Répertorie les bandes WB et leurs signification.
Répondre
maca17260
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 11:40

test wb

Message par maca17260 »

bonjours a tous

j'aimerais votre avis sur un test WB que j'ai passé en 2018 au service maladie infectieuse de bordeaux suite a des douleurs articulaires.
Les docteurs ont écarté aux vu des résultats lyme.

Pour info , en 15 ans j'ai du subir plus de 400 piqures ( en moyenne entre 10 et 30 par an ). Quand je dis piqures c'est que quand je retire le tique j'ai un petit bouton rouge , il ne sont pas simplement sur ma peau.

Depuis 1 an et le second vaccin covid , mes symptômes ont explosé , j'ai passé une ponction lombaire qui est revenu normal , des EEG normaux et une prise de sang normale.

J'ai par contre des restes de nevrites optique et en juin 2020 j'ai fais une oesophagite de niveau 3 ce qui d'apres la specialiste n'est pas trop comprehensible car je ne bois pas une goute d'alcool et je ne fume pas. Mes symptômes empirent et cela commence vraiment à m’inquiéter avec une sciatique depuis juin 2020 ( irm lombaire negative)

merci d'avance pour vos avis

Image
Image
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: test wb

Message par louve66 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je lis que vous avez des symptômes variés, une errance médicale, des antécédents de morsures de tiques.

Des médecins ont pensé à Lyme vu qu'ils vous ont prescrit des tests, au vu des résultats de ces tests, les médecins ont écarté ce diagnostic.
En regardant de plus près ces tests, ces tests ont été fait que sur une seule partie (les IGG) il manquerai la partie IGM mais je pense que, comme c'est coutume dans les laboratoires, ils n'ont réalisé que les IGG car ils ont faire sur la partie positive ou douteuse au test ELISA.

En se penchant sur ces résultats, on voit les bandes de protéines et en bout de ligne des chiffres, ces même chiffres devraient être à 0 donc çà veut dire que votre corps a été mis en contact avec les bactéries et de ce fait votre corps a fabriqué des anticorps. Ces chiffres n'étant pas assez élèvés pour passer le cap des "seuils de positivité" mis en place pour la France pour être déclaré "bandes de protéines positive" nous appelerons çà "bande de protéine réactive" et sur votre test elles sont quasi toutes réactives.

Il est par ailleurs noté dans la conclusion et les observations du laboratoire, dans les petites lignes (vous savez celles qu'on ne lit jamais" et je cite "Résultats à interpréter en fonction du contexte clinique et épidémiologique"

La ponction lombaire n'est pas forcèment trés revélatrice car la bactérie "Borrélia" est trés peu présente dans le LCR.

Ainsi, tout médecin qui s'arrête devant des tests négatifs ne connait suffisament pas la maladie de lyme.

Aussi, pour toutes ces raisons, le ministère de la Santé en accord avec la HAS (Haute Autorité de Santé) a mis en place en juin 2018, un plan "Recommandations de bonne pratique" borréliose et SPPT que je vous laisse découvrir dans le lien ci dessous :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2857558 ... s-a-tiques

Ainsi on peut lire et je cite "Certaines personnes ayant été potentiellement exposées aux tiques présentent des signes cliniques polymorphes, persistants, généralement diffus, non expliqués, pouvant être invalidants. Il peut s’agir de patients ayant été antérieurement
traités pour une borréliose de Lyme ou de patients n’ayant jamais reçu de traitement pour une borréliose de Lyme.
Ces patients doivent pouvoir bénéficier d’un bilan étiologique et d’une prise en charge adaptée à leurs symptômes, quel
que soit leur statut sérologique vis-à-vis de la borréliose de Lyme. "


Une morsure de tique ne transmettant pas que des bactéries responsables de la maladie de lyme mais innocule en même temps des virus, parasites, agents pathogènes, etc... qu'on faut également aller rechercher, ce qu'on appelle commumément "les co-infections" de ce fait la maladie de lyme doit s'appeler "Maladie vectorielle à tique" (MVT).

A lire aussi, le SPPT expliqué par la FFMVT :
https://ffmvt.org/autour-de-lyme/les-mvt/le-sppt
et je cite "« Il s’avère qu’un certain nombre de patients se plaignent de symptômes cliniques très polymorphes, dans les mois ou les années qui suivent une morsure de tique, et qu’ils ressentent comme invalidants et pour lesquels le diagnostic peut s’avérer difficile. Du fait d’antécédents de morsures de tiques, il est fréquent d’évoquer une maladie de Lyme, mais dans un grand nombre de cas, il n’est pas possible de faire la preuve de cette borréliose, ni par PCR ni par sérologie bactérienne. Les symptômes étant pour la plupart subjectifs, l’interrogatoire détaillé d’un médecin averti est primordial. On dénombre environ soixante-dix symptômes possibles."

Je vous laisse regarder dans ce sujet pour les co infections :
viewtopic.php?f=39&t=9258&p=153082&hili ... es#p153082

Pour comprendre : petites vidéos simples
viewtopic.php?f=130&t=9193&p=151520&hilit=vues#p151520

N'hésitez pas à vous servir des barres de recherche en haut à droite par mot-clé ou en bas à droite par sujet :wink:

Revenez vers nous si besoin :wink:
OIP.jpg
maca17260
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 11:40

Re: test wb

Message par maca17260 »

mille merci pour vos réponses
le gros soucis c'est que je trouve aucun hôpital ou médecin spe qui veuille de moi , pour eux je n'ai pas lyme
le plus dur c'est d’être toujours dans le doute
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: test wb

Message par louve66 »

Vous pouvez faire le questionnaire de France Lyme je vous joins le lien, sur cette même page à droite il y a une rubrique "trouver un médecin" faites une demande, on vous guidera au mieux vers un médecin qui connait cette pathologie complexe :

https://francelyme.fr/site/


:ensemble
maca17260
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2022 11:40

Re: test wb

Message par maca17260 »

c'est fait et on m'a adressé un medecin en charente maritime qui est acuponcteur et specialiste lyme
rendez vous en mai
j'ai deja eu un traitement lors de mes premiers symptomes : en 2018 a bordeaux on m'avait prescrit 28 jours d'antibio mais sons trop d'effets sniff
Répondre

Retourner vers « Bandes Western Blot »