Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Invité4

Re: Produits laitiers

Message par Invité4 »

Bonjour à tous,

en lisant ce topic, j'ai remarqué que l'éviction des produits laitiers avait été bénéfique pour certains, mais surtout s'agissant des douleurs articulaires.

J'aurais aimé savoir si des personnes suivant ce régime avait constaté une diminution de leurs troubles neurologiques ?
boisvert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2016 08:22
Localisation : Lozère
Contact :

Re: Produits laitiers

Message par boisvert »

Bonjour,
Je vois ici qu'il y a des pour et des contre les laitages. Alors si vous le permettez je vais vous expliquer. Je me présente.
Je suis naturopathe, docteur en iridologie, j'ai un blog de médecine naturelle très actif (plus de 8 millions de visites, international). http://santenature.over-blog.com/ - J'ai écrit 2 livres de santé naturelle. "Votre santé par la nature" aux éditions Edilivre et "Manger pour guérir" aux éditions Panthéon. Ce n'est pas pour la pub c'est pour la crédibilité que je me présente.
Concernant les laitages, il faut considérer une chose toute simple, le bébé fabrique une enzyme que l'adulte ne fabrique plus. A partir de 3 ans, le lait devient indigeste. Croire que le lait est nécessaire pour le calcium est utopique. La preuve nous, français, sommes les champions de la consommation de laitages et en même temps nous sommes les champions de l'ostéoporose (décalcification). Et conjointement, les asiatiques qui ne consomment jamais de laitages (on n'en trouve jamais dans les restaurants asiatiques) ne souffrent pas d'ostéoporose, cherchez l'erreur. En fait on en revient à ce que je disais au début, le calcium des laitages est très mal assimilé, et le calcium qui se trouve dans les laitages va se déposer un peu partout, formant les rhumatismes, arthrite, arthrose, becs de perroquet sur les vertèbres, etc... provoquant ainsi les douleurs dont on parle. Quant au lait de vache, il ne faut pas oublier sa destination, il doit faire grossir un veau de quelque 300kg en 6 mois, il est donc enrichi en hormones de croissance, ce qui ne conviendra, mais alors pas du tout à une personne qui en consomme.
En matière de maladie de Lyme, il est évident que nous avons tout intérêt à le supprimer.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Produits laitiers

Message par Flam »

Bojour Boisvert,
boisvert a écrit :le bébé fabrique une enzyme que l'adulte ne fabrique plus. A partir de 3 ans, le lait devient indigeste
Je modérerais en disant que cela dépend des individus. Certains conservent la lactase bien plus longtemps voire toute leur vie. Par ailleurs, tous les produits laitiers ne nécessitent pas la lactase pour être digestes, certains yaourts et fromages en particulier.
boisvert a écrit :Quant au lait de vache, il ne faut pas oublier sa destination, il doit faire grossir un veau de quelque 300kg en 6 mois, il est donc enrichi en hormones de croissance, ce qui ne conviendra, mais alors pas du tout à une personne qui en consomme.
Personnellement, je laisse mon fils (10 ans) en consommer tant qu'il veut et si ça booste sa croissance tant mieux car il a été carencé et j'ai peur que ça affecte sa taille à l'âge adulte.

Sinon pour tout le reste je suis convaincue qu'en effet les produits laitiers ne sont pas utiles pour les os des adultes. Ma grand-mère n'en consommait jamais, elle n'a jamais eu d'ostéoporose. Je n'en consomme plus depuis que je sais que c'est mauvais pour les infections bactériennes et pas de souci. Par contre, une de mes amies qui a de l'ostéoporose, se force à obéir à son médecin et mange 4 yaourts chaque jour, résultat elle a toujours de l'ostéoporose (moins quand même) et surtout des calcifications anormales partout !

Bonne journée,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
boisvert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2016 08:22
Localisation : Lozère
Contact :

Re: Produits laitiers

Message par boisvert »

Salut Flam,
On ne peut pas dire que certains individus sécrètent encore de la lactase. Nous ne sommes pas différents des animaux. Et après la période du sevrage, la mère repousse le petit qui veut encore téter. La sécrétion du lait se tarit, la sécrétion de lactase se tarit aussi. C'est une loi naturelle. Peut-être peut-on dire que certains individus supportent mieux les laitages et n'en paraissent pas incommodés mais si tu regardais l'intérieur de leurs vaisseaux, ils sont tapis de calcium et suite à cette athérosclérose ils font un infarctus à 40 ans car leurs artères rigidifiées se cassent comme du verre.
Quant à donner du lait pour bénéficier de l'hormone de croissance c'est un mauvais calcul, car en buvant du lait l'enfant s'encrasse. Et s'il est déjà maigre, il sera encore plus maigre. Un enfant maigre doit avoir une mauvaise assimilation au niveau des entérocytes, l'intestin est devenu poreux et les laitages accentuent encore plus ce phénomène. Il deviendra encore plus maigre.
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Produits laitiers

Message par annie »

je suis entièrement de l'avis de boisvert
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Produits laitiers

Message par Flam »

boisvert a écrit :On ne peut pas dire que certains individus sécrètent encore de la lactase. Nous ne sommes pas différents des animaux. Et après la période du sevrage, la mère repousse le petit qui veut encore téter. La sécrétion du lait se tarit, la sécrétion de lactase se tarit aussi. C'est une loi naturelle.
Chez la plupart des mammifères oui. Mais chez l'humain, il est connu que la lactase peut persister à l'âge adulte. Sur cette carte, vous trouverez la proportion d'adultes qui ont la lactase en fonction de la région, ça va de 0% dans certaines régions d'Asie à quasiment 100% en Europe du Nord.

https://sciencetonnante.files.wordpress ... actose.png

L'explication ? Une mutation apparue il y a quelques milliers d'années (au début du néolithique) probablement en Europe centrale et qui aurait bénéficié de la sélection naturelle: ceux qui peuvent digérer le lait auraient mieux survécu que les autres en période de mauvaises récoltes et dans les contrées peu ensoleillées grâce à l'apport en vitamine D du lait.

Même si certains malades dont nous faisons partie ont sûrement avantage à cesser la consommation de produits laitiers, je pense que c'est se mettre des oeillères que de considérer que le lait est mauvais en toutes circonstances.

voili voilou,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Produits laitiers

Message par Flam »

boisvert a écrit : Quant à donner du lait pour bénéficier de l'hormone de croissance c'est un mauvais calcul, car en buvant du lait l'enfant s'encrasse. Et s'il est déjà maigre, il sera encore plus maigre. Un enfant maigre doit avoir une mauvaise assimilation au niveau des entérocytes, l'intestin est devenu poreux et les laitages accentuent encore plus ce phénomène. Il deviendra encore plus maigre.
Non mon fils n'est pas maigre du tout, il est juste ... petit !
Et il digère très bien le lait pour le moment, je ne vois pas de raison de l'en priver.

Bonne journée Boisvert,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: Produits laitiers

Message par Thierry »

Flam a écrit :
boisvert a écrit : Non mon fils n'est pas maigre du tout, il est juste ... petit !
Flam
:-D

Je trouve aussi qu'il est devenu un peu facile de tout mettre sur le dos du lait (et du gluten) ces temps-ci. Si je ne me permettrai pas de contester les bienfaits de l'abstinence de ces éléments pour certains, je doute qu'ils puissent être la cause d'autant de maux qu'on veuille bien le dire en ce moment.
Je connais 5 personnes dont moi-même qui ont fait l'expérience d'arrêter lait et gluten pendant plusieurs mois (3, 4 et 6) et seule l'une d'elles y a vu du changement et ce au bout de seulement quelques semaines, développant donc probablement une allergie ou tout au moins une intolérance marquée. Pour ma part, ça n'a absolument rien donné après 4 mois, ni pour les 3 autres.
Après, chacun est en droit de croire ce qu'il veut en s'appuyant sur sa propre expérience ou sur telle ou telle étude, mais sans polémique aucune, je trouve qu'il est devenu un peu trop facile de généraliser l'impact lactose et gluten comme c'est la mode actuelle.
Ça me rappelle un peu les diagnostics péremptoires de fibromyalgie qu'il est difficile de discuter...

Bonne journée,
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Produits laitiers

Message par Flam »

Thierry,

Je pense que l'inflammation a plusieurs causes et il y a sans doute un "seuil" à ne pas dépasser et ce seuil est différent pour chaque personne et aussi vraisemblablement fonction de l'âge, des conditions de santé etc ...

Par contre tu dis t'être privé de gluten et de produits laitiers, mais si tu continuais à consommer du sucre et de l'alcool, ça n'a peut-être servi à rien en effet.

Je conseillerai de supprimer progressivement et dans l'ordre (sauf en cas d'intolérance avérée on supprime systématiquement bien sûr):
1) le sucre ajouté et l'alcool et les aliments trop gras et indigestes
Puis si ça ne suffit pas:
2) Les produits laitiers et/ou les levures
Puis s'il reste encore des problèmes:
3) Le gluten et/ou éventuellement certains produits de la mer

Il faut noter bien sûr les améliorations observées à chaque suppression d'aliments. Et noter que ce n'est pas forcément "A vie" sauf en cas d'intolérance persistante bien entendu.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Produits laitiers

Message par Hanna »

Pour les produits laitiers, j'aimerais amener mon grain de sel : d'abord çà dépend des gens, mais aussi de la qualité du "donneur". et là, je ne parle pas seulement de lait de chèvre par rapport au brebis et par rapport à la vache. Cà va plus loin :
Il y a vaches et vaches; tous les bestiaux ne naissent pas égaux. En France il existe encore des races de vaches qui n'ont pas été hyper-sélectionnées et manipulées, el leur lait est bien mieux toléré. Et bien entendu, il y aussi la question du mode de vie/nourriture des animaux. Tout compte !

J'habite à présent dans un pays où il n'existe pas de vaches dignes de ce nom (le premier rendement mondial de lait par vache), et comme par hasard, je suis devenue hyper intolérante à tous les produits dérivés du lait de vache locale, alors que je tolère bien de temps en temps un produit de qualité du terroir.

Maintenant à savoir si c'est souhaitable de multiplier la prise de BONS produits laitiers, c'est autre chose. A chacun sa fréquence. En ce qui me concerne, une fois de temps en temps, sinon, je le paie au niveau de la circulation lymphatique. Tout se ralentit, et je me congestionne. Mais de là au banissement total... y a d'la marge :) .
zaza
membre actif
membre actif
Messages : 1418
Enregistré le : 06 févr. 2011 03:03

Re: Produits laitiers

Message par zaza »

Bon alors moi je consomme bcp de lait le matin au petit déj et depuis toujours, je prends des laitages, et malgré mon âge avancé, bien avancé, je n'ai pas d'ostéoporose ni de problème d'artères, tout est nickel, je mange du sucre, je me fais plaisir quoi
Lorsque j'étais malade j'ai suivi conseil et j'ai ôté lait, sucre mais ensuite j'ai repris comme avant.
Je n'ai pas vu de différence avant lyme, pendant ou après.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Produits laitiers

Message par Flam »

Hanna a écrit :Pour les produits laitiers, j'aimerais amener mon grain de sel.
OK mais sel marin non raffiné uniquement hein ? :lol:

Comment ça va Hannah ?

Et comme toujours tes réflexions sont indispensables: ben oui il y a vache et vache, et il y a producteur et producteur, et pour les yaourts il y a ferments et ferments ... tout n'est pas égal et ce n'est pas facile de trouver la qualité même en France malgré le fait que tu penses qu'il s'y trouve de vraies vaches ...

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Invité4

Re: Produits laitiers

Message par Invité4 »

Propagandes mensongères contre les produits laitiers

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735
Invité4

Re: Produits laitiers

Message par Invité4 »

Propagandes mensongères contre les produits laitiers

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1735


Notamment :

L’intolérance au lactose repose sur des mécanismes physiopathologiques totalement différents de l’allergie (avec laquelle la confusion est pourtant souvent entretenue). Elle est due à un déficit partiel en une enzyme, la lactase, métabolisant le lactose au niveau de l’intestin grêle. Déficit partiel ne signifie pas absence totale ; par conséquent, l’hypolactasie n’interdit pas, chez la plupart des sujets, la consommation de quantités modérées de lait, par petites fractions répétées. Elle n’empêche pas la consommation de yaourt (les probiotiques digérant ce lactose) ni de fromages affinés (qui ne contiennent quasiment plus de lactose) (Marteau, 2005).
6. Le lait est d’utilisation très récente dans l’histoire de l’humanité, par conséquent il ne serait pas adapté au patrimoine génétique de l’homme.
Argument fallacieux.
Leurs utilisateurs condamnent aussi les céréales, surtout lorsqu’elles sont raffinées.

Mais que dire alors des pommes de terre, végétal socle de l’une des gloires de Parmentier, elles qui ne datent que du XVIIIe siècle en Europe ? Comment accepter de consommer du maïs et des tomates, du chocolat qui n’ont que trois ou quatre siècles, la majorité des aliments actuels, arrivés du Proche-Orient, d’Amérique et d’Asie depuis moins de 2000 ans ? Sans omettre ceux d’introduction très récente, comme les kiwis et autres produits plus ou moins exotiques.

C’est oublier que le lait est collecté depuis plus de dix mille ans ; il est probable que son utilisation fut la conséquence de l’imagination du cerveau humain : manger des produits animaux, sans avoir à tuer, bénéficier donc d’une production régulière et contrôlée. Les premiers enclos ont sans doute été inventés pour enfermer les animaux et y traire leur lait, plutôt que de les parquer avant de les manger.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Produits laitiers

Message par Flam »

Caro,

Tu as oublié tous les compléments alimentaires, certains sont fabriqués depuis moins de 10 ans, on voit mal comment notre génome s'y serait adapté :lol:
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Alimentation »