Répondre
Martin
membre actif
membre actif
Messages : 51
Enregistré le : 14 mai 2014 22:31

Tinidazole seul

Message par Martin »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet car n'en ayant pas trouvé consacré à cette molécule prise isolément.
Si j'ai mal cherché, mes excuses et merci aux modérateurs de fusionner.

Dans cette étude d'Eva Sapi largement citée dans ce forum, on note une forte efficacité du Tinidazole aussi bien contre les spirochètes que contre les kystes (cf Fig. 1C).
Or en parcourant le forum je constate qu'il semble plutôt utilisé en combinaison avec un autre antibio, par exemple la doxy, pour s'attaquer aux kystes produits par cet autre antibio. D'où mes questions :
  • Pourquoi n'est-il pas utilisé seul ? Si c'est quand même le cas, quelle posologie et quelle durée (et effets secondaires à redouter) ?
  • Si utilisé en plus d'une tétracycline, vaut-il mieux en même temps, ou après la tétracycline ?
D'autre part, je constate dans cette même publication (Fig. 1A) que la doxy semble aussi efficace à faible concentrations qu'à forte concentration contre les spiros, mais génère nettement moins de kystes à faible concentration. Conséquence in vivo ?
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Tinidazole seul

Message par Flam »

Bonjour Martin,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions.
En premier lieu , il faut remarquer que l'étude de Sapi que tu cites est une étude in vitro. In vivo, les résultats peuvent être bien différents, en fait je ne sais pas si cette étude a des conséquences directes in vivo.

Pour ce qui est des antibiotiques, j'ai toujours entendu dire que les traitements les plus efficaces sont des trithérapies voire quadri thérapies selon certains docs.

Il faut s'attaquer en même temps au formes libres, aux kystes et biofilms et aux formes intacellulaires. Comme les bactéries peuvent passer d'une forme à une autre, prendre un seul antibio risque d'être insuffisant (par exemple on tue les formes libres mais il reste des kystes ou des intracellulaires). Je ne pense pas qu'un seul antibio s'attaque à toutes les formes.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Tinidazole seul

Message par annie »

il est aussi utilisé seul , tout dépend des prescripteurs et de ce que l'on traite , parasites ou autres
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »