Répondre
leo05
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 déc. 2016 13:42

Lyme et transplantations fécales

Message par leo05 »

Bonjour,

Après 2 ans d'antibiotiques pulsés et une nette amélioration, j'ai des symptômes qui persistant (périodes de grosse fatigue, douleur, brain fog) qui m’empêchent encore de travailler la moitié du temps.

Je commence à me poser sérieusement des questions sur la cause bactérienne... je suis persuadé que nos problèmes viennent d'un déséquilibre du microbiote avec notamment une prolifération de candidats ou autre champignons (qui apparaît peut être à cause de la bactérie de lyme?)

Ce qui me fait dire cela:
- symptômes de la candidose très similaire à Lyme
- réaction de herx violentes à l'ail (antifongique puissant). Une gousse fraîche = 3 jours de symptômes
- tout ce qui contient des moisissures semble dégrader mon état (vin/pain/fromage/bière)
- magnésium (à boire) = effet positif connu sur candidose et amélioration de mon état.
- grosses envies de sucre (symptome de candidose)

Régime sans sucre anticandidose = long, très compliqué, pas forcément efficace.

Si les levures sont en cause, cela pourrait expliquer qu'un traitement antibiotique ne puisse pas venir à bout des symptomes.

Du coup j'ai fait quelques recherches concernant les transplantations fécales.
Principe par très ragoutant: On réensemence l'intestin avec du caca bien frais d'un donneur sain.

Ce que j'ai trouvé:
La coprophagie est fréquente chez de nombreux animaux, qui ont gardé cette aptitude naturelle à se soigner par eux mêmes (chiens/ruminants...)
C'est connu en Chine depuis le 4e siecle: soupe jaune pour soigner les diarrhées.
C'est actuellement utilisé dans certains CHU pour soigner le clostridium difficile avec une efficacité redoutable (90% de gérisons en 48h!)

Concernant Lyme:
Le milieux médical semble pour l'instant réserver ce traitement pour soigner Clostridium Difficile.
Une généticienne américaine (Lauren Petersen) atteinte de Lyme s'est soignée avec succès en mode do it yourself (car impossible d'accéder à ce genre de soins aux états unis également).
https://www.the-scientist.com/?articles ... nathletes/

Une interview:
http://www.nourishbalancethrive.com/blo ... ranscript/
Résultats visibles en 1 mois!

Certains commencent même à y penser comme une nouvelle forme de dopage en sélectionnant des microbiotes de champions...
https://www.bicycling.com/training/is-p ... -big-thing

Le principe est simple:
- trouver un donneur sain (souvent choisi dans la famille, Lauren à choisi son compagnon). Pas de maladie chronique/pas de prise d'antibiotique récente/tests de dépistages sur les selles pour rechercher tout problème (parasite etc).
- Introduire tout ça dans son intestin... (mixer avec de l'eau et introduire en lavement ou gélules spéciales résistantes aux sucs gastriques). Dans le CHU français, j'ai pu lire que le traitement est parfois précédé par un coup d'antibiotique et antifongiques pour faire du ménage.

Il ne fait pour moi aucun doute que les cupides de l'industrie pharmaceutique travaillent déjà sur le sujet pour nous faire des gélules de caca vendues à prix d'or. Mais Lauren Petersen a apporté la preuve de l'efficacité de la méthode "fait maison" (même si elle a eu accès aux outils de généticiens pour choisir le donneur).

On trouve des exemples de personnes testant par elles même dans le forums américains et des sites expliquant la procédure:
http://thepowerofpoop.com/epatients/fec ... tructions/ (oui power of poop!)
https://www.youtube.com/watch?v=WEMnRC22oOs (se faire prêter le mixer par une amie ;)


Maintenant la grande question: quelqu'un a déjà testé?

Je vous laisse, je vais envoyer des pots de prélèvement à Usain Bolt (j'ai toujours révé de courrir vite) et Cédric Villani (j'ai toujours été médiocre en maths) ;)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme et transplantations fécales

Message par Flam »

Leo,

Ca me rappelle une maxime bien connue:
"C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses amis" :lol:

J'ai des doutes, sur l'efficacité de la méthode, pas pour soigner des infections intestinales aiguës résistantes aux médicaments, c'est en effet prouvé, mais ... pour tout le reste.

Ton microbiote est hérité de ta période de gestation et ensuite il s'adapte à ton mode de vie ou ton mode de vie s'adapte au microbiote (un peu les deux je pense).

Refaire ton microbiote, c'est avec ton alimentation et ton mode de vie sur le long terme. Ca ne sert à rien d'aquérir le microbiote d'Usain Bolt si tu passe ton temps à boire de la bière devant des séries télé :mrgreen: Tu le garderais pas longtemps !

Personnellement je prend un peu de toutes bactéries, levures et autres ensemencements intestinaux beaucoup de fibres et j'attends que mon système digestif se rétablisse de lui-même, ce qui ne manque pas d'arriver. Donc je ne me sens pas dans le besoin de besoins d'autrui (humm !).

Je ne sais pas mais ça ne me paraît pas très utile pour Lyme sauf en cas de détérioration grave du système digestif, mais ça les médecins sont normalement capables de le voir.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Lyme et transplantations fécales

Message par Natsa »

C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses amis"  
Flam, tu m'as bien fait rire :lol:
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
leo05
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 déc. 2016 13:42

Re: Lyme et transplantations fécales

Message par leo05 »

On a peut être découvert le vrai sens de cette expression...

@Flam: si ça marche sur Clostridium ça pourrait très bien marcher sur Lyme. Ta méthode fonctionne? tu est guéri? en combien de temps et pour quel montant?
La dame en un mois elle revit, après des années de traitement. Je ne crois pas aux miracles, j'aimerais juste voir plus d'expériences de ce type et leurs résultats. Quitte à la tester par moi même car de toute façon cette maladie m’empêche de vivre depuis au moins 6 ans.

Je ne crois pas du tout à la méthode changement d'alimentation + prébiotiques + probiotique. Car j'ai testé et franchement j'ai rien vu de mieux.
Pourtant je ne regarde pas la télé, car je n'en ai pas. Et je fais du sport (quand je n'ai pas de poussée de symptômes et que je me réveille comme si je n'avais pas dormi depuis une semaine).

Pour moi la méthode consistant à changer d'alimentation, c'est un peu comme lutter contre le chiendent au jardin en rajoutant plus de salades. Le chiendent gagne toujours tellement la lutte est déséquilibrée.

Et puis la greffe de microbiote n'est pas plus dégoûtante que recevoir le cœur, le sang, la main d'une autre personne ;)
Dans un don de microbiote (on va appeler ça comme ça...), il y a pleins d’éléments qui pourraient contribuer a recréer un équilibre: phages/bactéries/virus/levures.

Je pense qu'on fait fausse route en croyant comprendre comment tout ça fonctionne, en ciblant une bactérie.
Pour l'autisme on a toujours soigné la tête, on commence à se rendre compte que ça se passe dans l'intestin: https://francais.medscape.com/voirarticle/3602988
Et c'est valable pour plein d'autres choses: Crohn, Rectocolite, Obésité etc

Tiens... Christian ., ça me dit quelquechose (peut être une lueur d'espoir) : http://www.gftf.fr/72+maladies-infectie ... antes.html
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Lyme et transplantations fécales

Message par Flam »

Tu as raison Léo, de toutes façons si tu as essayé tout le reste, pourquoi ne pas tenter ?
Mais la borrelia ne réside pas dans l'intestin tu sais ?
Et une transplantation fécale ce n'est jamais qu'un gros shoot de probiotiques bien équilibrés, alors si il y a un autre problème ça ne le résoudra pas.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
leo05
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 déc. 2016 13:42

Re: Lyme et transplantations fécales

Message par leo05 »

Exactement, on manque juste terriblement de retours et d'études sérieuses sur le sujet, c'était le sens de mon premier message, avoir des avis et des retours.
Juste pas envie de prendre des herbes, du charbon, de l'epp etc. pendant des années avec plein de rechutes s'il y a une meilleure méthode ayant fait ses preuves.
Pour Borrelia je sais. Enfin... c'est ce qu'on sait avec les connaissances actuelles. Pour moi borrelia n'est peut être que l'organisme qui vient créer le dérèglement initial. Dérèglement qui persiste une fois borrélia traitée. Ca expliquera pourquoi on ne vient pas à bout des symptômes malgré plusieurs années d'antibios. D’où l’intérêt d'une greffe pour revenir à la l'équilibre.
C'est juste un feeling, je ne suis pas spécialiste. Mais les chinois il y a 16 siècles n'était pas spécialistes non plus et n'avais pas ni les connaissances, ni les outils modernes. Pourtant ils soignaient déjà des déséquilibres intestinaux à partir d'excréments. Sans parler de la coprophagie chez les animaux qui doit dater de bien avant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coprophagie)...
A suivre, le caca c'est l'avenir de la santé ;)
Répondre

Retourner vers « Médecines parallèles »