Page 1 sur 2

Questions Résultats Western blot

Posté : 25 mai 2021 12:44
par Audin3
Bonjour,
Pouvez vous me renseigner stp aux résultats reçus suivants de WB ? En sachant que le test a été effectué alors que je sortais de 15j d'antibiotiques, anti inflammatoire...
merci 🤗
On s'interroge notamment sur le P25...
scanner_20210525_114247.jpg

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 mai 2021 07:21
par louve66
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

La vue de votre Western Blot amène les observations suivantes, normalement dans le WB toutes les bandes de protéines doivent être à 0.0 hors dans le votre il y en a aucune à 0.0 :mur

Ce qu'il faut comprendre d'un WB c'est d'une part que c'est un test indirect, c'est à dire qu'il va chiffrer non pas la bactérie présente ou pas mais les anticorps produits par votre système immunitaire et là on ne peut pas dire que vous avez 0 anticorps, il y a de valeurs que toutes les bandes
:mur d'autre part, le WB est soumis en FRANCE !!! à un seuil de positivité, seuil au dessus duquel vos bandes sont déclarées positives. On parle des bandes de protéines avec valeurs mais en dessous du seuil de positivité de : bandes réactives. Vous avez en dessous de votre résultat d'ailleurs le tableau des seuils. Le seuil de positivité est donc purement arbitraire.

Votre WB n'a été fait que sur la partie IGG, qui marque la forme ancienne ou chronique, il manque la partie en IGM. Bien souvent les labos ne font le WB que sur la partie positive de l'ELISA, je pense que c'était le cas chez vous.

Vous vous posez la question de la bande P25, j'en vois plein qui signe la maladie comme la P39 qui marque la forme ancienne bien implantée, la P39, protéine de membrane marque la borrélia Afzelli.

Vous avez des valeurs sur des bandes avec différentes souches de borrélia qui occasionnent différentes atteintes (neuro, peau et muqueuse, articulaire, etc...)

La bande de protéine P25 est aussi appelé OspC, c'est la protéine C de surface externe commune aux différentes souches de borrélies senso stricto, Afzelli, Garinii, Spielmanii (source FFMVT).

Cependant, ce ne sont non pas les résultats des tests (non fiables en France encore en 2021), qui doivent primer et tout médecin qui s'arrête devant des tests négatifs ne connait pas cette pathologie complexe. mais votre anamnèse et vos signes cliniques qui doivent primer, comme le dit si justement la HAS dans ses recommandations de bonne pratique de juin 2018.

La sérologie ne fait pas le diagnostic.

Il n'existe pas de corrélation entre le gravité de l'atteinte et la traduction sérologique.

Donc au final la question est : est ce vous avez des symptômes qui perdurent après le traitement ?

Espérant avoir répondu à vos attentes et à votre questionnement :wink:

N'hésitez pas à vous servir des barres de recherche en haut à droite en tapant un mot clé ou en bas à droite en ouvrant le menu déroulant classé par sujet ;)

Bonne lecture ;)

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 28 mai 2021 18:12
par Audin3
Bonjour, un grand merci pour votre réponse très complète, détaillée et assez complexe que je vais creuser.
Pour le moment un traitement avec defensnat et détox. Les maux perdures, certains disparaissent puis réapparaissent et de nouveaux "éclosent". Non reconnu pour le moment pour la maladie de Lyme et pourtant tant de maux en commun : questionnaire Horowitz = score 93
J'essaie de trouver la meilleure façon de confirmer si je suis bien concernée ou non par la maladie de Lyme.
En vous remerciant, 🌸

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 26 oct. 2021 08:32
par Nini44
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum je suis actuellement en attente de diagnostique.
Piquée il y a deux ans j’ai développé depuis divers symptômes dont une myélite détectée dernièrement.
De mon côté j’ai deux sérologies positives:
1ère Elisa 162 IGM, Immunoblot OSPC garinii 35
Deuxième deux mois après envoyé dans un autre labo Elisa 62 IGM négative immunoblot… anticorps redescendus

Pour l’instant malgré mon histoire, ma clinique, mes sérologies les médecins ne croit pas à lyme…sérologie IGM seulement ( ils parlent de réaction croisée) et le LCR ne montre pas d’infection type méningite comme ils attendaient pour confirmer.

J’ai un rendez-vous prévu prochainement dans un centre de compétence pris de ma propre initiative.

Pour revenir aux sérologies j’ai trouvé un article très intéressant
https://www.associationlymesansfrontier ... IRECTS.pdf
Qu’en pensez-vous ?
Ils indiquent bien que la bande OSPC immunoblot est ultra spécifique et qu’ils ont retrouvés qu’une seule réaction croisée avec la primo-infection de mononucléose (EBV)et qui reste exceptionnelle. Dans mon cas je suis immunisé contre depuis longtemps .

