Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par epichou »

En vous lisant je me rends compte que j'ai eu une chance immense dans mon malheur.

Travaillant dans les chevaux, je ne suis pas a la sécu mais a la MSA. Quand ma ML s'est déclarée, j'ai eu aussi la chance d'avoir un ELISA positif même si mon WB etait négatif.

Connaissant mon métier l'interniste de l'hopital m'a fait un certificat sur le caractère "professionnel" de la maladie.

La MSA m'a reconnu en MP. La s'est arretée ma "chance" pour un temps, je n'ai eu que trois semaines de TT abx, donc

1 an plus tard, alors que j'avais changé carrément de région, je rechute, j'ai la chance de tomber sur un top MT qui accepte de me déclarer en rechute (et accessoirement de me soigner) et mon ancienne MSA a à nouveau accepté mon dossier en MP.... affaire a suivre...
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par Marsu »

Léa a écrit :Je sais Marsu et je suppose...
Ce n'est point un reproche
Vi, je sais bien. :)
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par Marsu »

epichou a écrit : 1 an plus tard, alors que j'avais changé carrément de région, je rechute, j'ai la chance de tomber sur un top MT qui accepte de me déclarer en rechute (et accessoirement de me soigner) et mon ancienne MSA a à nouveau accepté mon dossier en MP.... affaire a suivre...
Tu es donc en rechute de MP pour Lyme alors ?
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par epichou »

OUI, depuis 3 mois en arret, et je viens de reprendre le boulot mais je suis toujours en soins ( antibios) donc dossier MP pas clos.

Par contre ce qui serait bien c'est que dans ce genre de maladie ou la prise d'antibios est longue, je trouve que les probiotiques devraient etre remboursés, car entre ca et les vitamines et autre omega, ca me coute un bras tous les mois.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par Marsu »

Epichou, c'est super intéressant ce que tu dis.

Ça veut dire que si la MSA accepte la ML en situation de rechute, elle reconnaît implicitement que la ML est chronique. Et ça, c'est tout bon pour les gens qui en ont besoin. :)
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par epichou »

En fait, a la fin de ma premiere maladie, lorsque j'ai contacté la MSA pour leur dire que je demenageais, ils m'ont bien dit, en cas de rechute, c'est notre caisse qui rouvre le dossier et non pas la nouvelle caisse.


Quand on a fermé la premiere fois mon dossier, mon MT avait noté "guerison apparente avec risque de rechute"
Quand j'ai rechuté, mon MT a directement fait une feuille d'arret de travail bleue (AT MP) en notant que c'etait un certificat medical "de rechute". Bien entendu le medecin conseil a du statuer, mais heureusement, en ma faveur.

Et c pour ca que je dis, affaire a suivre, car si plusieurs rechutes, serais je a chaque fois prise en charge? je ne sais pas!!
Modifié en dernier par epichou le 08 mars 2009 22:37, modifié 1 fois.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par Marsu »

Comme quoi, ils font ce qu'ils veulent quand même au niveau administratif, et il est vraiment très important que tous les CRs de MTs mentionnent les bons termes.

Pour le médecin conseil, il y a toujours la possibilité de faire appel, et de gagner ainsi quelques mois.

Ce sont de précieuses infos que tu donnes là. :)
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par lali »

marsu.

La rechute est valable pour toutes les maladies, je crois.

C'est plutot inscrit dans les définitions de ALD, CLM, MP...
MP c'est sur puisque j'y suis en rechute de MP lyme en ce moment.

Je pense qu'il ne faut pas partir sur la fausse idée qu'une prise en rechute de lyme serait une reconnaissance de lyme chronique.

Le lyme ( définition exacte: spirochétose ) est reconnu comme maladie aux trois stades.

Je suis sécurité sociale.
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Prise en charge de la ML en France, vos avis.

Message par Marsu »

Oui, je suis d'accord avec toi.

Mais justement, c'est là qu'il y a un problème : comment concevoir qu'une maladie puisse ne pas être chronique "médicalement", mais l'être "administrativement".

C'est complètement incohérent.
Répondre

Retourner vers « Travail / CPAM / ALD / RSA »