Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par litana »

J'ai lu aussi cet effet colle même si je crois plutôt à l'impact des dérivés du gluten sur notre organisme :

L'article : Lorsque les protéines des céréales et du lait ne sont pas complètement dégradées, celles-ci franchissent la paroi intestinale [avec un facteur de hyper-perméabilité intestinale, en plus] et se retrouvent dans le système sanguin.
Ces peptides alors transformés en « peptides opioïdes » vont se comporter dans l'organisme comme certains dérivés morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances [dans le cerveau]. En occupant et en saturant les récepteurs, les peptides provenant du gluten et de la caséine mal métabolisés, vont alors entraîner des dérèglements du comportement et favoriser le développement de maladies dégénératives et du système nerveux central [dépression, autisme, ...].


article plus technique avec les références des publications scientifiques
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par annie »

Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par litana »

ah oui!!
se faire suivre par un médecin : ça évite de faire un truc inutile!
ajouter les protéines végétales : nous n'en mangeons plus assez...

Et puis, c'est très contraignant, je trouve hallucinant que des gens le fassent s'en y être obligé!
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par Framboise »

J´essaie depuis une semaine d´eviter les aliments riches en gluten.J´ai donc banni pain, pates, pizzas, gateaux faits avec de la farine de ble, etc.

Pour remplacer les pates, j´ai acheter en magazin bio des pates 100% soja bio (Vitaquell).

J´ai trouve des biscottes a base de farine de sarrazin, de riz et de mais.

Par contre, remplacer les produits laitiers n´est pas facile pour moi: j´adore le fromage, les sauces au fromage et rien ne peut remplacer le gout de certains fromages. J´adore la mozarella (avec des tomates, du basilic et du vinaigre basalmique), une pizza sans fromage n´est pas une pizza et je suis fan du parmesan...

Pas evident...
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Régime sans gluten

Message par Framboise »

J´ai remarque que beaucoup disent avoir eu des tests negatifs a la maladie de coeliaque, mais avoir vu certains de leurs symptomes disparaitre apres avoir elimine le gluten de leur alimentation.

Il semblerait que certaines personnes soient "sensibles" au gluten sans souffrir de la maladique coeliaque:

Cell Mol Immunol. 2013 Sep;10(5):383-92. doi: 10.1038/cmi.2013.28. Epub 2013 Aug 10.

Non-celiac gluten sensitivity: questions still to be answered despite increasing awareness.

Volta U1, Caio G, Tovoli F, De Giorgio R

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23934026
Recently, the increasing number of patients worldwide who are sensitive to dietary gluten without evidence of celiac disease or wheat allergy has contributed to the identification of a new gluten-related syndrome defined as non-celiac gluten sensitivity.
(...)
The epidemiology of this condition is far from established; its prevalence in the general population is highly variable, ranging from 0.63% to 6%.

From a clinical point of view, non-celiac gluten sensitivity is characterized by a wide array of gastrointestinal and extraintestinal symptoms that occur shortly after the ingestion of gluten and improve or disappear when gluten is withdrawn from the diet. These symptoms recur when gluten is reintroduced.
Bises et bon retablissement!
Framboise
CathRP
membre actif
membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 13 mars 2014 08:44

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par CathRP »

Bonjour à tous

Pour ma part, je suis le régime raisonnable que m'a donné mon médecin (Chronimed). Voici ce qu'il m'a indiqué :

Diète hypotox, quelques recommandations de diète durant la mise en route du traitement :

Ce qu'il serait souhaitable de supprimer :
sucre raffiné non bio, lui substituer un peu de miel bio

Élaborer un régime très pauvre en gluten :
diminuer le pain et tenter de trouver du pain sans gluten si possible
supprimer les gâteaux, utiliser des pâtes sans gluten
privilégier les pommes de terre bouillies avec un peu de margarine riche en omega3

Il est recommandé de diminuer ou de supprimer le maïs.

Éviter toutes les fritures, qui augmentent les facteurs pro-inflammatoires
Privilégier la cuisson à l'eau et l'apport d'huiles bio olive 1/3 et colza 2/3

Réduire au maximum les apports en caséine donc essayer de substituer aux laitages de vache : lait d'amandes ou de soja si acceptés
Éviter les fromages de vache et privilégier les fromages de chèvre

Éviter donc les pizzas

Essayer le pollen frais surgelé : une cuillère à café matin et soir, apport d'acides aminés indispensables

Et il ajoute le plus important : bon appétit bien sûr ! :wink:

Voilà ! Belle journée à tous !
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par Framboise »

CathRP a écrit : sucre raffiné non bio, lui substituer un peu de miel bio
J´utilise du Stevia pour sucrer tisanes.

Et du Xylitol pour sucrer salades de fruits frais, desserts, glateaux, glaces.Le Xylitol a un index glycemique tres bas (moins de 13) et a une action anti-cariogene.
utiliser des pâtes sans gluten
Vitaquell fait des pates 100% soja bio.
privilégier les pommes de terre bouillies avec un peu de margarine riche en omega3
J´ai banni la margarine depuis 20 ans, car elle contient des graisses trans pro-inflammatoires.

J´utilise de l´huile d´olive bio premiere pression a froid pour les salades, j´arrose mes legumes et pommes de terre cuits a la vapeur d´un filet d´huile d´olive. Pour cuisiner j´utilise une huile de tournesol bio riche en acide oleique (supportant des temperatures elevees).
Privilégier la cuisson à l'eau et l'apport d'huiles bio olive 1/3 et colza 2/3
La cuisson a la vapeur douce (pas de cocote minute) conserve mieux les vitamines. Je fais cuire presque tous mes legumes a la vapeur , le moins longtemps possible (al dente).
Bises et bon retablissement!
Framboise
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par annie »

j'ai lu hier mais purée je n'ai pas pensé à sauvegarder le lien que les intolérants au gluten , je parle bien des intolérants , étaient ceux qui avaient des ML dans le corps

si je retrouve je mettrai ce lien
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par Framboise »

ML?
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par claire7 »

Métaux lourds.
Lyme ouvre la porte à ceux-ci :(
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: pourquoi un regime sans gluten

Message par Framboise »

claire7 a écrit :Métaux lourds.
Ca ne m´etonnerait pas du tout!

Il y a egalement un lien entre maladies auto-immunes (donc du systeme immunitaire), immunosuppresion et intoxication/sensibilisation au mercure:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15808517
Lyme ouvre la porte à ceux-ci
C´est le contraire: la presence chronique de metaux lourds dans le corps entraine une baisse des defenses immunitaires contres les bacteries et virus et favoriserait donc les maladies infectieuses chroniques.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Régime sans gluten

Message par claire7 »

Désolée Framboise,

Je n'ai pas le courage d'essayer de traduire ce texte compliqué.
La question que je me pose est : qu'est-ce qui est responsable de quoi ?
Ayant posé la question à mon médecin, c'est ce qu'il m'avait répondu sur ce sujet.
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Régime sans gluten

Message par Framboise »

Claire, je t´ai repondu dans le sujet "Metaux lourds"! :-D

http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 434#p90434
Bises et bon retablissement!
Framboise
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par annie »

Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Régime sans gluten

Message par Framboise »

Il a l´air tres bon! 8)
Bises et bon retablissement!
Framboise
Répondre

Retourner vers « Alimentation »