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 26 oct. 2021 08:47
par Nini44
Il y aune aberration dans les sérologies !
Quand elles sont négatives la personne atteinte est dans l’incapacité de prouver son état !
Et quand elles sont malgré tout positive il est tout aussi difficile de prouver quoi que se soit car les Médecins les pensent « faussement positives !!

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 26 oct. 2021 16:17
par Simonnet aurelie
Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum. J ai 38 ans. Je vous présente mes symptômes : emi parasthesie du bras et de la jambe gauche, douleurs articulaires surtout doigts et pieds, fourmillements, douleurs musculaires et cervicales, manque de concentration, je cherche tout le temps mes mots ,essoufflement et surtout fatigue extrême.....

Depuis le début d année j enchaîne examens sur examens (img, irm cervicale, cérébrale, médullaire, prise de sang dont elisa négatif et scanner) tout ressort bien donc les médecins mettent ça sur le compte de la fybromialgie. Mon infirmier ancien du smur m'a conseillé de faire un western blot all diag de mikrogen car pour lui ça serait la maladie de lyme chronique ( piqué en juillet 1998 ) et c'est ce que j'ai fait mais impossible de le décrypter.

Quel est la différence entre igg et igm? Et je trouve les résultats contradictoires car sur le cryptage lympphocytaire il y a des valeurs qui ne sont pas bonnes. Y aurait il une âme charitable pour me répondre je suis dans le désarroi complet.....

merci d avance.

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 26 oct. 2021 22:17
par Nini44
Les IGM marquent une infection récente ou active, les IGG une infection ancienne..
Moi de mon côté je suis positive en IGM alors que j’ai été piqué il y a deux ans, de ce fait les médecins et neurologue que j’ai pu rencontrer ne croit en ma maladie de lyme, pour eux impossible que des IGM soit présents si tardivement….alors que les études scientifiques prouvent que cela peux être une forme active!!

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 26 oct. 2021 23:25
par Simonnet aurelie
Merci pour votre réponse, je vois déjà plus clair à ce niveau là 😉 c'est tellement compliqué....

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 oct. 2021 08:38
par Nini44
Oui comme vous dites pas évident au début de comprendre cette pathologie complexe !

Vous dites que vos examens, IRM etc … sont tous normaux ?

De mon côté j’ai moi aussi beaucoup de paresthésies , jambe gauche surtout.. mon IRM montre point inflammatoire moelle épinière.
Je vous conseille de vous rapprocher d’un référent proche de votre domicile, se que j’ai fait. Il pourra vous renseigner sur les médecins connaisseurs.

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 oct. 2021 08:42
par Nini44
J’ai également comme vous des douleurs cervicales type torticolis qui arrivent soudainement et repartent comme elles sont venus !!

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 oct. 2021 11:47
par Simonnet aurelie
Oui tout mes irm sont bon.... comme vous l emi parasthesie a gauche ca tape sur le système et les cervicales c'est l enfer.... et c'est trop facile de mettre ça sur le compte de la fybromialgie !
Je n y connais pas grand chose 😅 comment se référer à un référent près de chez moi pour trouver un spécialiste ? Et je suppose qu'il faut une ordonnance ?

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 oct. 2021 11:48
par Simonnet aurelie
Et un grand merci pour vos réponses et conseils 😊😊😊

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 oct. 2021 15:12
par Nini44
De mon côté, pour trouver des coordonnées de médecins
j’ai écrit à cette adresse là

https://francelyme.fr/site/trouver-un-medecin/

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 27 oct. 2021 15:21
par Simonnet aurelie
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire la demande 😉

Re: Questions Résultats Western blot

Posté : 18 juin 2022 16:16
par laura57580
Bonjour

Je suis toute nouvelle sur le forum et je me permets de publier ici car je suis pleine d'interrogation.

Cela fait 5 ans que je souffre de symptômes de type sclérose en plaque : paresthésies, spascité, douleurs musculaires, et depuis peu perte de mémoire et recherche de mes mots. La prédominance des symptômes et sur le côté gauche de mon corps. J'ai aussi beaucoup de craquements aux articulations.
J'ai passé des IRM cérébrales médullaires cervicales des EMG et toujours pareil ... Rien. C'est le stress madame. Effectivement je suis angoissée. Par mes symptômes et non pas la peur d'en avoir et d'être malade.

Tout a commencé par une étrange infection urinaire (douleurs a la vessie...) sans germe. Et ensuite fasciculations...

Je me suis renseignée sur lyme et j'ai était au Luxembourg faire une prise de sang elispot revenue positif en protéine et douteux en anti corps. J'ai ensuite réalisé un western blot all diag. ( Résultats en pièce jointe) revenu positif en IGM et négatif en IGG.

Je ne sais quoi penser.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance