Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 31 Mai 2020 03:18

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SARS COVID 19
MessagePublié: 01 Mai 2020 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Ce qui me semble évident, mais qui ne peut malheureusement être remis en question sans une approche plus collaborative et moins basée sur des "prés carrés", c'est que la communication est coupée:entre des médecins pragmatiques comme Raoult, qui sont peut-être de très bons médecins mais de piètres épidémiologistes, et des épidémiologistes qui eux comprennnent les mécanismes de propagation des malades infectieuses.

Entedu Raoult hier dire que toutes les épidémies ont une évolution dans le temps en forme de cloche et qu'après c'est fini, c'est toujours comme ça mais on ne sait pas pourquoi ...
Plus nul comme discours, tu meurs, dès que tu as compris ce qu'est R0 et quels sont les paramètres qui peuvent agir dessus tu vois que son discours est un discours d'ignorance ou de bluff !

Et ils sont presque tous comme ça, des grande gueules qui s'écoutent parler mais les arguments scientifiques leur échappent totalement. Lacombe qui s'horrifie du fait que l'hydroxychloroquine soit utilisée pour des affections pour lesquelles elle n'a pas d'AMM, et qui semble prendre Raoult pour un fou dangereux qui prescrit sans précaution un médicament qu'il utilise et que plein de médecins utilisent pourtant depuis des années que ce soit hors ou dans une affection avec AMM ! Pareil on s'appuie sur des procédures, des arguments d'autorité, pas réfléchir plus loin que le bout de son nez surtout !

Ils sont tous dans des guéguerres de procédures sans aucun argument rationnel ni compassionnel, incapables de collaborer.

Donc Fred35, merci pour ton optimisme pour la suite :-D ,
Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2020 16:29 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Entedu Raoult hier dire que toutes les épidémies ont une évolution dans le temps en forme de cloche et qu'après c'est fini, c'est toujours comme ça mais on ne sait pas pourquoi ...
Plus nul comme discours, tu meurs, dès que tu as compris ce qu'est R0 et quels sont les paramètres qui peuvent agir dessus tu vois que son discours est un discours d'ignorance ou de bluff !

ok, tu peux nous expliquer alors, quelle est la courbe normale de toutes épidémies , parce que tous les ans, on en souffre rien qu'avec le rhume ou la grippe..
et je suis curieux de savoir la vérité.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2020 18:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tu ne m'a pas compris lali, la courbe en cloche est en effet la courbe de toutes les épidémies mais on sait très bien pourquoi, contrairement à ce que Raoult prétend.

Quelque part cela ressemble à la cinétique d'une réaction chimique.

Ce qui est central c'est le nombre de personnes qu'un malade donné peut infecter: R0.

Ce nombre R0 n'est pas constant et varie en fonction des infections et, pour une même infection, en fonction du nombre de personnes infectables rencontrées par un infecté. Il varie donc bien entendu en fonction des modes de vie, raison principale pour laquelle certaines infections sont saisonnières en fonction des changements de mode de vie. L'hiver, les personnes sont plus rapprochées dans des intérieurs clos et moins aérés, ce qui favorise la transmission.

Lorsque R0 passe en dessous de 1, l'épidémie se calme, il y a moins de malades, puisque qu'une personne en infecte en moyenne moins d'une autre. Cela peut se passer pour diverses raisons et survient dans toute épidémie dès que l'immunité collective concerne plus de 50% de la population. Quelque soit la façon dont on atteint cette immunité (vaccin ou contact immunisant avec le pathogène).

Pour le COVID19, nous avons réussi à faire passer R0 en dessous de 1 de manière artificielle, par des mesures de distanciation sociale et de confinement. L'immunité collective est très loin d'avoir atteint plus de 50% de la population, aussi sans maintenir des mesures de distanciation adéquates R0 risque de remonter même si nos modes de vie se mettent en mode "été".

C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passser en Allemagne où la chancellière qui comprend la dynamique a prévenu la population que avec un R0 en dessous de 1,1, on pouvait tenir sans reconfiner jusqu'à l'automne, mais que si ça repasse audessus de 1,3 il faudra reconfiner avant l'été.

On n'observera pas de saisonnalité marquée comme dans le cas des virus grippaux connus où R0 est de toute façon inférieur à 1 (plus de 50% de la population immunisée par vaccin ou par contact) et où le changement de mode de vie le fait descendre encore un peu plus bas l'été.

Pour le cas des rhumes, c'est un peu pareil sauf que contrairement aux grippes qui sont dues à des virus de type influenza plutôt immunisants, les rhumes sont dus à plein de virus différents (dont les coronavirus) dont certains sont très peu immunisants. Raison pour laquelle tu peux prendre un rhume et en reprendre un 3 semaines après.

D'après ce qu'on m'a dit les coronavirus ne sont pas les moins immunisants de virus respiratoires. Mais finalement on a assez peu d'information sur la durée réelle d'immunisation même des virus connus (en plus ça dépend du sytème immunitaire des individus), donc pour le SARS-cov2 ...

Voilà, il n'y a rien de mystérieux à la courbe en cloche et un virus qui rencontre des organismes infectables les infectera été comme hiver. Et il est possible que lorsque plus de 50% de la population aura été immunisée, si jamais ça arrive (vaccin ou contact suffisament immunisant) COVID19 devienne une infection saisonnière, mais ce ne sera pas le cas cette année. Et on ne peut pas se prononcer sur les prochaines années.

Flam

L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2020 18:56 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Pour finir, j'ai oublié de préciser que COVID19 a son maximum de charge virale donc de contagion avant l'apparition de symptômes donc a un R0 naturel (sans immunité collective) très élevé (de 5 à 8 selon certaines études) alors que la grippe a son maximum de charge virale après l'apparition des premiers symptômes ce qui réduit son R0 naturel estimé autour de 2. Donc une contagiosité bien moins grande. Quand tu vois quelqu'un tousser avec de la fièvre, tu te méfies, mais pour le COVID19 il faut se méfier même des gens qui n'ont pas de fièvre et ne toussent pas.

Donc non, il est difficile de prédire l'évolution d'une épidémie, mais elle ne se calme pas "comme ça, sans que l'on sache pourquoi".

Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Mai 2020 19:38 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

d'où la nécessité de se protéger avec les masques et mesures de sécurité maximales puisque certaines personnes sont réinfectées alors qu'elles étaient dites guéries
à midi mes poumons brûlaient j'ai eu la frousse et puis c'est vrai qu'avec les MVT ce sont des symptômes qui vont et viennent parfois

j'ai peur qu'avec le déconfinement le covid19 ne se remette à flamber

mon blog 12 900 articles sur les MVT
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2020 01:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Annie,

Les poumons qui brûlent, un symptôme qui semble assez caractéristique du COVID19, douloureux mais bénin d'après mon doc.
Tu as eu ce symptôme avec d'autres infections ?

Flam

Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2020 01:36 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

oui Flam je l'ai eu assez souvent avec les MVT
ma foi je me suis remise sous NTZ car je me dis que.....on ne sait jamais . Là c'est le seul symptôme et aussi une fois vers 21 les jambes qui serrent , ce qui m'arrive aussi , c'est fugace mais très inconfortable

pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Mai 2020 10:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Annie,

Pour rire un peu: mon fils a expliqué à un de ses profs (au téléphone qui lui demandait s'il n'avait pas été inquiet quand nous avons eu le COVID19) que COVID19 c'était quand même de la gnognotte comparé à Lyme :mrgreen:

Après le prof en question m'a appelé très surpris pour me demander exactement ce que j'avais eu et comment ça s'était passé. Je lui ai dit qu'en effet COVID19 (si c'est bien ça qu'on a eu) on a été un peu fatigué pendant un mois mais que Lyme ça a été des années de galère !

Flam

Martin Winckler

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2020 16:05 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Interview du Docteur Perronne :
Lien cassé supprimé

Ca fait flipper pour les pbs de cardiaque, moi qui est des palpitations cardiaques depuis 1 mois, diagnostiqué par électrocardiogramme....Extrasystole...

bon courage tout le monde

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Mai 2020 18:23 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

je trouve Christian très engagé comme pour les MVT
parfois il me fait peur car il est fatigué fatigué , les yeux très creux
je lui demande s'il va bien , il me répond toujours oui ....
Citer:
palpitations cardiaques depuis 1 mois,
fred ça passera avec les traitements ne pas paniquer on a tous eu ça plus ou moins

bon ............jour suées encore et éternuements
ai je pris froid du coup?
ou allergies à quelque chose ? mais quoi ? poussières ?
mon mari éternue aussi par moments
je prends des propolettes : propolis + manuka 250+ ; ça fait comme des bonbons du coup lol

Flam oui ton histoire est marrante ,parce qu'on en bave terriblement pendant des années ......mais sauf pour ceux qui ont le covid19 costaud ( là ça fait peur d'être en réanimation )

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mai 2020 10:06 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Entendu ce matin sur France inter à l'instant 9h au info "le covid 19 est une maladie multi systémique" avec une explication. Ca y est la bombe est lâché...C'est nos médecins qui avaient raison c'est pour cela qu'ils doivent être à fond.

@Annie : tu penses que cela peut être du au covid les palpitations ? je pensais que c'était la fatigue....

bon courage

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Mai 2020 10:49 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Citer:
@Annie : tu penses que cela peut être du au covid les palpitations ? je pensais que c'était la fatigue...

je ne sais pas je pensais aux MVT

allez zou éternuements et mal de gorge ce matin !!! pffff

regarde ce qui vient de sortir :

Pièces jointes:
livre cp covid.jpg
livre cp covid.jpg [ 20.21 Kio | Consulté 1096 fois ]

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2020 16:51 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Je viens juste de voir tous vos messages...je ne retrouvais pas la discussion, j'étais soulagée de voir vos réponses (mais pas tellement d'apprendre que certains étaient malades...)

Comment vous sentez-vous maintenant ? @Flam ?
En ce qui me concerne, je suis assez affaiblie alors que j'allais vraiment mieux, mis à part les insomnies.
Les symptômes Covid - Lyme s'y ressemblent assez, ce qui m'inquiète franchement. Mais voilà, je me demandais, êtes-vous régulièrement affectés par la grippe saisonnière ? Je ne l'ai jamais, peu importe si mes proches l'ont, je ne l'attrape pas. Alors je ne peux pas m'empêcher de penser que le Covid qui est une cousine, serait au même régime...Flam, est-ce toi qui parlait de ce combat intracellulaire entre Lyme et co vs virus ? Est-ce que Lyme serait une drôle d'alliée ?

Aussi, j'ai baissé la garde et me suis mise en "danger" plusieurs fois ces derniers jours, d'où ma panique...rhume et la tête dans un étau (encore que c'est très Lyme). Comment faire pour savoir si on est infecté quand tous les jours nous jonglons avec les symptômes d'une grippe !

Prenez soin de vous
(Je ne sais pas si je vous l'ai dit dans le premier message, mais mon doc m'a dit de prendre Gluthation R à haute dose si symptômes)

:lo

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mai 2020 19:15 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

l 'an dernier j'ai eu la grippe sinon je ne l'attrape jamais

Citer:
Les symptômes Covid - Lyme s'y ressemblent assez, ce qui m'inquiète franchement

oui je suis d'accord chacha16 car j'ai eu des symptômes mais de quoi ????

et là c'est la gorge , par contre avec la chaleur de la semaine dernière j'ai marché pieds nus sur le carrelage glacé chez ma maman , pas malin , voilà le résultat et ça fait vraiment mal , avec ganglions ....

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mai 2020 17:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

fred35 a écrit:

@Annie : tu penses que cela peut être du au covid les palpitations ? je pensais que c'était la fatigue....

Fred, oui la fatigue bien sûr. Les palopitations ne sont pas un symptôme très spécifique, mais en effet SARS-cov2 fatigue beaucoup le coeur (s'aataque aux vaisseaux sanguins) et peut même s'y attaquer directement.

Donc on ne peut pas dire, c'est un ensemble de symptômes qui permet de diagnostiquer et mieux vaut être médecin :toubib

Flam

Martin Winckler

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]