Répondre
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: plaquenil

Message par dumollet »

Bonsoir, parmi vous combien de temps après l arrêt du Plaquenil les effets indésirables ont disparu ?
Sur la notice pour le corps médical, il est donné un délai très très court, voire le lendemain.
Pour mon fils, arrêt du Plaquenil depuis 5 jours mais toujours des nausées, un manque d appétit.
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: plaquenil

Message par Natsa »

A mon avis c'est pas le plaquenil. ..
Les nausées sont très fréquentes
Je ne sais pas trop la cause en fait
Ici c'est des phases. Elles sont très très légères par rapport à il y a un an ou 2. Il prend en général nux vomica et ça suffit.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: plaquenil

Message par Thierry »

Je ne me souviens pas de ça avec le plaquenil en en ayant pris dans les 18 mois. Après, on n'est pas tous faits pareils...
EmylE
membre actif
membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 18 févr. 2017 13:39
Localisation : Haute-Savoie

Re: plaquenil

Message par EmylE »

Bonjour,

Alors, aujourd’hui (en fait déjà depuis une dizaine de jour), la pandémie du Covid-19, fait s’accélérer une polémique sur l’Hydroxychloroquine : selon les uns, cette molécule serait efficace pour diminuer la charge virale en association avec un antibiotique, selon les autres cette molécule serait responsable de problèmes cardiaques et les conduit aux urgences déjà très encombrées…

Cette petite digression pour revenir vers notre problème de Lyme chronique

Cette Hydroxychloroquine (Plaquenil) était en vente libre jusqu’à très récemment (15/01/20) : il était même oublié par certains ; mon médecin traitant à qui je m’étais confié sur le Lyme (que, lui se disait incompétent à soigner), le connaissait pas trop en tant que anti-paludéen « il y a mieux maintenant comme anti-paludéen » me disait-il…
Dans les 4 mois d’antibiotiques au cours de 2019, j’ai eu 3 antibiotiques associés à chaque fois au Plaquenil à la dose de 2X200 mg/jour (j’avais déjà utilisé le Plaquenil de moi-même mais à faible dose 200 mg/jour après avoir lu le livre du Dr R. Horowitz)
Malheureusement, cette antibiothérapie (clarithromycine) boostée par l’hydroxychloroquine n’a pas été couronnée de succès et j’ai même dû arrêter, au vu du problème cutané apparu (fort rougissement des mains avec démangeaisons voir saignements ) avec l’association clarithromycine/plaquenil : était-ce dû au Plaquenil ou à la clarithromycine ou les deux ??
Alors, est-ce que la faculté du Plaquenil à empêcher ou réduire l’enkystement des bactéries est réellement efficace, c’est bien ce que je me demande… ?
Les alchimistes du moyen âge tentaient de transformer le plomb en or : les gentils alchimistes du 21ème siècle essaient eux de transformer notre coq gaulois en autruche…
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: plaquenil

Message par Flam »

Bonjour Emyle,

J'ai pris aussi pas mal de plaquénil en association avec des anti infectieux, mais jamais à ces doses (200mg par jour). Je n'ai eu aucun souci avec.

Sur son mode d'action, il agit en intracellulaire et c'est ce qui fait son efficacité dans la lutte contre les infections chroniques et les maladies autoimmunes. Je n'en sais pas plus.

Je ne suis pas sûre que le mode exact d'action ait été très documenté. Récemment sur un réseau social, j'ai posé la question à un infectiologue. Je lui ai demandé (innocemment :mrgreen: ) si le SARS-cov-2 avait de l'ADN en commun avec Plasmodium Falciparum, il ne m'a pas vraiment répondu. Il a dit que plaquénil avait vraisemblablement des propriétés anti inflammatoires et antivirales et dans le cas du COVID19 ils ne savent pas vraiment ce qui peut éventuellement faire effet.

Voilà, voilà, porte-toi bien,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: plaquenil

Message par sandy28 »

Bonjour,

De ce que j'ai pu écouter/lire du Pr Raoult, le plaquenil agirai sur covid par son action immunomodulateur, le système immunitaire ayant une réaction exagérée en réponse au virus (=calmer la tempête de cytokines, ça doit correspondre à cela : https://www.em-select.com/article/1236692), associé à l'azithro qui elle est documenté dans le cas des pneumonies.

Il ne dit pas que c'est un traitement miracle, il exclut par ailleurs, les femmes enceintes, les retinopathies, les déficit en G6PD, en potassium ou les Qt long.
De plus, de son propre aveu il n'a aucun action sur une forme sévère, avancée de la maladie.

Il a l'avantage de diminuer la charge virale ce qui, si en va avec l'idée de "freiner" l'épidémie qu'on nous rabâche.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
EmylE
membre actif
membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 18 févr. 2017 13:39
Localisation : Haute-Savoie

Re: plaquenil

Message par EmylE »

Bonjour,

Merci Flam pour tes explications

Je prends un Plaquenil de 200 mg par jour (oui, c'est peut-être pas beaucoup), mais je suis en attente de trouver un docteur Lyme soit ici sur la Haute-Savoie, soit je retrouverai le Doc Lyme du 34, qui m'avait fait faire cette antibiothérapie en 2019 sans succès et qui étonné que cela n'ait pas marché, pensait, la dernière fois en septembre 2019, que c'était plus proche de la candidose qu'il fallait investiguer....?

Bonne journée et reste aussi bien à l'abri de ce virus
Les alchimistes du moyen âge tentaient de transformer le plomb en or : les gentils alchimistes du 21ème siècle essaient eux de transformer notre coq gaulois en autruche…
Répondre

Retourner vers « Antipaludéen »