Répondre
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Antibiotiques et saignements digestifs

Message par Flam »

Bonsoir,

Pas trop le moral ce soir alors que j'allais mieux ces derniers temps. La cause de mon anémie serait un saignement digestif, il y a du sang invisible dans mes selles.

Le doc B m'a ordonné une coloscopie mais je ne sais pas quand je pourrai la faire car je pars en vacances après-demain.

Je ne sais pas non plus si ça pourrait être dû aux traitements antibiotiques, avez-vous entendu parler de cette possibilité ? Mon doc ne répondait pas au téléphone aujourd'hui.

On m'avait fait faire des examens de selles au début de l'année et ils étaient négatifs, mais en mars on m'a retiré un polype de l'estomac et un adénome dans l'intestin et c'est pourquoi je ne suis pas tranquille.

Le doc de la clinique où j'ai été opérée en mars dit qu'il n'y a pas d'urgence et qu'il verra ça avec moi en janvier, mais il ne sait pas les traitements que je prends, j'ai envie de tout arrêter, même si je sais que ce n'est pas vraiment raisonnable. J'espère pouvoir contacter le doc B demain. En attendant j'ai aussi le tube digestif en feu avec de petites bouffées de chaleur (fièvre ?) et je dors très mal.

Si quelqu'un peut me donner un conseil, je suis preneuse, car j'ai vraiment le moral dans les chaussettes.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
$issi77
membre actif
membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2015 12:35
Localisation : COULOMMIERS 77

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par $issi77 »

je n'ai pas autant de connaissances que vous sur la maladie, mais je sais que mon doc donne de l'OMEPRAZOLE a mon fils pour ne pas que les antibio lui provoque une gastrite qui brule l'estomac.
Et sinon il faut prendre un gaviscon (sans ordonnance) avant chaque repas pour faire pansement et proteger l'estomac ; ca calme aussi les douleurs. Ca ne fait aucun mal et on peut en prendre pendant des années.

Si le doc de la clinique t'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence, je pense que tu peux lui faire confiance.

Part en vacances et essayes de ne penser a rien d'autre. Le stress n'est bon pour rien et surtout pas pour l'estomac !
Courage
$issi
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par Juju IDE 77 »

Hello Flam,

Je comprends ton inquiétude du fait de ces résultats. Déjà ce qui est rassurant, c'est que ce n'est pas un "gros" saignement puisque c'est du sang microscopique dans tes selles. Ça serait urgent si tu avais du méléna (selles noires par la présence de sang digéré indiquant un saignement digestif haut) ou des rectorragies (sang rouge dans les selles indiquant une hémorragie du colon ou du rectum).

A part de détruire les bonnes bactéries de la flore intestinale, les ATB ne provoquent pas de saignements digestifs (a priori). Du moins, je n'ai jamais entendu et vu des patients avoir ce genre de problèmes à cause des ATB. Ce risque est beaucoup plus élevé si tu prends des anti inflammatoires et mêmes des AINS (aspegic, advil...), car en effet, ces médicaments peuvent provoquer des saignements digestifs (surtout les anti inflammatoires).

Ce qui est à prendre en compte Flam, c'est que tu as eu une chirurgie digestive. Tout acte chirurgical provoque des saignements, même des mois et des mois après l'intervention car il s'agit d'actes invasifs et traumatiques pour le corps. L'ablation des polypes provoque des petits saignements de la paroie du colon. Un rien peut faire saigner une petite cicatrice.

A ta place, je n'arrêterais pas les ATB. J'attendrais l'avis du chirurgien et celui du doc Lyme.

L'oméprazole et autres inhibiteurs de la pompe a proton sont bien si en effet tu souffre de gastrite. Ils faut en prendre si tu es sous anti inflammatoire afin d'éviter les ulcères gastriques. Si tu as ni gastrite, et ni prise d'anti inflammatoire, ce n'est pas la peine d'en prendre.

