Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 24 Avr 2019 00:44

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 397 messages ]  Aller vers la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27
Auteur Message
MessagePublié: 02 Avr 2019 20:18 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Salut, alors t'as pris quoi du coup?
C'est dommage de ne pas avoir le condenseur!
Effectivement en fond clair tu ne dois pas voir grand chose. Bon à la limite ça te laisse le temps de te familiariser avec le micro ;)

Après par contre plein de bactéries ont une forme de "saucisse". Donc bon ça ne veut pas forcément dire que c'est la bactérie à laquelle tu penses. Enfin je ne sais pas. C'est connu que pour cette pathologie c'est ce type de bactérie?

Sinon Bulle, je ne me souviens plus de tes photos exactement.
Mais en tout cas on en a discuté avec Madhura, et je pense que la méthode a un souci. Car on aurait du logiquement trouver des trucs dans son sang, qu'on n'a pas trouvé.
Je me demande s'il n'y aurait pas des problèmes de Ph au niveau de la coloration.
Après j'ai une amie qui a déjà réussi à trouver des babésia dans son sang, mais elle n'utilise pas la même méthode.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Avr 2019 22:35 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Hello,

J'ai pris le T490B-DKO-IRIS. Je ne suis pas sûre que le trinoculaire me servira comme tu le disais Romain, enfin on verra bien ^^

J'ai vu des coccobacilles (ni trop rondes, ni trop bacilles), et l'exemple pas mal cité en ligne est H. Influenza, qui est une infection ORL (mon kyste est au cou). Je trouve que ce que j'ai vu ressemble vraiment à ça : https://www.google.com/search?tbm=isch& ... e4WR1kfmcM:
Et comme Barla avait trouvé cette bactérie dans mon kyste, cela colle bien.
Ce qui serait top serait de les colorer pour vérifier si c'est bien Gram négatif.
Ce qui m'embête est qu'elles ont visiblement développé une résistance à la doxy.. :?

Anaïs, c'est super intéressant pour tes observations, as-tu des vidéos ou photos de tes observations colorées en brightfield ?
Vous avez déjà effectué des colorations comment ?

Dernières questions, très pratico-pratiques :)
- nettoyez-vous systématiquement vos lentilles et lampe ? j'ai beaucoup d'images parasites (comme si le microscope m'avait été livré sale), mais je ne sais pas à quel niveau c'est ^^
- quels produits utilisez-vous pour nettoyer ? un chiffon microfibre ?
- prenez-vous des précautions avec l'huile d'immersion ? (elle semble toxique ?)

Merci encore à tous les trois pour vos conseils :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avr 2019 16:00 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Hello,

J'ai reçu le condenseur fond noir et l'iris x100 :cool

voici mes premières observations :
- mon sang au bout de 20 minutes. Je ne vois rien de spécial, à part beaucoup d'échynocytes
https://www.youtube.com/watch?v=OCdYM3nkssc
- il y avait quand même un truc qui pourrait ressembler à un spiro, qu'en pensez-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZrTIBdT7lx4
- au bout de 2 heures, il y a plus de choses qui bougent. D'après vous, s'agit-il d'artefacts provenant de la désintégration des GR ?
https://www.youtube.com/watch?v=FvOp-W3 ... zA&index=1

Je n'ai pas vraiment écrasé les lames, mais j'ai vu que vous en parliez, est-ce nécessaire ?

En revoyant vos vidéos sur youtube, je réalise que j'ai un peu de mal avec les réglages du microscope et la captation ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avr 2019 18:54 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Salut,

Bon bah super! :)

Oui pour ta deuxième vidéo, ça y ressemble complètement.

Tu es en 100x là? Tu n'as pas de problèmes de luminosité?

Pour la troisième, oui ça peut peut-être être de la dégradation qui donne des artefacts. Ou des sortes de micro-organismes qui se développent en lien avec la dégradation du sang. Enfin à mon avis.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avr 2019 18:55 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Et oui c'est mieux d'écraser les lames.
Si tu as vraiment beaucoup de spiros tu pourras en voir sans écraser. Sinon tu n'en verras pas forcément sans écraser.

Par contre pour regarder l'état général du sang, il faut le faire avant écrasement.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avr 2019 00:06 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Sinon l'huile fournie de base avec le microscope c'est de l'huile de cèdre. Ce n'est pas terrible et il faut la nettoyer après usage, sinon ça sèche.
Alors après dans les techniques officielles, je crois qu'il faut du coton doux et de l'alcool isopropylique. Ou des lingettes spéciales.
Perso je nettoie ça avec un essuie tout et de l'alcool à désinfecter. mais bon faut pas forcément faire comme moi ^^

Pour les crasses, déjà tu peux voir si ça vient des oculaires si elles sont d'un côté et pas de l'autre. Tu peux les tourner aussi, et si elles bougent ça vient de ça.
Elles peuvent être dessus, ou bien à l'intérieur.

Par contre si tu as des crasses ailleurs c'est plus compliqué à enlever.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Avr 2019 00:08 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Après pour faire les colorations il y a des procédures. En général ce que les membres ont fait c'est du may Grunwald Giemsa. Ou des colorations rapides genre dip quick.

Mais si tu veux faire une coloration de Gram, ça sera une autre procédure que je ne connais pas.

Donc il faut bien se renseigner tout ça.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 397 messages ]  Aller vers la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]