Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 21 Sep 2019 00:23

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Règles du forum


Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Fév 2018 17:59 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
Bonjour, j’ai 47 ans, trois enfants , suis d’origine allemande et j’habite en France (région PACA) depuis plus de 25 ans. En 2009, je passe comme chaque année une partie de l’été dans ma campagne d’origine dans le nord de l’Allemagne, une région fortement infestée par les tiques. Cette fois-ci je reviens en France avec une tique accrochée à ma cuisse droite, je la retire et continue tranquillement mes vacances en Bretagne. Mais un EM se développe et grossit jusqu’à 20 cm autour … toujours pas paniquée, je vais chez mon MT à la rentrée, donc 3 semaines après la piqure. J’ai de la chance, il reconnaît Lyme et me prescrit 15 jours d’amoxicilline (à l’époque j’allaitais encore ma dernière, donc pas de doxy) et me dit que pas besoin de sérologie puisque je serai guérie à 100% avec l’amoxi. J’oublie l’affaire ….
Hiver 2009/2010 : Tricoteuse à mes heures perdues, je me lance dans de nouveaux projets de tricot et là … je n’arrête pas de faire des erreurs, les mailles m’échappent des mains. Je me rends compte que j’ai les mains raides, faibles, une coordination des gestes de plus en plus difficile et surtout des douleurs atroces aux mains au moindre effort ou choc (applaudir, frapper à la porte …) Mon MT me diagnostique de l’arthrose (j’ai alors 39 ans …) sans même faire de radio et « on ne peut rien y faire ». Au fil des mois je fais plusieurs torticolis sans raison, d’autres douleurs articulaires s’y rajoutent. Pas grand-chose sur les radios et mon MT toujours : c’est votre arthrose ... !
Eté 2013 j’ai des douleurs étouffantes au thorax, comme un étau, traversant jusqu’au dos avec un poids sur l’estomac. En même temps vertiges, essoufflement, nausées … on fait un ECG, radio dorsales : tout est négatif. Ca dure pendant un mois puis s’estompe petit à petit, je n’y pense plus …
Septembre 2013 j’attrape un staphylo doré par voie vaginale en me baignant dans la mer. Assez rare comme voie d’infection mais bon… le MT me donne de l’oxacilline pour 15 jours. Et là, sans le savoir j’ai dû faire mon premier Herx pendant la première semaine d’antibio : grosse-grosse aggravation des douleurs articulaires avec rougeurs et gonflements, toutes les articulations sont touchées, de la mâchoire jusqu’aux orteils … je dérouille. La deuxième semaine de traitement tout s’estompe et je guéris ! Pas seulement du staphylo mais aussi de toutes mes douleurs articulaires. Je pète la forme pendant quelques mois … hélas, ça ne dure pas !
Depuis mes symptômes se multiplient et mon état se dégrade lentement mais constamment. Sans rentrer dans les détails, j’ai un tableau clinique assez complet, entre autres :
Douleurs articulaires, osseuses et musculaires migrantes, dont certaines sont devenues permanentes (mains, bras, épaules, plante des pieds) ; fatigue physique et morale extrême ; fonte et faiblesse musculaire, tremblements ; perte de poids ; problèmes digestifs et intolérances alimentaires ; chute de cheveux continuelle (clairsemés aujourd’hui et ça continue …) ; paresthésies (fourmillements, démangeaisons comme une piqûre d’insecte alors qu’il n’y a rien, à des endroits précis du corps ; motricité/maladresse : je rentre dans les portes, les placards, en voiture j’accroche (et casse) le rétro ; douleurs sous-cutanées comme des bleus ; sensation que mon corps ne m’appartient pas ; problèmes de concentration++ et perte de mémoire, cherche mes mots, inversion lettres et mots (oral et écrit), sensation de brouillard dans la tête, je perds le fil ; angoisses irrationnelles subites, impression de devenir folle ; acouphènes et hyperacousie ; vision flue, fluctuante, mouches volantes, difficultés d’accommodation (séances d’orthoptiste abandonnées car ça me provoque des malaises…) ; engourdissements spontanés des membres (pieds, mains, bras entier…) ; changement de la voix ; tension artérielle qui fait du yoyo avec des pics jusqu’à 17/10 ; extrasystoles et crises de tachycardie (essayé un bêtabloquant, il n’y fait rien) ; difficultés urinaires (envies pressantes, mais peu d’urine) ; je ne supporte plus RIEN : le bruit, le stress, l’agitation, les odeurs, l’alcool, les ondes électromagnétiques, ni le froid ni les grosses chaleurs, les vêtements sur mon corps : je ne porte plus de bijoux, de parfum, de soutien-gorge, de bas, de talons, de jolis habits quoi … ; suis devenu la fameuse princesse au petit pois : je hurle dès qu’on me touche un peu fort, et même les plis de mon pyjamas ou du drap me font très mal et m’empêchent de dormir ; parfois sueurs nocturnes et/ou réveil avec un corps glacé de partout …. ….. etc etc.
En 2015 je consulte divers médecins spécialisés, ORL, gastro-entérologue, ophthalmo, cardio, neuro … pour finir chez un rhumato qui, après un bilan sanguin détaillé y compris sérologie Lyme (négatif, labo Biomnis), IRM, radios etc. me déclare : « C’est la fibromyalgie ; c’est dans votre tête, madame. Faites du sport, cela vous fera du bien »
J’accepte donc ne pas avoir Lyme ni autre chose, d’être « dérangée » et commence à culpabiliser de plus en plus. J’en pleure souvent, incapable de m’occuper de ma maison et de mes 3 enfants. Auto-entrepreneur je suis obligée de bosser, même si j’estime que mon état ne me le permet plus.
En 2016 j’attrape de nouveau une tique allemande qui reste accrochée minimum 15 jours sur mon genou gauche. Sans EM cette fois, je ne consulte même pas, à quoi bon ? Quelques semaines plus tard je ressens certains symptômes du début revenir bizarrement, les névralgies faciales, puis les mains s’engourdissent pour de bon. Sept mois après la piqure je me réveille un matin avec la jambe gauche toute rouge, infiltrée, gonflée et le genou très douloureux. Mon MT n’a pas d’explication, au bout de trois semaines ça s’estompe et je laisse courir. Aujourd’hui je suis sûre d’avoir été réinfectée …
En 2017 mon MT m’envoie en dernier recours chez un rhumato de renommée au CHU de Marseille. Deux heures de route pour moi, mais l’espoir me porte ! Là on me fait toute une batterie de tests, analyses et imagerie en hôpital de jour, quelques semaines plus tard je reçois le rapport chez moi : suspicion d’une arthrite psoriasique (ah oui, j’oubliais je fais du psoriasis sur plusieurs ongles d’orteil depuis un an) …. Et devinez ? Sérologie Lyme positive ! Le CHU me demande une 2e sérologie dans un laboratoire de ville « car il y a beaucoup de faux positifs » (mouais …). Cette fois je passe par le labo Barla qui confirme – enfin – ma sérologie positive, alléluia !!
Le doc rhumato à Marseille est le premier médecin qui me croit et confirme que j’ai bien la maladie de Lyme chronique ! Il m’a prescrit trois mois de doxy (Vibramycine) 200mg/jour, j’ai commencé le traitement depuis une semaine. Comme il n’est pas spécialiste Lyme il m’a rien prescrit d’autre et surtout il entend bien me mettre sous anti-TNF après des 3 mois de doxy. Car pour lui le réel problème serait l’arthrite pso. Est-ce possible que j’ai développé cette maladie auto-immune suite au SI détruit par Lyme ?
Quant au traitement ABX je le supporte assez bien, herx léger pour l’instant (brulures sur les bras, épuisée), mais aucune amélioration et j’ai plein de doutes. En plus de la doxy je prends de mon propre chef : magnésium, vit C acérola, vit D et des tisanes détox. J’ai essayé chlorella et spiruline, mais ne supporte pas. Idem pour les boissons détox un peu fortes, je ne peux prendre que les tisanes. Est-ce suffisant ?
Bref, je compte bien ne pas en rester là. C’est pour cela que je suis ici, j’espère trouver des réponses à mes questions et surtout LE spécialiste Lyme qui me proposerait un traitement vraiment adapté. Ca fait huit ans que je souffre en silence mais ma situation devient vraiment dramatique ce dernier temps. Aujourd’hui je ne peux plus m’occuper des tâches ménagères, ma maison est délabrée, pleine de poussière et de champignons … le travail m’est très pénible, mais en tant que traductrice travaillant chez moi je tiens tant bien que mal. Pas le choix, je n’ai pas droit au congé maladie. Les déplacements en voiture deviennent pénibles, heureusement j’ai acheté une voiture à boîte automatique sinon je ne pourrais plus conduire. Marcher devient très difficile, il y a des jours où je ne tiens pas debout, mes muscles des cuisses me lâchent littéralement, sans parler de l’équilibre.... Je me sens vraiment très malade et ça se voit sur ma figure, dans mes yeux injectés de rouge et mon regard hagard et fatigué. Pour mes enfants je fais un maximum mais juste le strict nécessaire, par manque d’énergie. Même quand ils sont malades, ils doivent se débrouiller, je n’ai plus la force de les emmener chez le médecin. Mon mari est très peu disponible et malade chronique également …
Voilà le SOS d’une lymée parmi les autres.
(et désolée d'avoir été si longue)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Fév 2018 21:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 24 Jan 2015 13:38
Messages: 3185
Localisation: 93
Bonjour Kitekat;

Bienvenue. Ton histoire et tes symptômes me rappelle ma propre vie de ces 15 dernières années. Tu verras qu'on peux s'en sortir, même si c'est pas toujours simple.
Personnellement j'avais beaucoup de marqueurs auto immuns (antithyroglubuline, facteur rhumatoïde, ANCA) qui se sont tous calmés avec le traitement de Lyme chronique.

Bon courage et ne lâche rien, tu sembles tenir le bon bout.
Flam

_________________
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Fév 2018 18:51 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
Merci Flam pour tes encouragements. Actuellement j'ai le moral au plus bas, grosse déprime, je ne sais plus comment faire face à la vie de tous les jours, le boulot, les enfants. .. je m'engueule avec tout le monde, puis je me culpabilise et je vais pleurer dans un coin.

En plus le doute sur ma maladie revient. Pourquoi la doxy à 200mg me fait autant d'effets qu'une boîte de smarties ? Ne devrais je pas herxer plus fort ? La déprime peut être un herx?... un effet secondaire ? Je sais plus ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Fév 2018 20:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 22 Jan 2017 14:40
Messages: 1463
Localisation: Paris
Bonjour Kitekat

La déprime peut être un symptôme et donc être exacerbée par les.antibacteriens.
Ce n'est de toute façon pas parce que tu n'as pas de herx que le traitement ne fonctionne pas.

Courage à toi
Natsa

_________________
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Fév 2018 12:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 24 Jan 2015 13:38
Messages: 3185
Localisation: 93
Oui la déprime est parfaitement normale dans ces circonstances et se résoudra quand tu iras mieux.
Ne culpabilise pas surtout, ce n'est pas de ta faute ce qui se passe ! Ce sont les infections qui rendent "fou".

Moi aussi je m'engueulais avec tout le monde, comme j'étais dans un brouillard cérébral permanent, je ne comprenais rien de ce que les gens disaient et après j'avais l'impression qu'ils cherchaient à m'entuber, me méprisaient etc ...

Les jours où j'étais si faible que je ne pouvais que rester au lit pendant que mon garçon moisissait devant la télé, alors que les autres sortaient, allaient au parc, au spectacle, à la piscine, au concert, etc. Comment ne pas perdre le moral ?

Maintenant, si la doxy seule ne te fait pas d'effet, c'est peut-être parce que tu as des coinfections qui mériteraient d'être traitées avec d'autres antiinfectieux en même temps (tu verras que beaucoup d'entre nous ont été soigné avec 3, voir 4, 5 ou même 6 antiinfectieux en même temps).

Ce serait bien que tu voies un médecin qui connaît les maladies transmises par les tiques. Malheureusement c'est rare que l'on n'ait que la borreliose ! Et la plupart des coinfections provoquent plus ou moins le mêmes symptômes.

Bon courage à toi,
Flam

_________________
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Fév 2018 12:55 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
Merci Natsa et Flam pour vos réponses ... oui je crois effectivement que l'exacerbation des sautes d'humeur ça fait partie d'une petite réaction aux antibios. Ce week-end j'ai eu des douleurs extrêmes, insupportables dans les mains, les bras et les pieds ... ce matin ça va un peu mieux, alors je vais essayer d'appeler un ou deux médecins qui m'ont été indiqués par France Lyme. Ce qui me fait peur c'est de penser que dans 3 mois le rhumato veut me mettre sous anti-TNF ...

Heureusement que mes enfants sont sont suffisamment grands pour sortir tous seuls sous la neige qui est en train de tomber sur la Côte d'Azur ... et qu'ils commencent à se rendre compte que maman a besoin d'aide au rangement, au ménage ... ils sont adorables, mais le sentiment de culpabilité reste évidemment. Ils passent trop de temps devant leurs écrans aussi ...

Pfff ça me prend une plombe pour écrire ça, je loupe une lettre sur 3 et je recommence ... alors j'arrête pour aujourd'hui. A très bientôt, peut-être sur d'autres sujets du forum ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Fév 2018 00:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 22 Jan 2017 14:40
Messages: 1463
Localisation: Paris
En passant vite fait. .... prends-tu de bonnes doses de magnésium ?
Le manque de magnésium influe énormément sur le moral :idea

_________________
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Fév 2018 12:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 24 Jan 2015 13:38
Messages: 3185
Localisation: 93
Kitekat a écrit:
... ce matin ça va un peu mieux, alors je vais essayer d'appeler un ou deux médecins qui m'ont été indiqués par France Lyme. Ce qui me fait peur c'est de penser que dans 3 mois le rhumato veut me mettre sous anti-TNF ...


Dans 3 mois, tu pourras toujours refuser les anti-TNF si tu pense que ce n'est pas la bonne solution. Personnellement, j'ai refusé les corticoïdes et les autres trucs que les rhumatos voulaint me faire avaler et je n'ai accepté qu'une séance d'infiltrations (qui m'a fait du bien mais trois semaines après c'est comme si je n'avais rien fait, alors que les traitement anti infectieux m'ont "remontée" pour bien plus longtemps !).

Appelle les docs Lyme et dis toi que ce que tu feras dans 3 mois ce n'est vraiment pas le moment d'y penser !

Flam

_________________
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Fév 2018 17:17 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
Bonjour, petite mise à jour. J'ai pris RV le 9/03 avec le Dr P à Saint Raph', j'ai eu ses coordonnées par France Lyme. Au téléphone il paraissait bien informé sur la maladie et apparemment il travaille surtout avec des médecines naturelles en complément d'une antibiothérapie. Exactement ce que je cherche :) !
Pour le moment la doxy au bout de 15 jours, me fait toujours pas grand-chose, des hauts (ouais, façon de parler) et des bas (très bas), donc en gros comme d'hab'.

Pour le magnésium oui je prends 300mg/jour depuis un an et demi en permanence. C'est peut-être pas assez ??, mais là je préfère attendre mon RV avec ce doc pour faire le point avec lui, car il m'a aussi parlé de compléments alimentaires. Ouf, je me rend compte que l'objectif de ce RV ça me donne de l'espoir, j'espère que je ne serai pas déçue ... Je vous tiendrai au courant ...

A bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2018 14:08 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
Bonjour,
Je donne une petite mise à jour. Mon premier RV avec doc Lyme, qui y crois et sais le traiter, m'a vraiment donné beaucoup d'espoir !
Depuis 10j je suis donc son protocole de traitement associant 3 antibios (Doxy 200mg/j, Flagyl 1500mg/j tous les jours plus Zitrhromax 500mg pdt 3 jours par semaine) avec plusieurs préparations homéopathiques, Huiles essentielles, Vitamin D, silicium ... et je continue détox, probiotiques ... D'abord pour 3 semaines puis on fera une pause ABX, je verrai bien.
Je ne suis pas médecin et j'ai aucun recul pour Lyme pour le moment. mais le traitement me semble assez complet. En plus, le médecin donne des conseils par email, je peux lui poser toutes mes questions et il répond rapidement. C'est très appréciable !
Comment je vais ? Bizarrement j'ai l'impression de herxer surtout côté cerveau. Plus capable d'aligner deux phrases, deux pensées... Là j'écris mais ça me prend une plombe, je corrige mille fois ...
Et brûlures intenses sous les pieds et aux jambes. Je marche très difficilement et envisage l'achat d'une canne. Zéro force dans les jambes.
Mais le pire c'est le brouillard dans la tête. Peur d'avroi des degats indélébiles.
En tout cas je me dis que mon corps réagi, donc il se passe quelsque chose.
Si quelqu'un veut partager, réagir ??
Bon courage à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2018 14:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Enregistré le: 22 Jan 2017 14:40
Messages: 1463
Localisation: Paris
Je crois que tu n'as pas trop à t'inquiéter pour les dégâts mentaux.
Il y a beaucoup de témoignages de recuperation sur le forum ; et au vu de la cohérence de ton mail , même si tu as dû ramer pour le réussir, je ne suis pas inquiète.

Courage, tu vas y arriver :gloups :lo

_________________
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2018 15:51 
Bonjour kitekat,

Je me retrouve dans ton parcours, piqûre en Allemagne (mais pas que) , engourdissements, névralgies, brûlures, perte de cheveux, peau qui fait mal, dereglement auto immun, troubles cognitifs etc etc

Je compatis à ta situation mais tu as l’air d’être entre de bonnes mains avec un doc accessible, c’est très appréciable et rassurant, c’est ce qui me manque pour le moment, le mien fait le mort.

As tu une amélioration au niveau de ta peau douloureuse (allodynie) ? Et si oui par quel moyen ?

Bon courage

Zoé


Haut
  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2018 23:32 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
@ Natsa : Merci Natsa, pour tes encouragements. Oui, j'espère récupérer, c'est juste effrayant de se rendre compte qu'on perd le fil tout le temps. Heureusement je travaille chez moi en freelance, mes clients me voient pas :lol: ... mais du coup pas de congés maladie, je m'accroche comme je peux, au ralenti.

@ zoé : Ravie de faire ta connaissance. A vrai dire j'avais suivi ton histoire aussi en me disasnt "faut que je lui dise à quel point nos symptômes se ressemblent" ... et puis c'est comme souvent, pas la force, pas le moral ... bref, voilà qu'on se croise :wink:
Concernant la peau, avec mon traitement je sens aussi un changement, mais pas les brûlures en cem oment. J'avais pas trouvé de remède pour ça, ça passe pas avec les antalgiques. Fallait attendre que ça passe ...
Mais là j'ai des crises de grattage jusqu'au sang. et le cuir chevelu qui gratte aussi et ça me fait chauffer l'oreille. Le dermato à qui j'ai montré ça était perplexe. Donc je suppose que c'est encore un coup de Lyme.
Désolée de pas pouvoir t'aider plus. J'en suis au tout début de mon traitement. Et c'est vrai que j'ai du bol d'avoir un médecin Lyme à côté et sympa en plus. On verra ce que vaut son traitement...

Bonne soirée et bon courage à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avr 2018 19:36 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 25 Août 2010 19:03
Messages: 7667
Localisation: bourgogne
courage à toi
nous sommes si nombreux à être passés par là !
il faut du temps , beaucoup de temps , mais on arrive à aller bien mieux , j'en suis à ma 8 ieme année de traitements
des rechutes mais que l'on arrive à mieux gérer au fil du temps

_________________
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=3325

mon blog 12 000 articles sur les MVT
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

lien IHERB ici que POSTE LOCALE pour la livraison


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Avr 2018 15:17 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Enregistré le: 15 Fév 2018 11:09
Messages: 93
Localisation: Fréjus, Var
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles
Après mes 21 jours de doxy + flagyl + zitrhromax en oral qui m'ont pas amélioré du tout, RV chez un nouveau doc, et là je suis sous 2g rocéphine en IM donc piqure dans les fesses tous les jours. Jen ai pour 20 jours jen suis à la moité
Je me dégrade de jour en jour. N'arrive plus à marcher, avec la canne je fais tous les jours moins de pas que la veille. Conduire C limite, je pense arrêter la voiture ...
Jusqu'à l'automne dernier ma maladie évoluait lentement. G l'impression que C depuis que la bactérie a envahi mon cerveau ça avance au triple galop.... j'ai très peur pour l'avenir, des séquelles
La semaine prochaine je prends l'avion. Ca me fait très peur, mais c'est très important, 75 ans de ma mère ... mes enfants seront avec moi pour me soutenir ...
De tout mon coeur je souhaite une meilleure santé à tous !
Je retourne sur mon canapé :dodo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Recherche de:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com

 

 

Mentions légales | Media-tiques | France Lyme | Facebook | Twitter | RSS Contact

 

Application iPhone-iPod TouchApplication iPad

 

 

France Lyme France Lyme, Association de Lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques. 5 Cami del Canigonenc 66740 VILLELONGUE DEL MONTS, FRANCE
SIREN : 509 637 500 • SIRET du siège : 509 637 500 00018 • NAF : 94-99 Z

 

Association reconnue d'intérêt général.