Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigyne)?

Message par Hanna »

Demain, je commence l'introduction du Tinidazole (protocide dans la région où je réside). Comme je suis très sensible aux médocs, mon LLMD me demande de le prendre seul et d'arrêter tous les autres (tétralysal/plaquenil essentiellement). Traitement prévu 7 jours à 1gr/j (autant dire que le premier jour je commencerai par 500 mg on verra ensuite).
J'ai quelques questions :

1. Je me rappelle avoir lu qu'il fallait éviter toute consommation d'alcool pendant ce traitement; or je prends des gouttes de Samento/burbur/cumanda/persil de chez nutramédix qui en contiennent toutes. Est-ce que cet injonction est formelle ou bien la dilution des gouttes dans 25 cl d'eau fait que ce n'est pas à considérer comme de l'alcool véritablement ?

2. Je me rappelle ausi que l'AA est à proscrire pendant les cures de tinidazole, mais y aurait-il d'autres plantes que l'on prend habituellement dans nos traitements Lyme &Co qui seraient à remettre dans le tiroir?

3. D'autres précautions à prendre? comme le meilleur moment de la prise etc?

J'ai eu une sale période avec le Flagyl il y a10 ans ) surtout nausées et vertiges XXL, c'est pourquoi je passe au TINI en espérant que çà passera mieux... J'angoisse un peu-beaucoup à l'avance, alors merci pour vos lumières :wink:
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par aj »

J'ai jamais pris de précaution particulière... mais je comprends tes inquiétudes au vue de tes expériences... Pour l'alcool, il me semble que c'est négligeable). Tout se passera bien! :wink:
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Hanna »

Merci aj pour tes paroles rassurantes. Je le prendrai qvec le repas du soir et j'espère que tout va passer comme une lettre à la poste :quoi
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Hanna »

Après une petite recherche sur le net j'ai vu toute une page sur l'intéraction tinidazole-alcohol :
How the interaction occurs:

Metronidazole and tinidazole cause an intolerance to alcohol by altering how the body breaks down alcohol. Many medicines (prescription and nonprescription), mouthwashes, and aftershaves contain alcohol. Even a small amount of alcohol (e.g. 15 ml or one tablespoon) can trigger the effects.


Si çà peut causer des problèmes d'intéraction avec un aftershave ou un produit pour se rincer la bouche, alors c'est quand même préoccupant et mieux vaut que je suspende momentanément mes produits de Cowden.

La question a été posée aussi (un peu différemment toutefois) sur le site de Buhner et celui-ci a confirmé que c'était OK de changer les teintures alcoolisées pour des gélules. Bon, va falloir que je trouve des gélules maintenant. Persil/Burbur/Cumanda/Samento...

Pour Samento, Nutamédix fait aussi des gélules ou sinon, le + proche, c'est ce que prend Framboise si je ne me trompe pas -Cat's claw de chez Now. Pour le reste, faut que je cherche... :hmm Mais comme je commence tout-à-l'heure mon Tinidazole, tant pis pour ce premier round... :( . Je crois que je vais devoir me contenter de ce que j'ai sous le coude pour la détox - du jus de ciron bion et glutathione liposomal. J'espère que çà va suffire.

Mais si quelqu'un a déjà réfléchi à un "protocole de Cowden" modifié, adapté sans alcohol, je suis preneuse...
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par annie »

mon doc donne aussi apres les atb et sur 7 jours
et aucune goutte d'alcool effectivement avec les .....ole sous peine de violentes réactions

mais les lymés ont interdiction de boire une seule goutte d'alcool alors pas de problème

persil te faire des infusions
je n'achete jamais burbur mais la plante qui lui correspond et en faire des infusions ici
http://www.ebotashop.org/catalogue/desm ... ayupa.html

et la griffe du chat existe en gelules , alors pas de probleme
Now on n'achete plus car plein de metaux lourds dans leurs produits
http://herbe-medicinale.blogspot.fr/200 ... -chat.html

cumanda je ne sais pas ....
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Hanna »

Merci beaucoup Annie pour ta réponse. OK, donc va pour les infusions: une auestion idiote peut-être (mais de la part d'une novice :quoi ), les infusions de persil, c'est aussi efficace avec des herbes fraiches?
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Framboise »

Hanna a écrit :Demain, je commence l'introduction du Tinidazole (protocide dans la région où je réside). Comme je suis très sensible aux médocs, mon LLMD me demande de le prendre seul et d'arrêter tous les autres (tétralysal/plaquenil essentiellement). Traitement prévu 7 jours à 1gr/j (autant dire que le premier jour je commencerai par 500 mg on verra ensuite).
J'ai quelques questions :

1. Je me rappelle avoir lu qu'il fallait éviter toute consommation d'alcool pendant ce traitement; or je prends des gouttes de Samento/burbur/cumanda/persil de chez nutramédix qui en contiennent toutes. Est-ce que cet injonction est formelle ou bien la dilution des gouttes dans 25 cl d'eau fait que ce n'est pas à considérer comme de l'alcool véritablement ?
Bonne question! Le mieux serait que tu calcules la quantite d´alcool que tu prends chaque jour avec les teintures et que tu demandes a ton doc, si cela peut etre dangereux.

En cas de doute, il vaut peut-etre mieux faire une pause avec les teintures!

Mais pour tester si tu supportes bien Tinidazole, il vaut peut-etre mieux le prendre seul les premiers jours et rajouter les teintures si ton doc t´as donne le feu vert!
2. Je me rappelle ausi que l'AA est à proscrire pendant les cures de tinidazole, mais y aurait-il d'autres plantes que l'on prend habituellement dans nos traitements Lyme &Co qui seraient à remettre dans le tiroir?
Ah bon? T´as lu ca ou?

Pour les contraindications entre Tini et plantes, il faut que je revois mes sources. J´avais deja trouve qc.
3. D'autres précautions à prendre? comme le meilleur moment de la prise etc?
Aucune Idee! Ton doc ne t´a rien dit?
J'ai eu une sale période avec le Flagyl il y a10 ans ) surtout nausées et vertiges XXL, c'est pourquoi je passe au TINI en espérant que çà passera mieux... J'angoisse un peu-beaucoup à l'avance, alors merci pour vos lumières :wink:
Comme Tini fait partie de la meme classe d´AB, il vaut peut etre mieux commencer a petites doses.

Bon courage!
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Framboise »

Ca y est, j´ai trouve quelque chose! :idea

Tinidazole est (comme Metronidazol) substrat de l´enzyme hepatique CYP 450 3A4:

http://de.wikipedia.org/wiki/Cytochrom_P450_3A

Cela signifie que le taux sanguin de Tinidazole peut baisser avec la prise simultanee (le meme jour) d´un inducteur de la CYP 450 3A4 comme:

Hyperforin im Johanniskraut = millepertuis
Ingwer = gingembre
Knoblauch = ail
Lakritze = reglisse

Par contre le taux sanguin de Tinidazole peut augmenter avec la prise simultanee d´un inhibiteur de la CYP450 3A4 (un inhibiteur entraine une accumulation du principe actif):

Bergamottin und Naringin in Grapefruitsaft[5] = jus de pamplemousse
Baldrian = valeriane
Gelbwurzel = curcuma
Ginseng

Donc il faut faire attention avec ces combinations. Avec un inducteur, le foie va eliminer davantage de principe actif, donc le taux sanguin risque d´etre en dessous du taux efficace. Avec un inhibiteur, c´est le contraire, le taux risque d´etre trop eleve, ce qui peut engendrer davantage d´effets secondaires.

Noni et le jus de grenade sont egalement des inhibiteurs de Cyp450 3A4, peuvent donc entrainer une augmentation du taux sanguin de Tinidazole (ou Metronídazole).

http://en.wikipedia.org/wiki/CYP3A4

Ici tu peux trouver quels extraits de plantes interagit avec quel AB/medicament:

http://www.mskcc.org/cancer-care/integr ... bout-herbs

Cat's Claw
Herb-Drug Interactions
Cytochrome P450 substrates: Cat's claw inhibits CYP3A4 in vitro indicating that it may increase the serum levels of drugs such as nonnucleoside reverse-transcriptase inhibitors, cyclosporine, and some benzodiazepines (8).
Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Hanna »

Merci pour toutes les infos Framboise et pour les liens.
Moi qui prenait du curcumin, c'est donc à arrêter avec la prise de TINI.

Je n'arrive pas à retrouver ma source pour l'intéraction TINI-artémisia... Ai-je rêvé? confondu? possible. Il faudra que je creuse çà à un moment où le cerveau sera un peu plus frais.

http://www.mskcc.org/cancer-care/integr ... bout-herbs
Ce link est super; encore merci!!! :bvo

J'ai commencé à 500 mg (1/2 dose)... ai pris la dose seule, sans autre supplément ni médication pour plus de sûreté.
J'ai l'impression de me sentir bizarre, mais je cogite un peu trop quand je prends un nouveau principe actif... alors essayons de rester cool...

Pour ce qui est de l'alcool, Framboise, j'ai suspendu les teintures, aussi par précaution. A l'occasion je poserai la question à mon doc. J'ai commandé du samento en gélules et trouvé aussi sur iHerbs du desmodium adscendens à infuser (*), en remplacement de mon burbur. Le reste tant pis, 10 jours/mois...

(*) Whole World Botanicals, Royal Desmodium, 4.4 oz (125 g)
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Framboise »

J´avais oublie que Nutra faisait du Samento en gelules, tres bonne idee! 8)

Sinon, dommage que Nutra ne fasse pas des gelules pour les autres produits! :?

Pour ce qui est de Banderol: la combi Samento/Banderol aurait une action anti-kystique et anti-biofilme. Mais comme Tini aurait egalement cette action, l´association avec Samento/Banderol ferait double emploi! Donc je ne vois pas de souci a arreter Sam/Ban pendant les cures de Tini!

Par contre mefies-toi avec Samento, car Uncaria Tomentosa est egalement un inhibiteur de la CYP 450 3A4, donc theoriquement l´association pourrait entrainer une elevation du taux sanguin de Tini.

Mais cela ne signifie que tu ne supporterais pas Tini avec un taux sanguin superieur et mieux vaut un taux trop eleve que trop bas avec les AB, car trop bas = pas d´efficacite!

Etant donne tes reactions a Metro, je te conseille d´essayer d´abord Tini seul.

Perso j´ai toujours pris Uncaria tomentosa (Gaia Herbs) en meme temps que les AB et je n´ai pas eu de souci. Mais je n´ai encore jamais essaye avec Tini ou Metro.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Framboise »

Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Hanna »

Encore merci Framboise! Voilà j'ai pris ma 2ième prise de TINI ce matin, seul, et pour le moment çà se passe correctement. Ce soir, je rajoute 500 mg supplémentaires; j'espère que çà va continuer comme sur la même lancée.

Pour ce round, je n'aurai pas le temps d'introduire le Samento (iherbs) en gélules, mais si tout se passe bien, on verra pour le mois prochain. :)

Je n'ai pas encore cherché à nouveau ma référence au sujet de l'intéraction Artemisia/TINI: mais j'y pense... Juste, mon mari voyage en Europe pour voir sa famille, alors les préparatifs, le stress en + d'assumer seule etc...(je ne sorts pas encore seule et la première épicerie est trop loin et en pente pour se débrouiller en chaise roulante... alors il faut penser à tout avant. Quand je pense que moi ce n'est qu'une semaine par ci par là, mais que j'angoisse quand même, je ne suis pas fière de moi :( )

Oh Oh, je viens de voir ta question à l'instant : non, pour le moment, je prends directement du glutathione liposomal (hors de prix!!!) et j'ai un pack de NAC (Jarrow 600 mg/gélule) dans mon tiroir, mais jamais testé...
Cà fait partie des expériences à tenter dans le futur proche... Si çà pouvait me booster la production interne de glutathione.

Pour le glutathione, je l'ai fait mesurer en intracellulaire en 2010, et il était cata! et 3 ans et + de protocole de méthylation n'ont pas été suffisants pour changer quelquechose d'après le feeling. Or vraiment, je vois un petit boost d'énergie avec le gluthathione lipo, mais à long terme c'est réellement prohibitif.

Tu as essayé le NAC à libération prolongée?
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Framboise »

Non, je prends de la poudre de NAC en gelules (enfin je prenais, j´en ai plus depuis quelques jours).

Je savais pas que le NAC a liberation prolongee existait...tu achetes ca ou?

Super que tu supportes bien la Tini...continue comme ca! :bvo
Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Hanna »

Tu en as plusieurs chez iHerbs; par exemple :

Jarrow Formulas, N-A-C Sustain, N-Acetyl-L-Cysteine, 600 mg, 100 Tablets

A plus, :)
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: Quelles précautions à prendre avec le Tinidazole (Fasigy

Message par Framboise »

Ah merci, je ne savais pas! :mouak
Bises et bon retablissement!
Framboise
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »