Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Co-infection sans lyme?

Message par MissTik »

Est-ce possible de contracter une co-infection quelconque sans contracter obligatoirement une borréliose lors d'une morsure de tique (ou de puce)?

Je me pose cette question parce qu'en faisant l'inventaire de mes précédents problèmes de santé qui n'ont pas trouvé de réponse claire ces dernières années, et vu le nombre de fois où j'ai été mordue par des tiques (et par 2 fois des puces de parquet), je pense soit avoir une co-infection ancienne, soit avoir un Lyme beaucoup plus ancien (malgré l'absence d'IGG au Elisa et WB)... auquel cas, cela changerait beaucoup de choses vu que je suis traitée pour une phase 1!

Merci.
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Co-infection sans lyme?

Message par aj »

Les tiques transmettent un cocktail de bactéries ou autres... Les infections transmises dépendent de la tique, Lyme n'est pas à coup sûr présente... :ensemble
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Co-infection sans lyme?

Message par MissTik »

Merci aj de confirmer ce que je pensais sans en être sûre. :-D

Je vais continuer de regrouper et lister mes problèmes antérieurs à cette morsure-ci, car les symptômes qui se sont accumulés depuis 2012 ressemblent beaucoup à une co-infection type "pneumonia" (chlamydia ou autre)... mais aussi à Lyme, donc très difficile de faire le tri.
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Co-infection sans lyme?

Message par sandy28 »

Je ne suis pas si sure de la réponse d'Aj ou peut être que naïvement j'avais cru que si on avait des co-infections, Lyme n'était pas loin (ou en sommeil mais avait été largué avec les co-inf s'il y en a).

Par ailleurs le terme "co-infection" par son préfixe "co-" entre dans la composition de nombreux mots où il indique l'association, la participation, la simultanéité : coauteur, coexister, etc.(source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/co-/16723), dès lors j'ai toujours pensé que la borrélia était toujours "l'actrice principale" tandis que les autres virus, protozoaires, etc.. les figurants, ensemble formant un panel de symptômes.

@Miss Tik : une autre piste te concernant, si tu as chopée des co-inf. suite à des multiples morsures, mais que tu es traitée avec un antibio qui n'agit que sur la borrélia, tu peux en effet éradiquer/mettre en sommeil Lyme mais les co-infection qui, elles nécessiteront d'autres molécules que le 1er antibio donné, continueront d’œuvrer te laissant encore avec des symptômes.

Ce n'est qu'un raisonnement de ma part, je n'ai pas trouvé de source là dessus :joker
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Co-infection sans lyme?

Message par Agrippine »

Bonjour,
Sandy a écrit :j'ai toujours pensé que la borrélia était toujours "l'actrice principale" tandis que les autres virus, protozoaires, etc.. les figurants, ensemble formant un panel de symptômes.
On peut aussi se dire que le SI a réussi à éradiquer borrelia mais a laissé passer d'autres infections.

Les tiques sont des seringues à cochonneries mais le contenu de la seringue n'est pas écrit dessus :gne

Il est donc possible de n’attraper que ce qui est dénommé "co-infections" sans avoir l'infection "primitive" elle même.

Je suis un peu de l'avis d'AJ, sur ce point.

Ensuite, ne pas oublier que certaines des co-infections, peuvent déjà être présentes chez la personne et leur SI peut, si elle sont à un taux minime, les maintenir en respect. Un rajout de l'agent pathogène peut parfaitement réveiller violemment la ou les maladies (cf. le cas des mononucléoses qui peuvent rester silencieuses pendant x années mais exploser si le virus responsable est re-présenté).

Et les tiques ne sont pas les seuls et uniques vecteurs !

Bonne journée
:pasparler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Co-infection sans lyme?

