Répondre
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Surprésentéisme

Message par Lisa B »

Je suis sûre que nombre d'entre vous se renconnaitront dans cet article de "Actuel HSE" du 18/09/2013 :

"[b]Ces salariés qui travaillent malgré la maladie [/b]
A côté de l'absentéisme, un phénomène méconnu est en pleine croissance du fait de la crise économique : le surprésentéisme. Denis Monneuse, sociologue, spécialiste de la santé au travail, a écrit un ouvrage sur le sujet ; il nous explique quelles en sont les causes et son impact sur les entreprises.

En quoi consiste le surprésentéisme ?
C'est le fait de travailler malgré un état de santé qui nécessite un arrêt maladie. J'emploie ce terme, plutôt que celui de présentéisme qui revêt plusieurs sens. Le présentéisme est ainsi traditionnellement défini comme le fait d'être présent à son poste de travail, en opposition à l'absentéisme. Mais on parle également de présentéisme contemplatif pour les salariés présents physiquement au travail mais dont l'esprit est ailleurs et qui se montrent volontairement sous-productifs, et à l'opposé de présentéisme stratégique pour les salariés dont le comportement consiste à être présents au travail plus que ce qui est nécessaire par rapport à l'activité demandée.

Quelle est l'ampleur de ce phénomène ?
Une étude sur le surprésentéisme a été effectuée en 2010 par la fondation européenne de Dublin. Elle révélait que 48 % des salariés français étaient touchés par ce phénomène, alors que la moyenne des pays européens était de 40 %. Mais il faut revoir ce chiffre à la hausse, 55 % des salariés sont concernés aujourd'hui. Le surprésentéisme s'élève en moyenne à 10 jours par personne et par an.

Quels sont les salariés concernés ?
Ce phénomène touche des profils de salariés très variés. Il peut s'agir de salariés précaires, en intérim ou en CDD, qui ne s'arrêtent pas car ils craignent que leurs absences jouent contre eux s'ils veulent décrocher un CDI, mais aussi des cadres supérieurs qui viennent travailler malgré la maladie, car ils considèrent que leur fonction impliquent une bonne condition physique. S'ils s'arrêtent, c'est qu'ils ne méritent plus d'être managers, qu'ils sont sur le déclin. Par ailleurs le surprésentéisme est également corrélé à la situation financière des salariés. Les personnes en difficulté financière sont plus surprésentes que la moyenne.

Quelles sont les pathologies de ces salariés ?
Les principales pathologies du surprésentéisme sont la migraine (21 %) et la dépression (15 %) devant le diabète, l'asthme et l'arthrite (11 % chacun), ainsi que les troubles musculo-squelettiques.

Quelles sont les causes du surprésentéisme ?
Elles sont multiples et diffèrent en fonction des salariés. Pour certains, il y a la pression financière. Un commercial ne s'arrête pas de peur de perdre ses primes, comme les salariés précaires qui ne bénéficient pas de jours de carence. La pression peut également être sociale, le salarié malade fait preuve de solidarité vis à vis de ses collègues, pour que son absence ne les pénalisent pas, que leur charge de travail ne soit pas plus importante. La culture du présentéisme dans l'entreprise ou la pression managériale peuvent aussi influer le comportement des salariés qui ont peur d'être mal vus. Ceux-ci renoncent alors à s'absenter ou s'arrêtent moins que la durée requise. L'image perdure en France que les salariés s'arrêtent au moindre petit bobo.

Quel est son impact pour l'entreprise ?
L'effet pour l'entreprise n'est pas neutre, car le salarié malade n'est pas aussi productif que les salariés en bonne santé. On considère que le surprésentéisme engendre une baisse de 30 % de la productivité. Les salariés font des erreurs d'inattention, la qualité de leur travail baisse, ils ont des troubles de mémoire. Les risques d'accident du travail sont accrus.

Les entreprises sont-elles conscientes du surprésentéisme ?
On observe une prise de conscience auprès de certains DRH et de la médecine du travail. Mais le phénomène reste sous-estimé, et surtout les entreprises ne savent pas l'aborder. Elles craignent en effet que la lutte contre l'absentéisme qu'elles ont mise en place soit impactée. Elles appréhendent également la réaction des partenaires sociaux qui pourraient remettre en cause les pratiques managériales de l'entreprise, les primes d'assiduité lorsqu'elles existent. Au final, ce n'est qu'en cas de grippe ou d'épidémie, que les entreprises vont demander à leurs salariés de rester chez eux pour éviter toute contagion.

Que faire pour prévenir le surprésentéisme ?
Les entreprises doivent prévenir et améliorer la santé au travail, mais aussi sensibiliser. C'est l'occasion de changer le regard porté sur les absents : ils n'ont pas toujours torts. Il faut aussi apprendre à repérer les cas de surprésentéisme important. Le rôle du management consiste alors à conseiller au salarié de prendre quelques jours de repos plutôt que de mettre sa santé en danger. Les salariés y voient alors une marque de reconnaissance et le prennent très positivement.

"Le surprésentéisme - travailler malgré la maladie" - Denis Monneuse - Edition De Boeck
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Surprésentéisme

Message par christine »

Lisa

Merci
présentéisme stratégique
J'aime bien ça!!

Les chefs ont effectivement un rôle à jouer.
A ma dernière crise un médecin me demande si ça va, je répond non.

La conversation c'est arrêtée là.
Elle est passée à autre chose.
Pourtant de l'aide j'en voulais bien.
elodiearguin
membre actif
membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 08 juil. 2013 15:24

Re: Surprésentéisme

Message par elodiearguin »

Mon médecin vient de m'arrêter pour cette semaine, pourtant je ne vous dis pas le choix cornélien entre douleurs + fatigue contre culpabilité être absente + incompréhension de ma hiérarchie .......

Fichues bactéries qui nous empêchent d'avoir une vie normale !!!!
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Surprésentéisme

Message par christine »

Là je te suis, l'arrêt c'est terrible.

Prends le sans soucis tout de même ça doit être pour dormir dans ton cas.
Répondre

Retourner vers « Travail / CPAM / ALD / RSA »