Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Re: minocycline (cyclines)

Message par Agnès »

Agnès l'as-tu bien toléré, j'en ai une prescription et la notice a de quoi effrayer.
nous sommes tous différents, contrairement aux autres témoignages, je n'ai jamais toléré la minocycline, que ce soit en terme d'herx (maux de tête +++) et d'effet secondaire immédiat (sensation de vertiges, d'être soûle)
Puis, au bout d'un mois, mes neutrophiles ont dégringrolé à 300 . Neutropénie sévère, j'ai dû arreter immédiatement.

Si tu as des effets secondaires ou si tu herxes très fort, je te conseille de faire une numération formule sanguine régulièrement (toutes les 2 semaines), au moins en début de traitement.
Mon médecin m'a dit que si l'on faisait certains effets secondaires (exemple: vertiges), on avait toutes les chances de faire les autres écrits sur la notice (or, la neutropénie est tout en haut de la liste...)
Donc, attention. C'est un très bon antibiotique, pour ceux qui l'ont supporté.
petite tique, GROSSE maladie
Aidez vous, aidez nous... www.francelyme.fr
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: minocycline (cyclines)

Message par myrcea61 »

Merci Agnès pour cette réponse très précise sur la minociclyne car nous avons besoin d'informations pour cette maladie.
J'ai eu une perfusion de rocéphine pour tester une éventuelle allergie et j'ai eu des herx terribles style tachychardie arythmie c'est pourquoi je me renseigne mais après tout on ne meurt peut être pas des herx ?
Minociclyne paraît carabinée alors si je résume faire attention si on a des vertigues avec car risque de neutropénie et demander dosage à son toubib c'est cela !
Vraiment tout le monde réagit différemment car avec la doxycycline pas de problème pour moi j'aurais pu en prendre comme des bonbons.
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Re: minocycline (cyclines)

Message par Agnès »

Minociclyne paraît carabinée alors si je résume faire attention si on a des vertigues avec car risque de neutropénie et demander dosage à son toubib c'est cela !
c'est tout à fait cela :)

moi aussi, je supporte très bien la doxycycline; elle ne me donne aucun effet secondaire, à part de la nausée si je la prends sans manger suffisamment.
La minocycline est plus puissante, donc plus efficace, mais aussi un peu plus risquée. C'est ton corps qui décidera :)
petite tique, GROSSE maladie
Aidez vous, aidez nous... www.francelyme.fr
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: minocycline (cyclines)

Message par myrcea61 »

Ce que je trouve dommage c'est de ne pas être suffisamment avertie et informée par le corps médical de ce à quoi faire attention quand on prend des antibiotiques heureusement qu'il y a les forums.
J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tout le monde.
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: protocole de schardt

Message par myrcea61 »

Juste pour information sur la minocyclyne piece jointe
Fichiers joints
minocycline.pdf
(179.29 Kio) Téléchargé 820 fois
Stéphane
membre actif
membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2012 19:20

Re: minocycline (cyclines)

Message par Stéphane »

Bonjour à tous,

Un des principaux intérêts de la minocycline est qu'elle pénétre le liquide céphalo rachidien (LCR) à 40% contre 15% pour la Doxycline et seulement 5% pour la Clarithromycine. Elle apparait donc bien plus efficace pour traiter les neuroborrélioses que la plupart des autres antibiotiques oraux. C'est d'ailleurs un des 3 antibiotiques recommandés pour traiter le lyme en phase tertiaire dans le dernier consensus allemand. Par ailleurs la minocycline est très lipo soluble ce qui minimise les risque de résistance.

Afin de mieux la supporter, il est conseillé d'augmenter la posologie de la minocycline graduellement à raison de 50mg par semaine par exemple, pour atteindre la posologie maximale de 200mg qui devra être répartie en 2 prises.

TRES IMPORTANT la minocyline interagi avec les minéraux, tout supplément contenant fer, calcium, magnésium ou autres.... doit être espacés de plusieurs heures avec la prise de minocycline sous peine de diminuer son absorption de 77%!!!

http://www.drugs.com/food-interactions/ ... cline.html
myrcea61
membre actif
membre actif
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2011 16:05
Localisation : 61

Re: minocycline (cyclines)

Message par myrcea61 »

Merci à Stéphane pour cette contribution.

Effectivement les allemands préconisent minocyclyne et plaquenil ensemble dans les stades disséminés du fait de sa bonne pénétration du lcr.
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: minocycline (cyclines)

Message par Lisa B »

Pour info : la minocycline vient d'être interdite à la vente en pharmacie en France !

L'AFFSAPS est passée par là.... après le Médiatior et le prothèses PIP, ils font un tour de vis à tout ce qui pourrait être un peu dangereux...
Enfin, dangereux si on n'est pas suivi (prise de sang) ou si on s'expose délibéremment au soleil...
Dommage pour nous... :pleure

La mino peut être remplacée par la doxycycline qui est une molécule voisine.

Sinon, elle peut toujours être achetée en Allemagne, en Belgique etc. :joker
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: minocycline (cyclines)

Message par annie »

ahaha Lisa B si j'avais su avant......
comme ça fait 2 ans que je suis sous doxy j'aurais du acheter la minocycline en mai au moins j'aurais été tranquille .............
je vais continuer à carburer à la doxy, je sens dejà des brûlures dans le crâne depuis hier
et la cuisse droite
mais j'ai aussi mal partout car il y a longtemps que je n'avais pas cavalé ainsi , je ne m'en serais pas crue capable
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Playmopopo
membre actif
membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 22 févr. 2017 20:49
Localisation : Rennes (35)

Re: minocycline (cyclines)

Message par Playmopopo »

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour savoir si certains d'entre vous se sont procuré de la minocycline en dehors d'une prescription hospitalière.
J'en ai pris cet été quand mon doc pouvait en prescrire mais maintenant qu'il à déménagé en dehors de l’hôpital il ne peut plus. Pourtant cela m'avait bien amélioré.
Je me renseigne pour en acheter sur internet.
est-ce que certains l'ont fait? Avez-vous des sites à me conseiller?
J'ai trouvé ceux-là:
http://onlinepharmx.com/acheter-minocin-france.html
https://acheter-antibiotiques.com/acheter-minocin.html https://acheter-antibiotiques.com/achet ... mycin.html
http://europharmac.com/catalog/Antibiot ... omycin.htm
https://www.dokteronline.com/fr/minocycline-minocyne
et autrement c'est quoi la différence entre Minocycline Hydrochloride et Minocycline(principe actif)
Merci
Pauline
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: minocycline (cyclines)

Message par A-L »

Bonsoir,
il semblerait que Minocycline Hydrochloride et Minocycline(principe actif) soit la même chose.
Minocycline Hydrochloride CAS RN:13614-98-7.
les site en liens sur ton post semble pas terribles pour acheter quoi que ce soit.
quel dosage et quelle durée recherche tu un traitement ?
Playmopopo
membre actif
membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 22 févr. 2017 20:49
Localisation : Rennes (35)

Re: minocycline (cyclines)

Message par Playmopopo »

A-L a écrit :Bonsoir,
il semblerait que Minocycline Hydrochloride et Minocycline(principe actif) soit la même chose.
Minocycline Hydrochloride CAS RN:13614-98-7.
les site en liens sur ton post semble pas terribles pour acheter quoi que ce soit.
quel dosage et quelle durée recherche tu un traitement ?
A-L,
D'accord, c'est bon à savoir.
Pourquoi sont-ils pas terribles? Vous pouvez m'en conseiller d'autres? Il existe de nombreux sites, pour trouver le bon c'est difficile.
Pour le dosage et la durée, mon doc me donnait 100mg/j sur 21 jours. Je pense refaire la même chose si je peux en avoir.
merci
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: minocycline (cyclines)

Message par A-L »

Bonsoir,
le jugement "pas terrible" repose sur plusieurs points :
le premier, le plus flagrant"est qu'ils vendent une centaine d'euros ce qui en vaut 6.
http://www.doctissimo.fr/medicament-MIN ... SANDOZ.htm
ou la boite de doxi 100 à 20€ (2€ en pharmacie).
la suite demain.
Playmopopo
membre actif
membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 22 févr. 2017 20:49
Localisation : Rennes (35)

Re: minocycline (cyclines)

Message par Playmopopo »

bonjour,
oui c'est vrai que c'est cher.
Finalement mon doc m'a fait une ordonnance hors amm et m'a conseillé une pharmacie arrangeante près de chez moi.
et j'en ai eu
cdt
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »