Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

je confirme les dires de François.
personnellement l'ERG que j'ai passé c'était avec des électrodes, pas de points lumineux/couleurs à identifier comme dans ton cas.
il faut VRAIMENT INSISTER pour faire ce test régulièrement.
moi je me suis tapé le culot d'y aller sans ordonnance et la suite a montré que j'ai eu raison...
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

ça y est, oui.
Il faut les electrodes plantés dans le cuir chevelu.

Le test des couleurs etc, je l'ai passé chez l'ophtalmo. aussi, mais au début des tests.

Là, dernièrement, j'ai refais le contrôle annuel ( que je fais tous les 6 mois en fait), tu as les electrodes, sur 2 machines différentes, les tests durent environ 40mn. Les données enregistrées par ton cerveau vont dans un ordinateur. le résultat est sous forme de courbe, graphique.

Avec ces données basiques, tu devrais pouvoir comparer.
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

lali

pour l'ERG les électrodes sont sur les yeux. C'est pour l'EEG qu'elles sont sur "la tête" et qu'un tracé est enregistré.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Message par lali »

Cela dépend de l'équipement de ton ophtalmo.
En 1991, dans le même labo, j'avais effectué ce test et effectivement, on m'avait mit des lentilles relièes à des fils, plus pinces aux oreilles et electrodes collées. Dur.

Now, voilà deux fois que je fais le test en un an, je t'assure qu'il n'y a plus les lentillles, seules de electrodes piqués dans la tête à des endroits bien précis.
ingrid
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2007 18:59
Localisation : Tarn

Message par ingrid »

Aïe, après lecture de vos réponses je suis encore plus inquiète... Ho j'en ai marre alors ! Je suis déjà bien paumée si en plus il faut que je vérifie moi même qu'on me fasse les bons examens...

J'ai appelé l'ophtalmo : il m'a dit que ce qu'on m'a fait et un ERG c'est quasiment la même chose, que normalement le bilan des couleurs et tout ça suffit, et que l'ERG on le réserve à ceux qui ne sont pas capables de faire le "jeu vidéo" (les enfants, les personnes âgées, les très malades...). J'ai rendez-vous avec eux dans deux mois pour un contrôle mais je vais essayer de plutôt avoir un ERG, ça me rassurerait un peu (même si ça ne fait pas envie, des lentilles reliées à des électrodes ...). À qui faut il s'adresser pour se le faire prescrire ? À son MT ?

Heureusement, je n'ai pas vraiment de problèmes de vue à proprement parler, et mes douleurs aux yeux ont commencées bien avant que je prenne du plaquénil, je pense qu'une bonne partie d'entre elles est due à mon syndrome sec (absence de larme). C'est surtout ma photophobie qui s'est extrêmement accentuée ces derniers mois, la moindre luminosité me fait plisser les yeux, chez moi je reste dans la pénombre, et la nuit, dehors, je n'y vois absolument rien, le moindre feu stop de voiture m'éblouis comme un projecteur (les phares je n'en parle même pas) ! Les quelques fois où j'ai été obligée de conduire de nuit ont été un cauchemar. Mais il me semble que la photophobie sous plaquénil est "normale", non ?

Et deux comprimés par jour pour mon poids ça ne vous paraît pas beaucoup ? Je ne sais pas en fonction de quoi ils calculent le dosage, mais si c'est à partir du poids ça ne va pas, là !

Merci de vos avis, Lali, François et Nath. Je préfère nettement m'inquiéter pour rien maintenant que regretter plus tard de ne pas m'en être inquiété !
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

ingrid a écrit : Mais il me semble que la photophobie sous plaquénil est "normale", non ?
Bonjour Ingrid,

avec la ML aussi la photophobie est "normale"...
ingrid
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2007 18:59
Localisation : Tarn

Message par ingrid »

Bonjour Nath,

Ha oui, il m'avait bien semblé que la ML le faisait aussi ! J'en souffre depuis quelques années maintenant de cette hyper sensibilité à la lumière, même si ça s'est terriblement accentué depuis le Plaquénil.

Pour mon MT et mon ophtalmo c'est parce que j'ai les yeux clairs !
Et pourquoi ça me le fait maintenant alors qu'avant ça allait ? Parce que je vieillis, bien sûr ! :cassé
Ils ont réponse à tout, les bougres... Ça m'ééééneeerve, ces réponses toutes faites !
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

Les humains aux yeux clairs ont tjrs vécu ds des grottes sans jamais en sortir, c'est bien connu!

Nelly (Lyme et photophobie-un de mes symptômes les plus persistants mais yeux bleus, ce qui explique tout bien mieux que Lyme :))
naty
membre actif
membre actif
Messages : 30
Enregistré le : 26 juin 2006 18:14
Localisation : Allier

Pour ERG

Message par naty »

Je confirme la version de Nath, l’ERG se fait avec la pose de lentilles un peu épaisses sur les yeux. Ces lentilles sont reliées à des fils qui servent à un enregistrement sur ordi.
Moi c’est ce qu’on m’a fait. Ils mettent des gouttes un peu anesthésiantes avant la pose.
Rien de bien méchant, ce n’est pas agréable mais très supportable.
J’étais plus stressée par l’attente des résultats.
L’Electro Rétino Gramme est seulement prescrit par un ophtalmo on peut le faire faire dans un cabinet particulier ou dans le service ophtalmo d’un CH, dés fois ça va plus vite.

Le premier exam que j’ai eu c’est voir s’il ni avait pas altérations des couleurs
C’est avec les petits plots de couleur à déplacer pour avoir le dégradé de couleur. A placer dans le bon ordre bien sûr !
Ensuite j’ai eu le champ visuel, et la effectivement, c’est juste un peu fatiguant, œil gauche puis œil droit, il faut dire à quel moment on voit le point lumineux , on regarde droit devant soi et ça fait un peu comme une parabole noire et le point lumineux se déplace et il faut appuyer sur bouton avec une poire quand on le voit.

Pour les électrodes plantées dans la tête (petites aiguilles, c’est supportable) que d’ailleurs j’ai eu deux fois sauf que la deuxième fois dans un service plus moderne, ils ne les ont pas piquées dans le cuir chevelu mais posées avec une colle qui aide au contact et donc conducteur pour la transmission. Le tout relié à des fils et à un ordi. Ensuit on regarde un écran télé et il y a des damiers noirs et blancs qui défilent de différentes grosseurs et à différentes vitesses.
Cet exam s’appelle un P.E.V. ( Potentiel Evoqué Visuel), Il sert strictement à vérifier le temps de réaction de l’information vu par l’œil et qui est transmise au cerveau. (Atération du nerf optique)

J’ai juste une chose à dire : les yeux c’est plus que précieux, alors n’hésitez pas pour les exam.
Naty
mathieu6259
membre actif
membre actif
Messages : 273
Enregistré le : 26 mars 2010 19:54

Re: plaquenil et ERG

Message par mathieu6259 »

Ci-joint de l'information sur le plaquenil, confirmant le risque de lésions de la rétine irréversibles.
Fichiers joints
plaquenil.pdf
(156.92 Kio) Téléchargé 577 fois
Répondre

Retourner vers « Antipaludéen »