'avantage...

j'ai eu aussi le quad qui m'a sauvé la vie.. pour me déplacer dans la nature...

Puis, les pas reviennent ... ça se fait naturellement, on sent qu'on peut aller jusque à ce point et ainsi de suite..
dès qu'on passe au rouge.. les crampes la nuit, les décharges electriques, la mauvaise humeur... on sait.. la fois d'après...le corps dit qd il faut s'arrêter...

Et puis un jour, on prend conscience qu'on est en train de ressusciter... et là..
c'est un sentiment incroyable que peu de gens connaissent.. Un des plaisirs de la maladie...

vous verrez... :ensemble
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par Hanna »

Merci Lali pour ta réponse, je vais regarder sur le net ces vélos plants électriques. Mais dis-moi, côté équilibre ce n'était pas trop problématique? avec mes sensations d'être saoule par vagues (surtout si je bouge), comme sur le pont d'un bateau, j'aurai et les avantages du vélo, et ceux de la croisière lol!

Quant au "quad", c'est quoi?

En tout cas ton témoignage est fort encourageant, j'espère que je pourrai un jour en dire autant!
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par lali »

le vélo pliant, genre vieux minivélo...le mieux: easy bike, un truc chinois vendu par pas mal de revendeur je crois, norauto etc....

pas trop cher, ça suffit largement...

ben: tu régles la selle comme tu veux, donc tu as les deux pieds qui touchent par terre si tu veux... et là,justement, tu trouves tjrs une postion ou tu n'as pas le vertige sinon tu ne peux pas te mettre debout....
vu que tu es assis, tu évites la position qui fait touner la tête c'est tout.. sinon tu ne pourras jamais en faire..

et, de faire du vélo avec lesdeux pieds de chaque côté, te met en confiance, et te fait travailler aussi levertige, t'apprends à retrouver l'équilibre

qt au quad, je suis surpris de trouver qqu'un qui ne sait pas ce qu c'est..
c'est un véhicule à 4 roues avec un moteur, petit ,ou tu montes seul ou à 2, sur la route ou tout terrain...genre moto à 4 roues...
vanchou
membre actif
membre actif
Messages : 1136
Enregistré le : 18 janv. 2011 15:18

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par vanchou »

moi je fais de la trottinette avec bon roulement, ca minimise les efforts et fait un peu de sport.
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par Hanna »

Merci Lali, même si "je ne sorts pas le dimanche" (et le reste de la semaine aussi tant qu'à faire...), je viens de visionner sur le net ce qu'est un quad, et j'ai le plaisir de connaitre. Sauf que dans la contrée où je vis çà s'appelle "trakteron". Mais je ne suis jamais grimpée dedans.

A vrai dire, depuis le début de la maladie, je ne conduits plus, car ma vision -bien que bonne- est bizarre : j'ai souvent l'impression que les véhicules vont me rentrer dedans. bref; j'ai à présent du mal à évaluer de façon normale la profondeur du champs, les distances etc... et çà génère un stress que je ne peux me permettre raisonnablement.
Je suis littéralement insupportable comme co-pilote, alors je n'ose pas encore me permettre de repasser derrière le volant.

Mais peut-être derrière le guidon, sur une piste cyclable... :quoi
michelg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2014 03:54

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par michelg »

Je suis convaincu que la position dite "embrasser l'arbre" du qi gong, faite avec prudence, et éventuellement pas aussi statique qu'elle est décrite, devrait aider sérieusement pour la maladie de lyme. Pourquoi ? Parce qu'elle chauffe ! Et qu'elle chauffe avec très peu de déperdition vers l'extérieur d'énergie.
Je m'explique: quand on fait du vélo ( j'en faisais beaucoup jusqu'il y a quelques mois quand la saloperie a attaqué ), on transfère son energie dans le mécanisme. On a chaud, bien sûr, mais ce n'est pas la même chaleur.
La position statique de l'arbre est une position souple, dans laquelle les muscles travaillent constement, mais avec un minimum de "sortie". Par expérience, je sais qu'on a une pêche pas possible après ( sur le moment, c'est plutot dur, en tout cas pour moi ).
D'autre part, les premiers "symptomes" que j'ai eu de la borréliose, ça a été les "vibrations" dans la jambe. Exactment comme un théléphone sur vibreur, mais à l'intérieur. Or il se trouve que ces "vibrations" font parties des "bizarreries" répertoriées lors de la pratique du Qi Gong, et aussi des aiguilles en accupuncture. C'est tellement vrai, que quand ça a commencé, je me disais, tiens, c'est marrant, j'ai du Qi qui essaye de circuler, je dois avoir des stagnations ci et là. Je pense encore que ces "vibrations" représentent un effort du corps pour se liberer de l'intoxication, plutot que des signes de l'intoxication elle-même ( qui est plutot atrophiante, dans mon cas ).

Le yoga, par contre, que je pratiquais tous les jours.... eh bien je ne peux à peu près rien faire pour l'instant. A moins de faire un yoga très très très souple.... ce qui revient alors à peu près au même que le qi gong, je suppose. Ma série de symptomes graves a commencé par un très léger lumbago, suite à un exercice pourtant correctement fait de yoga, et puis ensuite ça a enchainé tout le temps, radiculites, mouvements involontaires, fasciculations, etc etc.

Pour les exercices de type muscu, justement j'en faisais un peu au moment où tout a commencé. Ensuite mon corps, clairement, n'en voulait plus: tous les muscles que j'avais travaillé ( surtout la ceinture lombaire ) se sont littéralement effondré du jour au lendemain. Alors je me méfie un peu ( les radiculites, ça fait mal, très mal ).
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par lymette47 »

lali a écrit :pour le vélo...
j'ai acheté un vélo électrique pliant, ds le début vers 2006...2007... je ne m'en suis servi que trés peu au début, mais c'est un super truc...
pour la sensation de faire du vélo, pour l'équilibre..pour son utilité dans les délpacements tellement évident qu'on y pense même pas...

la 2ime année d'abx... je ne pouvais pas marcher plus de 15 pas... pas question de marcher en ville etc... une retrouvaille avec des copains d'enfance, avec les femmes les gamins.. à la Rochelle, visite... j'ai pris mon vélo pliant, un copain m'a accompagné, je recoupais les rues... avec les marcheurs..; j'ai pu faire une bonne partie avec tout le monde...

il faut se bagarrer et ne pas avoir peur du ridicule..

pensez au vélo electrique pliant.. c'est un super produit, on ne force pas , mas on est obligé de tourner les jambes, donc.. plein d'avantage...

j'ai eu aussi le quad qui m'a sauvé la vie.. pour me déplacer dans la nature...

Puis, les pas reviennent ... ça se fait naturellement, on sent qu'on peut aller jusque à ce point et ainsi de suite..
dès qu'on passe au rouge.. les crampes la nuit, les décharges electriques, la mauvaise humeur... on sait.. la fois d'après...le corps dit qd il faut s'arrêter...

Et puis un jour, on prend conscience qu'on est en train de ressusciter... et là..
c'est un sentiment incroyable que peu de gens connaissent.. Un des plaisirs de la maladie...

vous verrez... :ensemble





merci lali pour ton message plein d'espoir . :wink:
J'ai adoré la phrase : "et puis un jour, on prend conscience qu'on est en train de ressusciter....et là ......"
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par bullekideambule »

Un programme d exercices créé pour les personnes atteintes de SEP, et qui se trouve sur un blog dédié à lyme.

Ce sont des assouplissements avec differentes options pour les faire, de façon à ce qu ils soient accessibles par le plus gd nombre.

J essaye de m étirer tous les jours depuis quelques mois, et malgré la maladie, j ai gagné un peu de souplesse, c est toujours bon à prendre.

https://maladiedelyme.weebly.com/des-id ... pirer.html
IsaZcat
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2018 00:58

Re: REHABILITATION PENDANT LA MALADIE DE LYME

Message par IsaZcat »

Bonjour,
Hanna a écrit :je n'ai pas fait assez de yoga pour le faire en solo (remarque il existe certainement des bons DVD), mais si c'est comme le Qi Kong, çà ne permet pas de se refaire des muscles...
Il existe un super livre, ancien (donc à trouver d'occasion) : J'apprends le yoga, d'André van Lysebeth. Il est très détaillé et aussi bon qu'un prof. Yoga comme Qi Qong permettent de travailler une musculature intrinsèque, ce qui n'est pas inintéressant en soi, la décontraction et la souplesse, et surtout, permettent d'avoir une bonne posture au quotidien. Ce dernier point est vraiment important.
michelg a écrit :Je suis convaincu que la position dite "embrasser l'arbre" du qi gong, faite avec prudence, et éventuellement pas aussi statique qu'elle est décrite, devrait aider sérieusement pour la maladie de lyme.
Je suis vraiment d'accord avec ce post, très intéressant. J'essaye d'apprendre l'arbre, ce qui met à mal ma patience, mais, je pense, me fait du bien.

Pour ce qui est du débat aérobie / anaérobie, je suis très dubitative sur le document... L'effort aérobie, pour ceux qui le peuvent, m'apparaît excellent, car il produit peu de déchets et fait peu monter le cardio. 20' de marche, c'est de l'aérobie. L'anaérobie, si elle est lactique, en revanche, est une abération pour beaucoup d'entre nous.
Je suppose que ce qui était conseillé, c'était les efforts anaérobies alactiques, mais doux (sinon, 6 x 100m à fond avec 2' de repos, c'est de l'anaérobie alactique, mais franchement, je ne le conseillerais pas !!!). Soit du renforcement musculaire (je n'aime pas beaucoup utiliser le terme musculation, car tout de suite, on a l'image de la mobilisation de grands groupes musculaires, ce qui n'est pas notre but, et pas non plus celui des sportifs), avec respect du neutre à chaque mouvement.
En gros : il faut y aller doucement, progressivement, respecter et écouter son corps, se ménager des temps de repos.
Répondre

Retourner vers « Entretien physique »