Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Répondre
Beka
membre actif
membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 28 févr. 2015 22:03

le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilms

Message par Beka »

Du sirop d'érable pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
« Du sirop d'érable pour lutter contre la résistance aux antibiotiques »
Le Parisien observe que « sous forme concentrée, un extrait de sirop d'érable affaiblit certaines bactéries nocives et réduit leur résistance aux antibiotiques, selon une étude récente réalisée à l'université McGill à Montréal [Canada] ».

Le journal souligne ainsi qu’« une méthode qui rendrait les microbes plus vulnérables pourrait aider à diminuer la quantité d'antibiotiques nécessaire pour lutter contre eux, indiquent les chercheurs, qui ont publié leur étude dans Applied and Environmental Microbiology ».
Le Parisien explique que « le composant clé dans l'extrait de sirop d'érable utilisé par les chercheurs est le phénol, une molécule riche en acides qui protège certaines plantes, dont l'érable nord-américain, des pathogènes et des insectes. Le sirop d'érable […] est donc une source très riche de cet agent anti-pathogène ».
« Après avoir acheté des échantillons de sirop d'érable dans des boutiques à Montréal, les chercheurs les ont congelés jusqu'au début de l'expérience, quand ils en ont extrait la partie qui est riche en phénols », indique le quotidien.
Le journal relève que les auteurs « ont testé l'extrait sur de redoutables bactéries telle E. coli, espèce parfois mortelle pour les êtres humains, et Proteus mirabilis, pathogène souvent responsable pour les infections urinaires ».
« L'extrait a démontré une efficacité modérée contre les bactéries quand il était utilisé seul, et une efficacité significative lorsqu'il était couplé avec des antibiotiques. La combinaison phénols-antibiotiques a détruit les communautés entières - appelées biofilms - qui développent dans le cas de contaminations persistantes comme celles vues parfois dans la voie urinaire des patients portant un cathéter », constate Le Parisien.
Nathalie Tufenkji, professeure à l'université McGill, observe qu’« il faudrait faire des essais in vivo, puis à un moment des essais cliniques, avant d'affirmer quel serait l'effet chez l'être humain. Mais les résultats suggèrent une approche potentiellement simple et efficace pour réduire l'utilisation des antibiotiques ».
Le quotidien ajoute : « Les chercheurs précisent que l'extrait agit sur l'expression des gènes chez les bactéries, supprimant ceux qui sont liés à la résistance et à la virulence ».
Date de publication : 23-04-2015
Abstract
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Hanna »

Oh Oh... je sens que je "risque" de contribuer à la science, en faisant ma petite expérience "in vivo" perso :-D !
Intéressant, merci Béka!
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Agrippine »

Bonjour,
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 715125.php
Il parle de la forme concentrée du sirop d'érable. Est-ce que cela correspond à ce que nous consommons ? Ou est-ce autre chose ?
http://www.marichesse.com/2015/04/un-co ... iques.html
Apparemment, il faut "transformer" le sirop d'érable en concentré. (cf. avant dernier paragraphe).

Si ce sont les phénols qui sont actifs, il existent bien d'autres produits qui en contiennent. Le premier qui me vienne à l'esprit est la girofle mais il doit y avoir ailleurs aussi.

Donc, en combinant girofle + atb on devrait obtenir un résultat similaire (moins top au niveau goût, certes ! ;=) )
:pasparler
Beka
membre actif
membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 28 févr. 2015 22:03

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Beka »

Oui mon texte provient de cette étude, alors effectivement ils utilisent de l'extrait mais en pense aussi que le fait qu'il faille des résultats sur une courte durée, je pense que tous les jours du sirop d'érable avec les ATB ( c'est dans le sirop d'érable qu'on a le plus de Phénol ) ça peut marcher, il faut voir si en magasin Bio on peut trouver de l'extrait ça existe peut être ? Je vais regarder pour les clous de girofle mais comment fais tu pour les consommer, les croquer beurkkkk ?
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Agrippine »

Non, pas les croquer. HE :)
:pasparler
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Flam »

Les clous de girofle peuvent se mâchouiller, mais faut pas les avaler ...
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Beka
membre actif
membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 28 févr. 2015 22:03

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Beka »

Agripine, dans à composition du clou de girofle je ne vos pas de phénol ?

"Le clou de girofle renferme une quantité importante d'huile essentielle (15 à 20%), 16% d'eau, des tanins, un peu d'amidon et des matières fibreuses cellulosiques. Le pédoncule floral (griffes): 5 à 6% d'huile, et les feuilles : 3 à 4%. L'huile de girofle (obtenue par distillation) est très riche en eugénol (70 à 85%). On trouve aussi d'autres composés terpéniques (dont environ 10% de caryophyllène), aliphatiques, aromatiques et hétérocycliques. "


Es tu certaine ?
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Agrippine »

Bonjour,
L'huile de girofle (obtenue par distillation) est très riche en eugénol (70 à 85%)
Cette HE contient entre 75% et 80% (à 85% je les trouve assez optimistes mais c'est effectivement possible) de phénols sous la forme d'eugénol . Le seul ennui, c'est qu'il peut s'avérer toxique pour le foie. A ne pas employer si gastrite ou hépatite.

Les composés phénoliques sont une vaste famille et dans l'article, je ne me souviens pas avoir lu à quelle famille appartenaient les phénols contenus dans le concentré de sirop d'érable.

Bonne journée

PS : le phénol contenu dans le sirop d'érable est le québécol.
:pasparler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par christine »

québécol.
normal c'est canadien!! loll!!
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Agrippine »

Chère Christine,

Tu as tout compris. Il est effectivement nommé ainsi car propre au sirop d'érable et le plus grand producteur étant le québec ... la boucle est bouclée.

Bonne journée.
:pasparler
Beka
membre actif
membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 28 févr. 2015 22:03

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Beka »

enfin cela en plus du curcuma, du gimgembre et de l'ail , rien ne nous empêche d'ajouter un peu de sirop d'erable pour ce faire plaisir dans l'alimentation, c'est naturel bien que sucré (bon faut bien un peu aussi !!) :bvo
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Flam »

Les québecois veulent vendre leur produit ... comme tout le monde !
Chacun y va de "C'est bon pour la santé".
C'est sûr que le sirop d'érable n'est pas le pire des sucres ! Mais le problème c'est que plus on prend de sucre et plus on en demande.
Je me suis tellement déshabituée que même une figue ou une banane me paraissent maintenant trop sucrées.
Hier, j'ai machinalement accepté un biscuit qu'on me tendait avec mon café (oui, encore intox au café je l'avoue !) et je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout envie d'en prendre un deuxième, ce qui aurait été le cas il y a quelques mois.
Je n'ai jamais aimé le goût des choses très sucrées, par contre petit à petit (fruits, yaourt à la cassonade ou confiture,chocolat noir etc) je finissais par ingurgiter pas mal de sucres, je m'en rends compte maintenant.
Il n'y a pas de produit miracle, il faut varier son alimentation et c'est ainsi qu'on a le plus de chances de ne manquer de rien.
Pareil pour le mode de vie et les soins: un jour j'ai besoin d'exercice, le lendemain il me faut aller au sauna, parfois il faut que je soigne mes articulations, mes tendons, mes muscles, mes sinus, mes bronches etc. Jusqu'à ce que je sois débarrassée de ces infections (si jamais je suis débarassée !!) ça sera comme ça.
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Beka
membre actif
membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 28 févr. 2015 22:03

Re: le sirop d'érable + ATB : arme redoutable contre biofilm

Message par Beka »

Très juste Flamette !!! :mouak
Répondre

Retourner vers « Alimentation »