Message par MissTik »

Agrippine a écrit : Les tiques sont des seringues à cochonneries mais le contenu de la seringue n'est pas écrit dessus :gne
Bien résumé! (Et sacrément dommage que ça ne soit pas écrit dessus, même s'il faudrait une bonne loupe pour le voir! :mrgreen: )
Ensuite, ne pas oublier que certaines des co-infections, peuvent déjà être présentes chez la personne et leur SI peut, si elle sont à un taux minime, les maintenir en respect. Un rajout de l'agent pathogène peut parfaitement réveiller violemment la ou les maladies (cf. le cas des mononucléoses qui peuvent rester silencieuses pendant x années mais exploser si le virus responsable est re-présenté).
C'est ce que je pense aussi. Quoique ce soit que j'ai pu choper en 2012 ça m'a mise bien patraque pendant longtemps puis c'est devenu quasiment asymptomatique... et paf! Lyme il y a 2 mois et me voilà une loque, malgré un antibio qui cible aussi certaines co-infections. :( Quelque chose a dû flamber depuis que mon SI est mis à mal par Lyme.

@Sandy28, je comprends bien ce que tu veux dire, du fait qu'on parle de "co-infections". Mais les bactéries et virus autres que les borrélias sont aussi moins connus et encore moins recherchés. Des personnes peuvent contracter une bartonnellose (par exemple) par un autre vecteur que les tiques, et une chlamydia pneumonia peut aussi se transmettre d'homme à homme. Donc une personne peut déjà être bien malade avant de choper Lyme par-dessus...
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Co-infection sans lyme?

Message par christine »

Miss

Tu te rappelles que je t'ai demandé si t'avais fait le dosage des coinf !!!!

C'est quand même pas pour rien que parfois je tappe sur le clavier à 4 h 30 du matin, sûrement pas pour dire bonjour!!!

Vu ta clinique j'ai une suspicion pour toi.

moi j'ai une babésia sourde entre autre, je la gère mais pas plus.

Tous les piquants et mordant sont contaminants, être dépeceur de viande, mangeur de viande crue etc.. est possiblement contaminant.

moi je suis dans tous les tableaux plus un AES au sans chez un humain qui n'avait évidemment ni SIDA ni hépatite mais les zoonoses ne sont pas testées.

Après tu regardes aussi ton passé sexuel et tu fais le bilan

Quel bilan d'ailleurs pour moi!!!

Mais dans les années 76, 83 la liberté sexuelle était de mise.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Co-infection sans lyme?

Message par Agrippine »

Chrsitine a écrit :Mais dans les années 76, 83 la liberté sexuelle était de mise.
Et c'était pas mal ... ce temps là. Heureusement que j'ai profité :bigsmile
:pasparler
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Co-infection sans lyme?

Message par MissTik »

christine a écrit :Miss

Tu te rappelles que je t'ai demandé si t'avais fait le dosage des coinf !!!!

C'est quand même pas pour rien que parfois je tappe sur le clavier à 4 h 30 du matin, sûrement pas pour dire bonjour!!!

Vu ta clinique j'ai une suspicion pour toi.
Ben voui, j'avais répondu. :oops: Et non y a pas eu de recherche de co-infections, je compte harceler mon toubib pour le faire vers le 15 juillet (bien après avoir terminé l'antibiotique, comme conseillé).
Après tu regardes aussi ton passé sexuel et tu fais le bilan
:lol: Très vite fait! C'était OK de ce côté-là (du temps lointain où...).
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Co-infection sans lyme?

Message par christine »

On est d'accord!!!
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: Co-infection sans lyme?

Message par sandy28 »

@Sandy28, je comprends bien ce que tu veux dire, du fait qu'on parle de "co-infections". Mais les bactéries et virus autres que les borrélias sont aussi moins connus et encore moins recherchés. Des personnes peuvent contracter une bartonnellose (par exemple) par un autre vecteur que les tiques, et une chlamydia pneumonia peut aussi se transmettre d'homme à homme. Donc une personne peut déjà être bien malade avant de choper Lyme par-dessus...
Oui je suis bien d'accord mais j'ai répondu par rapport à ta question première :
Est-ce possible de contracter une co-infection quelconque sans contracter obligatoirement une borréliose lors d'une morsure de tique (ou de puce)?
Et je reste donc dubitative car co-infection sous entend co-existence, le terme serait donc trompeur depuis si longtemps !?
J'ai retrouvé ce que j'avais en tête ici : http://francelyme.fr/mediatiques/la-mal ... /borrelia/
mais il doit y en avoir d'autres, exposant que proportionnellement une tique infectée est plutôt porteuse de borrélia sl et d'un faible reliquat de co-infection.
Ce qui nous donne en math une probabilité importante d'avoir OU une borréliose seule OU une borréliose accompagnée d'une co-infection.
La borréliose pouvant passer inaperçue par un SI ayant endigué dès leur arrivée les borrélias, ou par la prise précoce d'un antibiotique contre ces bactéries là, mais dont la visée ne porte pas sur la co-infection, ce qui fait que patient ressort toujours malade à la suite de la prise d'antibio.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Co-infection sans lyme?

Message par MissTik »

J'ai mis un temps fou à retrouver ce tableau, mais voilà pour ce qui est de la prévalence des agents pathogènes;
https://sites.google.com/site/tiquesfrance/les-maladies
Pour l'ixode ricinus, flippant le nombre de virus :shock: , quant à la catégorie "autres" :gne je me demande bien ce que c'est!

J'ai lu ailleurs (évidemment je ne retrouve pas...) que les rickettsies sont contenues dans la salive de la tique, donc ça doit passer plus vite que les borrelias qui se trouvent dans l'estomac. Ca doit être pareil pour le reste des bactéries qu'elle contient, elles ne se trouvent peut-être pas au même endroit et nécessitent plus ou moins de temps pour être transmises... :roll:
Après, je ne sais pas si on contracte automatiquement tout ce que la tique transporte comme saletés si elle reste accrochée longtemps, ou juste ce qui est le plus virulent dans le lot en fonction de notre SI.

Je pense que le terme "co-infection" ne doit pas être pris comme forcément "co-infection de Lyme", mais comme la possibilité que plusieurs bactéries soient transmises lors d'une même morsure.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Co-infection sans lyme?

Message par Flam »

christine a écrit : moi j'ai une babésia sourde entre autre, je la gère mais pas plus.
Ah mince ! Une babesia et sourde en plus ? Tout ce que tu peux lui dire ça sert à rien :gne

Sinon faut se rappeler que les co-infections de Lyme sont des infections. On peut avoir des borrelias sans autre chose et on peut aussi avoir Babesia ou autre sans Borrelia. Par contre, comme le mode de transmission de ces infections est principalement la tique, la présence de ces infections trahit souvent une probable présence de borrelia.

Il me semble aussi, que la plupart de ces infections - à part certains types de borrelias - sont plutôt bénignes - passant d'ailleurs parfois inaperçues - et qu'une bonne immunité suffit à s'en débarasser.

Du coup, lorsqu'on est vraiment malade avec un SI en bout de course, on pense forcément "cocktail d'infections"

Les co-infections sont à priori les infections transmises par la tique en même temps que la borrelia. Les infections qui profitent ensuite du SI fatigué pour s'installer sont plutôt appelées des infections opportunistes. Pour nous la distinction n'est pas forcément très intéressante à partir du moment ou le contenu de la seringue initiale était inconnu ...

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Co-infection sans lyme?

Message par christine »

Flam

Lol!!!

ça doit être pour ça que ça ne part pas!!!!
Invité4

Co infections sans Lyme ?

Message par Invité4 »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce sujet car malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à la question que je me pose.

Est il possible d'avoir 80% des symptômes de la maladie de Lyme SANS être infecté par la borrelia ?
En d'autres termes : la présence de la borrelia est elle une condition sine qua non pour tomber gravement malade suite à une morsure de tiques ?
Ou bien un cocktail de mycoplasme, chlamydiae, rickettsiae, piroplasme... peut "suffire" à rendre malade ?

Beaucoup de personnes atteintes de la ML souffrent de paralysies transitoires ou temporaires, de douleurs beaucoup plus prononcées et de trous de mémoire (cf témoignages et reportages). En l'absence de tels symptômes peut on exclure la ML ?
Sachant qu'une vacherie tel que le mycoplasme est capable de causer douleurs articulaires musculaires, troubles neuro etc.

Si vous avez des infos, je suis preneuse :-D
Répondre

Retourner vers « Co-infections et Rickettsias »