Page 1 sur 1

Tinidazole seul

Posté : 18 févr. 2020 14:38
par Martin
Bonjour,
J'ouvre ce sujet car n'en ayant pas trouvé consacré à cette molécule prise isolément.
Si j'ai mal cherché, mes excuses et merci aux modérateurs de fusionner.

Dans cette étude d'Eva Sapi largement citée dans ce forum, on note une forte efficacité du Tinidazole aussi bien contre les spirochètes que contre les kystes (cf Fig. 1C).
Or en parcourant le forum je constate qu'il semble plutôt utilisé en combinaison avec un autre antibio, par exemple la doxy, pour s'attaquer aux kystes produits par cet autre antibio. D'où mes questions :
  • Pourquoi n'est-il pas utilisé seul ? Si c'est quand même le cas, quelle posologie et quelle durée (et effets secondaires à redouter) ?
  • Si utilisé en plus d'une tétracycline, vaut-il mieux en même temps, ou après la tétracycline ?
D'autre part, je constate dans cette même publication (Fig. 1A) que la doxy semble aussi efficace à faible concentrations qu'à forte concentration contre les spiros, mais génère nettement moins de kystes à faible concentration. Conséquence in vivo ?

Re: Tinidazole seul

Posté : 18 févr. 2020 21:07
par Flam
Bonjour Martin,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions.
En premier lieu , il faut remarquer que l'étude de Sapi que tu cites est une étude in vitro. In vivo, les résultats peuvent être bien différents, en fait je ne sais pas si cette étude a des conséquences directes in vivo.

Pour ce qui est des antibiotiques, j'ai toujours entendu dire que les traitements les plus efficaces sont des trithérapies voire quadri thérapies selon certains docs.

Il faut s'attaquer en même temps au formes libres, aux kystes et biofilms et aux formes intacellulaires. Comme les bactéries peuvent passer d'une forme à une autre, prendre un seul antibio risque d'être insuffisant (par exemple on tue les formes libres mais il reste des kystes ou des intracellulaires). Je ne pense pas qu'un seul antibio s'attaque à toutes les formes.

Flam

Re: Tinidazole seul

Posté : 19 avr. 2020 17:33
par annie
il est aussi utilisé seul , tout dépend des prescripteurs et de ce que l'on traite , parasites ou autres