Avatar du membre
Mailys
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2014 15:14

La maladie et l'activité professionnelle.

Message par Mailys »

Je suis infirmière depuis trente ans et je me suis toujours dit que j'avais la très grande chance d'exercer un métier que j'ai choisi et que j'aime, ce qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde.

Mais aujourd'hui, j'ai peur.
Lorsque je vois la rapidité à laquelle je glisse vers le handicap, j'ai peur de ne plus pouvoir exercer ma profession et ceci à brève échéance.

J'ai tout d'abord tenté de dissimuler mes problèmes locomoteurs. Je montais sur un marche pied pour aller chercher des dossiers ou autre matériel en hauteur, je serrais les dents lorsque je poussais un chariot bien trop lourd... Ca, c'est pour les douleurs des bras et mon incapacité à les lever.
Quant à la marche, je m'aidais d'une main que je mettais dans ma poche pour appuyer sur ma cuisse ce qui me permettait de mieux avancer.
Mais à présent je ne peux malheureusement plus faire illusion. Ma démarche est plus lente, chaloupée, j'ai du mal à monter les escaliers, je m'essouffle et suis aussitôt épuisée si je dois accélérer le pas...

Il y a quelques temps, avant même que je ne débute examens biologiques etc. une collègue infirmière m'a dit : "pourquoi ne te mets-tu pas travailleur handicapé, comme ça l'hôpital se fera de l'argent..."

Je pense que parfois les mots tuent plus sûrement que n'importe quelle maladie...

Un autre plus tard : "pourquoi tu ne demandes pas un post aménagé ?"
Eviter à une infirmière de marcher me semble difficile, je suis déjà dans un service de consultations, donc moins physique... et quand bien même, ça me ferait quitter un poste qui me passionne pour faire trois heures de route chaque jour...

Je n'avais parlé de mes problèmes de santé ni à l'un ni à l'autre...

D'autres réflexions suivirent : "vous êtes déjà fatiguée ! faut dormir la nuit..." , "celle qui boite"