Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Framboise

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Framboise »

fobitic a écrit : plus de douleurs articulaires.
Ca fait rever... 8)

Ce que je ne comprends pas:
1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame).
Si on ne peut pas manger de laits animaux (lait vache,de chevre,de brebis) et leurs derives (fromages,yahourt) et de viandes cuites,quelles sources de proteines completes reste t-il?

Des oeufs?Du poisson?

Moi,personnellement,la viande crue est tabou (j´ai une amie qui a passe 3 semaines aux soins intensifs a cause d´une salmonellose).

Et ou trouver le calcium si les produits laitiers sont interdits?Dans une eau minerale riche en calcium?
fobitic

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par fobitic »

Framboise, voici des éléments de réponses:
Si on ne peut pas manger de laits animaux (lait vache,de chevre,de brebis) et leurs derives (fromages,yahourt) et de viandes cuites,quelles sources de proteines completes reste t-il?

Des oeufs?Du poisson?
oui dans les oeufs, les poissons ou des protéines végétales style lentilles, quinoa.
Et ou trouver le calcium si les produits laitiers sont interdits?Dans une eau minerale riche en calcium?
le calcium? en variant les légumes...le brocoli est bon pour le calcium et bien d'autres. Les eaux minérales riches en calcium aussi.

"L'alimentation ou la troisième médecine" du Docteur Jean Seignalet, 5° édition.
Framboise

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Framboise »

Merci Fobi. 8)

Le probleme,c´est que j´adore le fromage (le Comte en particulier,que je trouve en Allemagne) et que je dois faire la cuisine pour 4 personnes,lesquelles raffolent des pates,du fromage et de la viande! :roll:

Si je dois eliminer ces aliments de la cuisine quotidienne,je vais avoir de droles de mines a table... :?

D´un autre cote,j´aimerais bien essayer,au moins pendant quelques semaines.

Quelles cereales consommes tu?Riz complet?Quinoa?Millet?Sarrazin?
fobitic

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par fobitic »

Framboise,

pour ce régime, il faut être motivé.

au besoin, tu peux faire des pâtes, des pizzas, pour tes proches et toi autre chose. Continue à acheter lait, fromages, pour eux...s'ils ont envie de bien s'intoxiquer, tu ne peux leur interdire!

ce régime est quasi à vie, quelques semaines ne feront rien, il faut environ trois mois pour un mieux-être.

et en plus, les trois premières semaines, il y a une sorte d'herx, où tu élimines toutes les toxines de ton corps.

perso, j'ai eu la bonne idée (oh qu'elle a été bonne cette idée!) de commencer ce régime le 1° jour de mes gros symptômes de Lyme en 2006, sans savoir que c'était Lyme, me sentant "intoxiquée"...j'ai tapé sur google "intoxication, règime alimentaire"....et pof, j'ai trouvé ce régime.

donc, comme par la suite j'ai eu 3 semaines d'amox, j'ai fait un double herx: celui de l'amox et celui de Seignalet, en même temps! j'ai frôlé la mort pendant 2 semaines, les médecins voulaient m'hospitaliser, j'ai refusé car j'élevais mon dernier de 16 ans, seule à la maison....l'amox m'avait été donné en désespoir de cause et j'ai entendu des mots comme malaria, paludisme, cancer généralisé...et j'en passe.

je m'en suis remise pendant 14 mois...et repiqûre de tiques!

côté céréales: avant, je faisais mon pain moi-même, plus le courage! donc riz complet, farine de riz, farine de quinoa, farine de chataîgne, farine de sarrazin.

pas de millet, pas de maïs, pas de blé, pas d'avoine, pas...

fais un saut sur le site "l'appart des spasmos et des autres" et va voir dans "la cuisine"...d'ailleurs dans "le séjour", tu verras qu'il y a des malades de Hashimoto, comme toi.

Courage, je t'assure que cela vaut le coup!
Linette
membre actif
membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 26 août 2011 22:05

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Linette »

Bonsoir à tous,

Mes pbs de santé étant très fortement liés à tout mon système gastrique (foie, estomac, intestin et pancréas) j'ai moi aussi appliqué seignalet pendant plusieurs mois (avant de faire des écarts cet été, mon état de santé s'arrangeant et de retour dans ma famille c'est devenu très dur de résister)

Bref pour le cru par contre... je cuisais à feu doux mais cru mon estomac me faisait une explosion ^^

Par contre le veau et le boeuf sont censés être exclus (confirmé par plusieurs médecins) car ils contiennent tous deux de la caséine !

Personnellement tout ce qui est frit passe très très très mal et le sucre passe bcp plus mal que du pain par exemple. De plus je ne supporte plus ni oeufs, ni soja, ni toutes sortes de noix (apparement au vu des tests intolérances alimentaires auxquels croit le médecin micro nutrition que j'ai vu je ne supporte plus tout ce qui est allergène). Depuis ça va mieux, avant même de la chataigne ou des fraises me faisaient sauter au plafond.

J'ai l'impression que la maladie se "cale" sur certains organes, apparement moi elle a pris refuge dans le système digestif :pt

Des bisous

Linette
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par annie »

linette tu es dans le même cas que mon frère , lyme avec ses problèmes digestifs
Par contre le veau et le boeuf sont censés être exclus (confirmé par plusieurs médecins) car ils contiennent tous deux de la caséine !
et sont pleins d"antibiotiques aussi comme la majorité des autres viandes
et de bactéries qui se développent rapidement dans la viande crue

je n'arrive plus à en manger , ni de poisson ça me dégoûte
par contre je mange chaque jour tomate du jardin et haricots verts pour l'instant

ce matin mon MT m'a dit d'augmenter les huiles d'olive , de colza et de noix
bien que je ne sois pas allergique je dois eviter le gluten
et pas de sucre du tout sauf les fruits
comme je n'ai pas de potassium je mange des bananes mais il m'a dit de les manger pas trop mûres (ce qui m'est impossible ) je les aime très mûres
je fais aussi courgettes en tapissant un plat d'ail pilée et je fais revenir courgettes, un peu d'oignon dans un peu d'huile d'olive à feu doux
je bats 2 oeufs dans lesquels j'ajoute 1 fromage fjord ( mais tu peux mettre de la crème de soja ) + curcuma + sel
je mets courgettes dans le plat , je verse mon mélange dessus et au four

c'est délicieux tu peux y mettre d'autres légumes

pas de pain blanc surtout ni sucreries
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Linette
membre actif
membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 26 août 2011 22:05

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Linette »

Alors pour les bananes le truc est que :

- 1 ça constipe, personnellement pour le transit j'évite ce qui constipe trop (surtout peu mures !)
- 2 mûr ça contient la précieuse vitamine K

Perso je mange des bananes de temps en temps et je pense que c'est une source d'énergie et de vitamines à ne pas négliger (magnésium en autre) !

Je mange très peu de viande (canard et poulet font partie de mes viandes) et pour les poissons j'essaie de manger des poissons riches en Omega 3. Après avoir lu David S-S j'ai été épatée des effets que cela peut avoir sur les neurones, et il faut les aider les petites ! Par contre il faut éviter des poissons trop gros qui contiennent trop de métaux (interview d'un professeur de la Salpé à retrouver :mrgreen: ) donc c'est surtout anchoix, sardines ou alors crevettes

Ah les bonnes tomates. Bon mon médecin m'a dit de "limiter" car c'est très acide. Apparement un bon contrôle de l'acidité est important (mais si tu ne manges pas de viande ou de poisson pas de soucis, mange tes tomates avec d'autres légumes, salade, carotte ou haricot c'est impec !)

Une bonne astuce pour ceux qui souffrent au niveau digestif est de blanchir les crudités : hop deux mn à l'eau bouillante ça enlève la cellulose qui irrite les intestins trop fragiles et ça garde tout le bon goût (testé pour les carottes et approuvé !)

En gros chacun doit faire sa "sauce" : bien sur éviter les produits laitiers, si la personne ne peut vraiment pas s'en passer, chèvre ou brebis (encore mieux). Pour le gluten si certains veulent le garder je conseillerais des céréales semi complètes (perso les complètes c'est l'explosion des intestins). Pour le reste bien équilibrer viandes/poissons avec BCP de légumes ou du quinoa par ex ! Tous les fruits sont bons surtout la banane, fraises et framboises pour l'acidité. La pêche m'a sauvé dans des moments où mon estomac ne répondait plus de rien ! POur le chocolat je dirai avec modération, noir c'est mieux mais comme très acide mangez le avec des fruits (en fondue ! hmm). Après chacun trouve ce qu'il supporte et ce qu'il ne supporte pas (oeufs généralement je ne supporte pa,s à la coque ça passe, en omelette c'est vertiges et reflux pour des heures)

Ah le sucre... extrêmement mauvais pour Lyme (j'ai l'impression même plus que gluten ou produits laitiers)

L'ail est à ajouter partout ! puissant antibactérien ! Henri IV en mangeait plusieurs gousses par jour pour ne pas tomber malade (mais on dit que vu l'odeur plus personne ne l'approchait :mrgreen: ). Le thym aussi est excellent, le romarin aussi !

Personnellement les galettes de sarrasin avec du houmos (purée de pois chiche) et une salade verte carottes rapée olives noires et huile d'olive/citron en vinaigrette c'est juste délicieux !

Bon courage !

ps : Annie ton frère a aussi ce genre de pbs ? :( :bye
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par annie »

LES ALIMENTS ACIDIFIANTS :


- la viande, la volaille, la charcuterie, les extraits de viande, le poisson
- les œufs
- le fromage (les fromages forts sont plus acides que les doux
- les produits laitiers riches en petit lait : yaourt, lait caillé, fromage blanc, kéfir, etc.
- les corps gras animaux
- les huiles végétales, surtout l'arachide et les huiles durcies ou raffinées
- les céréales, complètes ou non : blé, avoine,…surtout le millet
- le pain, les pâtes, les flocons et aliments à base de céréales
- les légumineuses : arachide, soja, haricot blanc, fève, etc.
- le sucre raffiné et blanc
- les sucreries : sirop, pâtisserie, chocolat, bonbon, confiture, fruits confits, etc.
- les fruits oléagineux : noix, noisette, etc. (sauf l'amande)
- le café, le thé, le cacao, le vin.

LES ALIMENTS ACIDES :


- le petit lait vieux de quelques heures (donc yaourt, lait caillé, kéfir, fromage blanc peu égoutté, etc.)
- les fruits pas mûrs (moins le fruit est mûr, plus il est acide)
- les fruits acides : petits fruits : groseilles, cassis, framboise
- agrumes : citron, pamplemousse, orange
- pommes acides, cerises acides, prunes, abricots
- excès de fruits doux
- légumes acides : tomate, rhubarbe, oseille, cresson
- choucroute
- jus de fruits, le jus de citron
- les boissons industrielles sucrées : limonades et boissons à base de cola

LES ALIMENTS BASIQUES OU ALCALINISANTS :


- les pommes de terre
- les légumes verts, crue ou cuits : salade, laitue, haricot vert, chou, etc.
- les légumes colorés : carotte, betterave, etc. (sauf tomate)
- le lait, le lait en poudre, la crème
- le petit lait frais
- le petit lait en poudre fabriqué à partir de ce petit lait
- la banane
- l'amande, la noix du brésil
- la châtaigne
- les fruits secs : modérément (sauf abricot)
- l'eau minérale alcaline
- boisson à la purée d'amande

Les aliments acidifiants ou producteurs d'acides
sont acidifiants pour tout le monde.


Les aliments acides
ont une action acidifiante ou alcalinisante
suivant la personne qui les consomme.


Les aliments alcalinisants ou basiques
sont alcalinisants pour tout le monde.


http://www.pleine-sante.com/acido-basique.htm
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par christine »

Je suis entrain de lire Seignalet;
Complément très intéressant mais ardu suite à Horowitz.

J'examine tranquillement comment y collé à la petite semaine.

Intégralement sur 6 mois un an ça ne serait pas possible d'autant plus qu'on lance au boulot les repas thérapeutiques.
ça veut dire manger avec les résidents.

Pour ceux qui ont du recul, vous en êtes où?
Pepite007
membre actif
membre actif
Messages : 419
Enregistré le : 01 févr. 2015 14:55
Localisation : Loiret (45)

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Pepite007 »

christine a écrit :Je suis entrain de lire Seignalet;
Complément très intéressant mais ardu suite à Horowitz.

J'examine tranquillement comment y collé à la petite semaine.

Pour ceux qui ont du recul, vous en êtes où?
Je remonte ce post en même temps que la question de Christine qui m'intéresse également.
Pepite007

2010 : Symptômes digestifs inexpliqués.
2014 : Dégradation subite état physique & cérébral (atteinte neuro), hospitalisations & examens infructueux.
2015 : Traitements homéo & phyto pour Lyme+Herpès+Virus Eyach+Ehrlichiose+Rickettsiose+Babésiose
2016 : Toujours sensation d'ébriété permanente, migraines et intolérances alimentaires.
2019 : Orthoptie anti migraines !
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par christine »

Sans gluten ou presque c'est facile

Sans lait aussi

mais pour la cuisson j'ai pas gagné.

Et puis la crème fraîche c'est bon.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Agrippine »

Bonjour,
Christine a écrit :mais pour la cuisson j'ai pas gagné.
Idem. Même si la salade cuite c'est délicieux, c'est pas mal non plus cru.

Je fais un peu comme Christine : à la petite semaine.

Gluten, lait, sucre = dehors. C'est fait.
Sauf de petites infidélité avec la crème fraîche :oops: car c'est trop bon et rien ne la remplace (ne pas venir me parler des crèmes végétales c'est trop :beurk )

Mais, il est vrai que j'y est trouvé du mieux. Je peux m'offrir des incartades (restaurant en faisant attention quand même, mais pas trop ; dîner avec et chez les amis, etc.) car le meilleur soin est de vivre le plus normalement possible (hors allergies graves, bien sûr, mais cela ne rentre pas dans "le mode d'alimentation" mais dans une "obligation d'alimentation" :wink: )

Plus les graines germées.
:pasparler
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: ce qu'en disait le Docteur Seignalet...

Message par Hanna »

Pas de problèmes pour appliquer en été, plus compliqué en hiver.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »