Répondre
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Fluconazole deconseillé avec Ketek, Pourquoi?

Message par Kris45 »

Voilà, tout est dans le titre...

Mon spé lyme me donne habituellement du fluconazole en pulsé avec mes ATB...
Cette ordo d'ATB Ketek, c'est mon MT qui me l'a prescrite, et comme il me restait du fluconazole, je n'en ai pas redemandé. En lisant la notice, je vois que l'association Ketek/fluconazole est à éviter...

Quelqu'un en connaît-il la raison?
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Fluconazole deconseillé avec Ketek, Pourquoi?

Message par annie »

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre la télithromycine et l'un des agents ci-après :

l'alfentanil ;
l'alfuzosine ;
l'amiodarone ;
les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole) ;
les benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le clobazam, le clonazépam, le diazépam, le midazolam, le triazolam) ;
la buspirone ;
les inhibiteurs calciques (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, le vérapamil) ;
la carbamazépine ;
la clozapine ;
la colchicine ;
les corticostéroïdes (par ex. la dexaméthasone, la prednisone) ;
la cyclosporine ;
la digoxine ;
la dihydroergotamine ;
le disopyramide ;
le divalproex ;
l'élétriptan ;
l'ergotamine ;
le fentanyl ;
le maraviroc ;
le méthysergide ;
le métoprolol ;
la nisoldipine ;
le phénobarbital ;
la phénytoïne ;
les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil) ;
le pimozide ;
le procaïnamide ;
les inhibiteurs de la protéase (les médicaments contre le VIH ; par ex. le lopinavir, le ritonavir, le saquinavir) ;
la quétiapine ;
la quinidine ;
la quinine ;
les antibiotiques quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la norfloxacine, la lévofloxacine) ;
la rispéridone ;
la rifabutine ;
la rifampine ;
le salmétérol ;
le sirolimus ;
le sotalol ;
les médicaments de type « statine » (par ex. l'atorvastatine, la lovastatine, la simvastatine) ;
le millepertuis ;
le tacrolimus ;
la tamsulosine ;
le temsirolimus ;
la terfénadine ;
la théophylline ;
la thioridazine ;
le vaccin contre la typhoïde ;
l'acide valproïque ;
la vinblastine ;
la vincristine ;
la warfarine ;
la ziprasidone ;
la zopiclone
http://sante.canoe.ca/drug_info_details ... &page_no=2
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Re: Fluconazole deconseillé avec Ketek, Pourquoi?

Message par Kris45 »

Merci Annie! Je voulais surtout savoir pourquoi car j'en prends avec azithro qui est aussi un macrolide et comme je crains les mycoses, j'aurai preferé proceder comme d'hab avec 1 fluconazole tous les 3 jours. Enfin bon, je ne vais pas tenter le diable non plus. Trop fragile pour ca... j'ai commencé Ketek hier... wahou le reveil pas frais ce matin...
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: Fluconazole deconseillé avec Ketek, Pourquoi?

Message par sisyphe »

Kris45 a écrit :Merci Annie! Je voulais surtout savoir pourquoi car j'en prends avec azithro qui est aussi un macrolide et comme je crains les mycoses, j'aurai preferé proceder comme d'hab avec 1 fluconazole tous les 3 jours. Enfin bon, je ne vais pas tenter le diable non plus. Trop fragile pour ca... j'ai commencé Ketek hier... wahou le reveil pas frais ce matin...
Outre le risque de torsade de pointe par allongement du QT ( +/- commun à la plupart des macrolides ),ce d'autant plus que ces deux molécules inhibent le CYP 450 isoenzymes 3A4 et 2D6 (en français , les risques de potentialisation des effets indésirables sont multipliés et non additionnés ), il faut bien prendre en compte l'hépato-toxicité de ces deux molécules

Donc ,si tu tiens à vivre avec ton foie et non celui d'un aimable et hypothétique donnateur,je te conseille effectivement de ne pas tenter le diable ! :mrgreen:

En attendant et surtout en évitant cette sombre perspective,bon courage ! :wink:
MACROLIDES ET APPARENTES :

Métabolisme :
o Hépatique
o Par le CYP 450 ; 3A4 et 2D6

7. Effets indésirables :
Bonne tolérance et faible toxicité (KETEC A PART)

KETEC® : MOINS BIEN TOLERE :
o Augmentation de l’espace QT : attention chez les patients avec troubles cardiaques
o Diarrhées importantes
o Action au niveau du SN : peut aggraver une myasthénie
o HEPATITES SEVERES JUSQU'A L'IH QUI PEUT ETRE FATALE :chez personnes prédisposées ou TTT HEPATOTOXIQUE CONCOMITTANT
pages 12/13
http://www.pharmaetudes.com/ressources/ ... rentes.pdf
Le fluconazole est un inhibiteur très sélectif de la C-14-α-déméthylation d'un stérol fongique sous la médiation d'une enzyme liée au cytochrome P450

Lésions hépatiques : On a associé DIFLUCAN (FLUCONAZOLE) A DE RARES CAS D'HEPATOTOXICITE GRAVE,Y COMPRIS DES CAS MORTELS, principalement chez des patients atteints d'une grave maladie sous-jacente. Dans les cas d'hépatotoxicité associée au fluconazole, on n'a pas misen évidence de lien direct avec la dose quotidienne, la durée du traitement, le sexe ou l’âgedu patient. Sauf exception, l'hépatotoxicité du fluconazole s'est révélée réversible avecl'arrêt du traitement.
Page 3
http://www.pfizer.ca/fr/our_products/pr ... ograph/164
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: Fluconazole deconseillé avec Ketek, Pourquoi?

Message par sisyphe »

Et merci pour tout Kris 45 , mdr ! :cassé
Avatar du membre
Kris45
membre actif
membre actif
Messages : 317
Enregistré le : 09 mai 2012 11:11

Re: Fluconazole deconseillé avec Ketek, Pourquoi?

Message par Kris45 »

Merci pour ta réponse. Je reste prudente, quoiqu'il en soit. Mon corps est suffisamment abîmé comme cela, par trop d'années de lyme non soignées.
Effectivement, je ne savais pas que le fluconazole était mauvais pour le foie... Pour le ketec, je le savais...
Je prends donc Ketec seul, ca me change de la bi ou tri-thérapie.
Je ferai des analyses au niveau du foie après cette cure, déjà que celui-ci n'est pas au top: des nodules hépatiques, trop de transaminases, trop de gamma GT (sans boire une goutte d'alcool), hépatomégalie, beaucoup de troubles hépatiques, depuis plus de 20 ans...

Par contre, je ne comprends pas ton dernier post... ou bien, ce sont les herx neuro qui me rendent insensible à l'humour.
"Cassée"? Par la maladie, certes, mais par toi,..., ben, non!? J'ai comme tout le monde à apprendre des autres, et cela me rend plutôt service... Merci, donc...
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »