Répertorie les bandes WB et leurs signification.
Répondre
Audin3
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2021 17:00

Questions Résultats Western blot

Message par Audin3 »

Bonjour,
Pouvez vous me renseigner stp aux résultats reçus suivants de WB ? En sachant que le test a été effectué alors que je sortais de 15j d'antibiotiques, anti inflammatoire...
merci 🤗
On s'interroge notamment sur le P25...
scanner_20210525_114247.jpg

louve66
Modérateur
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: Questions Résultats Western blot

Message par louve66 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

La vue de votre Western Blot amène les observations suivantes, normalement dans le WB toutes les bandes de protéines doivent être à 0.0 hors dans le votre il y en a aucune à 0.0 :mur

Ce qu'il faut comprendre d'un WB c'est d'une part que c'est un test indirect, c'est à dire qu'il va chiffrer non pas la bactérie présente ou pas mais les anticorps produits par votre système immunitaire et là on ne peut pas dire que vous avez 0 anticorps, il y a de valeurs que toutes les bandes
:mur d'autre part, le WB est soumis en FRANCE !!! à un seuil de positivité, seuil au dessus duquel vos bandes sont déclarées positives. On parle des bandes de protéines avec valeurs mais en dessous du seuil de positivité de : bandes réactives. Vous avez en dessous de votre résultat d'ailleurs le tableau des seuils. Le seuil de positivité est donc purement arbitraire.

Votre WB n'a été fait que sur la partie IGG, qui marque la forme ancienne ou chronique, il manque la partie en IGM. Bien souvent les labos ne font le WB que sur la partie positive de l'ELISA, je pense que c'était le cas chez vous.

Vous vous posez la question de la bande P25, j'en vois plein qui signe la maladie comme la P39 qui marque la forme ancienne bien implantée, la P39, protéine de membrane marque la borrélia Afzelli.

Vous avez des valeurs sur des bandes avec différentes souches de borrélia qui occasionnent différentes atteintes (neuro, peau et muqueuse, articulaire, etc...)

La bande de protéine P25 est aussi appelé OspC, c'est la protéine C de surface externe commune aux différentes souches de borrélies senso stricto, Afzelli, Garinii, Spielmanii (source FFMVT).

Cependant, ce ne sont non pas les résultats des tests (non fiables en France encore en 2021), qui doivent primer et tout médecin qui s'arrête devant des tests négatifs ne connait pas cette pathologie complexe. mais votre anamnèse et vos signes cliniques qui doivent primer, comme le dit si justement la HAS dans ses recommandations de bonne pratique de juin 2018.

La sérologie ne fait pas le diagnostic.

Il n'existe pas de corrélation entre le gravité de l'atteinte et la traduction sérologique.

Donc au final la question est : est ce vous avez des symptômes qui perdurent après le traitement ?

Espérant avoir répondu à vos attentes et à votre questionnement :wink:

N'hésitez pas à vous servir des barres de recherche en haut à droite en tapant un mot clé ou en bas à droite en ouvrant le menu déroulant classé par sujet ;)

Bonne lecture ;)

Audin3
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2021 17:00

Re: Questions Résultats Western blot

Message par Audin3 »

Bonjour, un grand merci pour votre réponse très complète, détaillée et assez complexe que je vais creuser.
Pour le moment un traitement avec defensnat et détox. Les maux perdures, certains disparaissent puis réapparaissent et de nouveaux "éclosent". Non reconnu pour le moment pour la maladie de Lyme et pourtant tant de maux en commun : questionnaire Horowitz = score 93
J'essaie de trouver la meilleure façon de confirmer si je suis bien concernée ou non par la maladie de Lyme.
En vous remerciant, 🌸

Répondre

Retourner vers « Bandes Western Blot »