Répondre
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Situation pro: maintien, reprise?

Message par Djoulaille »

Hello a tous,

Je viens de reprendre le travail apres 1 an d'arret. Je vais mieux mais je suis pas au top non plus. Je voudrais savoir si d'autres personnes dans une situation comparable ont des trucs et astuces a partager. La grande question est 'comment tenir?'.
Je suis preneuse de tout conseil. Je sais qu'il faut bien dormir, bien manger, bien s'oxygener... Mais concretement c'est pas le meme planning quand il faut y ajouter la charge pro (et l'angoisse de 'faut y arriver'). Donc si vous aviez des conseils pratiques ca m'aiderait bien.

Merci a tous et belle journee.
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par Djoulaille »

Personne, vraiment?
louise3112
membre actif
membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 01 févr. 2016 17:13

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par louise3112 »

Ben pas grand chose, en effet, quand je travaillais en 2014-2015 (aide soignante en intérim) je ne faisais plus rien à la maison, enfin le minimum, courses, lessive et c'est à peu près tout, mais je n'ai pas de jeunes enfants, ça aide.
Bon courage.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par Flam »

Djoulaille,

Surtout ne dépasse pas tes limites, prends beaucoup de repos et aère toi. Mais je ne sais pas quoi te dire de plus, quand je travaillais en 2014, je faisais ça et je n'ai pas tenu le coup ...

J'allais tout les jours tranquillement au travail en vélo par exemple, et je ne comprenais pas pourquoi c'était de plus en plus dur d'y arriver: normalement un truc que tu fais tranquillement tous les jours, ça ne doit pas être difficile ... Et c'était pareil pour tout.

Alors je ne sais pas, soit tu es suffisamment bien et ça va passer en faisant tout de même attention à ta santé, soit ...

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
CathRP
membre actif
membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 13 mars 2014 08:44

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par CathRP »

Je ne sais pas trop quoi te répondre : j'ai de plus en plus de mal à tenir au boulot...
Mais je suis persuadée que l'hygiène de vie est indispensable (par ex manger des produits sains et pas des cochonneries toutes préparées, faire attention aux sucres, aux laitages, au gluten si tu y es sensible; bouger, etc.). De là, à te donner des conseils pratiques... ça dépend tellement des personnes et des habitudes de chacun...
Bon courage en tout cas.
Avatar du membre
liza
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2016 18:19
Localisation : 56

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par liza »

Bonjour Djoulaille !
Dans mon cas je n'ai pas tenu et mis fin a mon contrat après un arrêt prolongé. Je fait maintenant des missions d'interim et des extras, je travaille 2 jours et m'en remet pendant les 2 suivants puis j'y retourne... ça me permet de faire mon planning en somme... et ce toujours avec mes attelles pour "solidifier" mes mains quand c'est possible et des vitamines dans mon sac pour un coup de boost. Je travaille aussi souvent en continue, pour de plus petites journée et ne pas avoir le coup de barre de la pose. Disons que quand je n'en peut plus je me dis "allez plus que 2h et tu pourras dormir jusqu'à demain midi!". Quand je m'arrête c'est que je suis rentrée et là je m'écroule.
Donc ce n'est clairement pas une situation durable et sûre, mais c'est les seuls contrats que j'arrive a tenir ! Je suis en parallèle en reconversion pro, pour une situation plus stable... donc pas de solution magique j'en ai peur.
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par Djoulaille »

Ok merci a toutes pour vos reponses! Donc en gros... C'est pas gai.
Je suis a ma 2e semaine, je travaille 4 heures par jour. Le fait de travailler un jour sur 2 ca me convient tres bien pour l'instant. Reste a voir si j'arriverai a tenir la montee progressive.

Belle soiree.
sabinelg
membre actif
membre actif
Messages : 37
Enregistré le : 09 févr. 2014 14:36
Localisation : Paris

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par sabinelg »

Hello Djoulaille,

Dans la même situation que toi, reprise mais pour ma part après 2 ans d'arrêt, pour le moment ma reprise est récente, cela va faire 2 mois.

Au niveau truc et astuces, je ne sais pas mais disons que j'ai plutôt établi "un plan d'action" préalable à la reprise (en 2 ans j'ai eu le temps d'y réfléchir, les jours ou cela était possible :lol:).
La première : une modification de mes priorités au niveau recherche, j'ai priorisé la localisation proche de chez moi en banlieue et ce afin de pouvoir aller en voiture au travail et m'éviter la fatigue supplémentaire des 2 heures aller/retour de transports en plus de la journée.
La seconde : un travail en deça de mes compétences avant maladie (cela inclus bien sur une baisse de salaire), dans l'idée de pouvoir assurer en "mode automatique" les semaines de down et reprise de symptomes (environ une 10 jours dans le mois, au jour d'aujourd'hui).

Je me laisse encore 10/12 mois pour amélioration et stabilisation avant de reprendre une activité "normale", je préfère prendre le temps et ne pas vouloir aller trop vite et retomber aussi bas qu'il y a 2 ans, la reprise est déjà une superbe avancée, alors je ne souhaite pas "cramer toutes mes cartouches" trop vite .

Au niveau gestion/organisation (médicaments, boissons) : je me lève beaucoup plus tôt de façon a avoir le temps de prendre mon traitement, et également m'astreint à boire au minimum 75 cl d'eau avant de partir, les 75 cl restant au retour du travail, de façon à assurer les 1,5 l mini par jour pour drainer et ne pas accumuler trop de toxines. Impossible de boire au travail, je suis au toilettes toutes les 5 mn c'est pas gérable et peut devenir suspect au yeux des collègues.

Niveau repas du midi : je mange au restaurant d'entreprise mais uniquement poisson ou volaille avec légumes sans sauce non travaillé, fruits frais en dessert, ok pas glam, ça passe très bien au niveau collègues qui pensent que je fais attention à ma ligne.

La fameuse mauvaise semaine : je prétexte des règles douloureuse/ventre en vrac pour m'isoler et ne pas manger avec les autres, pour que l'on ne se rende compte de rien.
niveau travail, je prends de l'avance le reste des jours ou cela va bien, sans rien dire, de façon a sortir les dossiers faient en amont ma mauvaise semaine.

Pour le moment je tiens et ça fonctionne ...

Voilà quelques exemples, je te souhaite bon courage.

Sabine
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par Flam »

Merci Sabine pour ce témoignage,

C'est exactement ce que je pense essayer de faire si j'obtiens le poste adapté que je suis en train de demander à l'EN. Vie la plus saine possible, le moins de stress possible, lever le pied lors des périodes de crise et cravacher un peu quand ça va bien.

Belle journée de Toussaint à tous et toutes,
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Situation pro: maintien, reprise?

Message par Djoulaille »

Merci les filles pour vos témoignages! Ca m'aide bien!

Sabine j'en suis au même point: considérer une position (bien) inférieure à celle qui était la mienne avant tout ça. Je me sentirais plus rassurée. Ceci dit j'hésite entre ça (un poste junior) et un poste senior mais à 80%. Le poste junior me permettrait d'avancer sereine, voire haut la main les moments où je vais bien. Et me permettrait de continuer (enfin j'espère) lors des moments plus durs . Mais voilà moi j'ai 2h de route en voiture par jour pour aller au boulot et ça me fatigue à fond. Du coup, je considère aussi demander un poste senior à 80%, ce qui me permettrait de récupérer en plein milieu de semaine. Vous en pensez quoi vous de ce dilemne?

Par contre, j'ai décidé d'être open avec les collègues et dire ce que j'avais. Avant de tomber en arrêt complet j'avais gardé ça secret, et résultat on me mettait une pression de dingue. J'étais pas assez souriante, pas assez productive, pas assez agréable, blablabla. Donc là je change de tactique. C'est risqué c'est sûr. Mais j'ai choisi de me délester d'un max de pression/psychotage. Et pouvoir en parler me soulage, et j'ai l'impression que les collègues me comprennent beaucoup mieux.

On en est à la 3è semaine, et les brûlures sur les os longs (tibias, radius) se réveillent... On continue d'y croire!
Répondre

Retourner vers « Travail / CPAM / ALD / RSA »