Répondre
Zouzou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 02 avr. 2016 19:46

traitement pulsé : début de prise et périodicité ?

Message par Zouzou »

Bonjour à tous,

Mon docteur Lyme m'a prescrit un traitement pulsé (a priori l'infection datait de 2 mois), avec prise d'antibio pendant 10j, puis arrêt pendant 21 jours.
Bon, je passe sur les effets bons ou mauvais (résumés dans ma présentation), et je voudrais surtout lancer deux sujets, d'abord celui
du moment opportun pour commencer chaque phase, ensuite de la périodicité (combien de jours de prise, combien de jours d'arrêt):

- sur le moment de début de prise : d'après ce que j'ai compris de mes lectures, les cycles de croissance (ou le moment où un grand nombre de bactéries et relâché) sont d'environ un mois. J'ai noté personnellement une aggravation des symptômes à chaque 12 du mois (le début de la dissémination, chez moi, était le 12 février, et depuis, aux alentours du 12, c'est la cata, même sous antibio).
Du coup, ce que je demande, c'est à quel moment il vaut mieux commencer la phase antibio : quelques jours avant la date présumée de l'aggravation, au moment où on sent l'aggravation, ou bien après ?

- sur la périodicité : l'un d'entre vous connaîtrait-il des études sur les périodicités idéales de ces thérapies pulsées ?
Plutôt 15j de traitement, puis 15j d'arrêt, ou une semaine traitement, une semaine arrêt, bref tout ça ?


Merci pour vos réponses, et bonne journée !
chloergs
membre actif
membre actif
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2016 18:26

Re: traitement pulsé : début de prise et périodicité ?

Message par chloergs »

Bonjour Zouzou,

Je vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je ne sais pas ce qui est le mieux, mais moi mon médecin me demande de faire 3 semaines de traitement puis 5 jours de pause, puis re 3 semaines d'antibios, pause, etc. Il m'a dit que c'était ce qu'il y avait de mieux pour moi, mais est-ce que c'est pareil pour tout le monde, ça j'en sais rien…

Voilou :)

Bon courage,

Chloé
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: traitement pulsé : début de prise et périodicité ?

Message par Flam »

Bonjour Zouzou,

Pour la périodicité je pense que ça dépend du produit et ton doc doit avoir prescrit ce qûl faut. Pour le début des prises, je dirais intuitivement que c'est une fois la crise passée que les bactéries recommencent un cycle qu'il faut commencer le traitement pour voir s'il y a amélioration sur le cycle suivant.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Avatar du membre
Padapoum
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2015 16:44
Localisation : 77 - 93

Re: traitement pulsé : début de prise et périodicité ?

Message par Padapoum »

Salut Zouzou!
Je suis égaleme,t intéressée par ma réponse. J'ai aussi un traitement pulsé donc je me pose moi même la même question ! Surtout que la j'ai une recrudescence de symptome. Alors soit c'est l'autre 'antibio qui est moins ou trop efficace ou soit c'est un cycle (mais j'ai pas encore trop reussi a comprendre comment fonctionne les/mes cycles)
Bix
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »