Page 1 sur 2

vaccin anti covid et rechute

Posté : 02 mai 2021 11:40
par topcobra23
Bonjour,

Sous traitement depuis 2 ans, ma maladie de Lyme était bien stabilisée jusqu'à une rechute récente et violente après avoir fait le vaccin anti covid Moderna.
La première fois 15 jours après la première injection et l'autre 3 jours après la seconde .... Difficile à gérer psychologiquement sachant que j'allais bcp mieux depuis des mois et je n'ai pas arrêté les traitements .
Peut être un hasard mais je voulais apporter mon témoignage et avoir éventuellement les vôtres .

Merci et bonne journée.

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 02 mai 2021 13:41
par Rosadannecy
Merci de votre témoignage, c'est exactement ma crainte.
Bon courage

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 05 mai 2021 11:40
par Flam
Bonjour,

Etes-vous certains que l'on puisse parler de rechute de Lyme ? Quand vous dites 15 jours après la première injection et 3 jours après la seconde, j'ai l'impression qu'il s'agit de troubles de courte durée et comme les vaccins produisent ce type d'effets secondaires y compris chez des patients qui n'ont pas souffert de Lyme, je pense qu'il faut être prudent sur les conclusions.

Par contre il est sans doute vrai que nos système immunitaires sont plus facilement perturbés, donc peut-être sommes nous sujets à davantage d'effets secondaires ? Je ne sais. En tout cas, j'ai reçu première injection de vaccin Anti COVID19 sans autres troubles que l'habituelle douleur au bras.

Bon courage à tous,
Flam

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 05 mai 2021 11:47
par Rosadannecy
Hello Flam
Est ce indiscret de savoir quel vaccin tu a eu
AstraZeneca je suppose?
Les effets peuvent survenir 15 jours après la première et 15 jours après la seconde injection le temps que le système immunitaire réagisse.
Bonne journée

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 06 mai 2021 13:56
par topcobra23
Bonjour,

J'ai eu à nouveau tous les symptômes que je n'avais pas eu depuis des mois et des mois qui sont très spécifiques, donc je pense qu'on peut parler de rechute , est ce lié au système immunitaire qui est fortement stimulé ou au type de ce vaccin qui "dérange" des bactéries endormies ? Ou un hasard que cela survienne à ce moment la mais tout allait très bien depuis des mois et je n'ai pas changé quoi que ce soit dans mes traitements .

Pour l'instant ce n'est toujours pas rentré dans l'ordre , je vous tiens au courant .

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 07 mai 2021 02:21
par thierry82
pas très chaud pour faire un vaccin encore au stade proto, je suis ce post avec intérêt.

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 11:53
par Flam
Rosadannecy a écrit : 05 mai 2021 11:47 Hello Flam
Est ce indiscret de savoir quel vaccin tu a eu
AstraZeneca je suppose?
Les effets peuvent survenir 15 jours après la première et 15 jours après la seconde injection le temps que le système immunitaire réagisse.
Bonne journée
Alors pour moi ça a été Pfizer BioNTech.
Oui il y a des vaccins qui provoquent davantage d'effets secondaires que d'autres apparemment. Cela dit je crois que c'est aussi une question de terrain et de génétique. Moi je me suis basée sur le fait que dans ma famille tout le monde a bien supporté Pfizer alors que les seuls à avoir eu un autre vaccins ont eu des effets secondaires cognés. Je fais ma deuxième injection la semaine prochaine, donc vous tiendrai au courant.

Mais je connais bien des gens pour qui les autres vaccins sont passés comme des lettres à la poste, et d'autres pour qui Pfizer a provoqué des réactions (plutôt de type allergiques si je me rappelle bien). Je crois qu'on ne peut généraliser.

Je dirais néanmoins (mais je ne suis pas médecin hein, c'est juste mon ressenti personnel) que si vous avez des problèmes de type vasculaires il faut être très vigilant. Je le pense parce qu'un collègue de bureau qui a ce type de problèmes et considéré à risque pour le COVID s'est fait vacciner très tôt à Astrazeneca, puis a eu des symptômes très invalidants pendants plusieurs jours et a fini à l'hôpital pour thrombose apparemment liée en partie à l'injection du vaccin. Tiré d'affaire pour le moment heureusement. Il a réagi très vite et demandé un scanner veineux dès les premiers signes inquiétants.

Ma cousine également (Astrazeneca aussi), qui a des pbs circulatoires importants a eu des effets secondaires disséminés, considérés comme non graves mais assez spectaculaires quand même (douleurs, hématomes, gonflement ...).

Tous les vaccins proposés en France sont bons, faites vous confiance et essayez d'aller vers celui qui paraît le moins risqué pour vous. Demandez conseil à votre médecin si vous avez des doutes. Je pense que à terme, les vaccins à ARNm (type Pfizer) vont être davantage proposés car ils sont plutôt plus faciles à produire et peuvent être très vite adaptés aux nouveaux variants. Leur inconvénient est qu'ils sont plus difficiles à distribuer (chaîne du froid très exigente) et donc plus coûteux pour le moment.

Bonne santé à tous,
Flam

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 11:56
par Flam
thierry82 a écrit : 07 mai 2021 02:21 pas très chaud pour faire un vaccin encore au stade proto, je suis ce post avec intérêt.
Non, aucun de ces vaccins n'en est au stade proto :shock:
Tous ont été testés et validés selon des procédures exigentes. Les seuls effets inconnus (et ils le sont toujours !) ce sont les effets à long terme. Mais jusqu'à présent, aucun vaccin n'a montré d'effet particulier à long terme donc on peut penser que ceux là n'en montreront pas non plus.
Ils ont déjà été injectés à des centaines de millions de personnes !

Flam

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 13:37
par thierry82
bonjour flam
c'est ce que je dis, ils n'ont été testés assez longtemps pour connaitre leurs effets sur le long terme.
le développement d'un vaccin est très long, lié justement aux nombre de phases.
la phase 3, c'est nous.
cependant, le pfizer semble le plus fiable côté effets secondaires.
je regrette cependant qu'on n'est pas soigné les gens dès le début de la pandémie avec les traitements existants, même imparfaits.
on a tout misé sur les vaccins, sauf que des variants arrivent de tous les côtés.
on aura bientôt une perf à demeure pour nous injecter des vaccins à jour.

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 13:58
par Flam
thierry82 a écrit : 24 mai 2021 13:37 la phase 3, c'est nous.
Jamais de la vie ! La phase 3 a été validée avant l'AMM ! Il ne faut pas dire n'importe quoi !

Sinon les effets à long terme ne sont JAMAIS connus ... avant que le long terme ne soit écoulé bien sûr ! Et si vous réfléchissez bien, aucun médicament n'attend 30 ans après la phase 3 pour être mis sur le marché (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains sont en effet retirés du marché longtemps après leur autorisation).
thierry82 a écrit : 24 mai 2021 13:37je regrette cependant qu'on n'est pas soigné les gens dès le début de la pandémie avec les traitements existants, même imparfaits.
on a tout misé sur les vaccins, sauf que des variants arrivent de tous les côtés.
on aura bientôt une perf à demeure pour nous injecter des vaccins à jour.
Pour ce qui est des traitements, tout ce que je sais c'est que les antiviraux sont rares et souvent dangereux, cela tient à la nature même des virus (rien à voir avec les bactéries). Vous avez raison de souligner que les efforts ont portés sur les vaccins: là encore cela tient à la nature des pathogènes viraux: les personnes infectées fabriquent les variants. Le meilleur moyen d'éviter la prolifération de variants est d'éviter la contagion, la vaccination fait partie de la stratégie à mettre en place pour cela.

Sur le sujet vous pouvez regarder cette vidéo facile à comprendre et tout à fait rigoureuse scientifiquement:
https://www.youtube.com/watch?v=KBXFti9wKOU&t=604s

Pour ce qui est des mises à jour du vaccin, elles seront en effet peut-être nécessaires si la vaccination est trop lente et que de nouveaux variants apparaissent, mais bon qui vivra verra !
Flam

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 15:59
par thierry82
bon oui à priori la phase 3 c'est fait.
j'avais déjà vu cette vidéo, et dans les faits il a raison.

cependant, il y a eu une autorisation provisoire au départ pour l'astrazenecca je crois, à vérifier.
il y avait même eu une mise en garde du pr raoult car aucunes données n'étaient encore disponibles à ce moment là.
il a mis en évidence aussi une plus faible protection des vaccins par rapport à celles annoncées.

même le pr P., pourtant pro-vaccin, mettait en garde par rapport à la rapidité du développement de ces vaccins.
en attendant, certains s'en mettent plein les poches avec cette histoire, pendant que d'autres ferment boutique.

j'ai trouvé ça:
https://www.vidal.fr/actualites/25914-v ... cours.html

interview du pr raoult ou il donne son avis sur les vaccins:
https://www.youtube.com/watch?v=70L4zrbAlQc

par contre il semblerait effectivement que l'Angleterre suite à la vaccination massive, sorte de la crise.
mais ils ont quand même une recrudescence de cas depuis début mai:
https://www.coronavirus-statistiques.co ... yaume-uni/

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 17:22
par Flam
Thierry,

Avec les variants et les vaccins actuels on estime à au moins 70% la proportion de population vaccinée nécessaire pour freiner durablement l'épidémie sans gestes barrières.
On est loin de ça, même en Grande Bretagne.

La donne peut changer avec des vaccins moins efficace (voir par exemple les problèmes aux Seychelles ou au Chili avec Sinopharm qui a à peine plus de 50% d'efficacité, il faudrait près de 100% de population vaccinée pour commencer à voir un effet sur la contagion) ou bien avec des variants plus contagieux, il faudrait augmenter la proportion de personnes vaccinées pour freiner l'épidémie.

Mais pour en revenir au thème, à savoir la possibilité de rechute Lyme, je pense que personne n'a étudié encore ça, évidemment ! Cependant, il en va de ce vaccin comme de n'importe quel autre: il y a sûrement des contre indications. Parlez-en à votre médecin si vous avez des doutes, sûrement il vous conseillera. Et personne n'est obligé de se faire vacciner.

Flam

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 24 mai 2021 18:30
par thierry82
désolé je me suis un peu écarté du sujet effectivement.
pour la rechute, pas concerné car je suis en pleine crise depuis 1 an et demi.

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 27 mai 2021 21:35
par IBAMOX
La phase 3 pour un vaccin habituellement c'est 3 à 5 ans.
La phase 3 se déroule actuellement sur la population générale pour tous les vaccins et se terminera entre fin 2022 et 2024.

Pour Pfizer, elle se termine à priori le 06/04/2023 ( mais elle a déjà été reporté une fois).

Il suffit d'aller sur le site officiel qui répertorie les essais cliniques en cours : clinicaltrials.gov

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04368728


interventionnel (Essai clinique)
estimatif inscription : 46663 participants
allocation: Randomisés
Modèle d’intervention : Affectation parallèle
masquage: Triple (Participant, Fournisseur de soins, Enquêteur)
Objectif principal : prévention
Titre officiel: UNE ÉTUDE DE PHASE 1/2/3, CONTRÔLÉE PAR PLACEBO, RANDOMISÉE, OBSERVER-AVEUGLE, DOSE-FINDING STUDY POUR ÉVALUER L’INNOCUITÉ, LA TOLÉRABILITÉ, L’IMMUNOGÉNICITÉ ET L’EFFICACITÉ DES CANDIDATS VACCINS ANTI-ARN SRAS-COV-2 CONTRE COVID-19 CHEZ LES PERSONNES EN BONNE SANTÉ
réel Date de début de l’étude : Le 29 avril 2020
estimatif Date d’achèvement primaire : Le 29 octobre 2021
estimatif Date d’achèvement de l’étude : April 6, 2023

Re: vaccin anti covid et rechute

Posté : 27 mai 2021 22:58
par thierry82
merci pour l'info.