Comme tu le sais déjà, pour éviter que ton état digestif empire sous ATB, il faut prendre des pro biotiques par rotation. Le must c'est de prendre un pro biotique à mélanges de souches actives (iflora, lactibiane, royalproflor, theralac, bioprotus, ultraflora...) ET de la saccharomyces boulardii (ultralevure par exemple), de façon différée (un le matin à jeun au moins une heure avant le petit déjeuné et l'autre au couché).

Je sais que c'est facile à dire mais ne stresse pas, ou du moins, le moins possible.

Courage a toi Flam, on est tous avec toi :ensemble
$issi77
membre actif
membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2015 12:35
Localisation : COULOMMIERS 77

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par $issi77 »

L'oméprazole et autres inhibiteurs de la pompe a proton sont bien si en effet tu souffre de gastrite. Ils faut en prendre si tu es sous anti inflammatoire afin d'éviter les ulcères gastriques. Si tu as ni gastrite, et ni prise d'anti inflammatoire, ce n'est pas la peine d'en prendre.
Merci de l'info, c'est bon a savoir
$issi
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par Flam »

Merci $issi et Juju,

Votre réponse me fait du bien de pouvoir me lâcher un peu et avoir des réponses à la fois sympas et sensées !
Je vais rajouter ultralevure à lactibiane que je prends déjà. Et j'ai de l'oméprazole tous les soirs, car le doc veut contrebalancer l'effet acide des antibiotiques.

Je ne savais pas que les polypes pouvaient saigner si longtemps après l'opération. En effet j'ai commencé à être anémiée après cette opération, avant j'avais un taux de fer catastrophique mais un taux de globules rouges à peu près normal.

Pour ce qui est des brûlures digestives, je pense que je me tape une belle mycose. En effet, j'ai un régime qui laisse un peu à désirer ces derniers temps, pas de sucres ni laitages, mais j'ai repris le café (acidifiant) et je mange pas mal de pâtes et de pain.

Je vais me remotiver et suivre mon traitement à la lettre.

Merci encore,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
$issi77
membre actif
membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2015 12:35
Localisation : COULOMMIERS 77

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par $issi77 »

Mon fils prend du biogaïa comme probiotique car l'ultralevure lui donne la diarrhée ! Avec celui la tout se passe bien depuis juillet.
Lactibiane je ne connaissais pas.

Voici la composition du Biogaïa est ce que c'est bon ?
Composition :
Édulcorants : isomalt, xylitol ; Lactobacillus reuteri Protectis DSM 17938 (108 UFC*/jour) ; émulsifiants : sucroesters d'acide gras, huile de palme ; arôme citron ou fraise ; acide citrique.
$issi
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par Juju IDE 77 »

$issi77 a écrit :
Voici la composition du Biogaïa est ce que c'est bon ?
Composition :
Édulcorants : isomalt, xylitol ; Lactobacillus reuteri Protectis DSM 17938 (108 UFC*/jour) ; émulsifiants : sucroesters d'acide gras, huile de palme ; arôme citron ou fraise ; acide citrique.
Perso je me méfierais d'un probiotique contenant un tas d'édulcorants, d'emulsifiants et de l'huile de palme! De plus ces composes chimiques sont connus pour contribuer à l'altération de la parois digestive.

Normalement l'ultra levure prévient des diarrhées, mais si cela a réellement déclenché de la diarrhée chez lui, c'est qu'il a peut être une allergie/intolérance aux levures. L'hypersensibilité à la levure (même les bonnes) existe. Si c'est bien le cas, il faut qu'il évite la saccharomys boulardii.
Quoiqu'il en soit, Lactibiane, bioprotus et pleins d'autres probiotiques, sont exempt de cette levure.

Bonne soirée :ensemble
$issi77
membre actif
membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 14 déc. 2015 12:35
Localisation : COULOMMIERS 77

Re: Antibiotiques et saignements digestifs

Message par $issi77 »

Merci pour ta reponse.
$issi
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »