Co.
membre actif
membre actif

Vie professionnelle, MDPH, survie financière

Message par Co. »

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous vous en tirez; quels sont vos parcours?
Est-ce-que vous pouvez encore travailler?

Pour moi c'est très compliqué.

Pour ceux qui ont une reconnaissance MDPH, pour quelles pathologies avez vous été reconnus?
Est-ce-que cela vous a aidé?

(je pense être dans la bonne rubrique, sinon, je laisse le soin aux modos de déplacer le post)
Co.

PATXI
membre actif
membre actif

Re: Vie professionnelle, MDPH, survie financière

Message par PATXI »

bonjour

pour les mdph, je suis reconnu travailleur handicapé pour lyme tertiaire
en ce moment j'attend d'etre mis en invalidité, malheureusement faut attendre des mois et des mois entre chaque contact
apres 3 années longue maladie, maintenant 2 ans chomage
patxi
Pour qu'une association vive, adhérez à France Lyme

KIKI
nouveau membre
nouveau membre

Message par KIKI »

Salut,
je suis diagnostiquée depuis plus de 6 mois et vraiment pas bien depuis un an et demi. Ca a commencé en même temps qu'une prise de poste, donc pas de vacances. Quand ca était trop dur (trop de fatigue ...) j'ai pris des congès et des RTT. Quand j'ai demandé à être arrêtée, mon médecin a refusé. Je suis très partagée car sans boulot, je ne vois plus personne. Déjà que j'ai du arrêter tout sport et la plupart des sorties, je ne me vois pas sans boulot. Ma direction tient compte de mon état, ce qui est déjà bien je pense, mais pour combien de temps encore ? Je me rends compte que la guérison est longue et je partage ton souci. Désolée de ne pouvoir te donner une réponse plus technique , ceci dit je suis intéressée par ce que d'autres pourraient te répondre.

Marsu
membre actif
membre actif

Message par Marsu »

Merci de vous présenter dans la rubrique "Nouveaux venus". 8)

zaza
membre actif
membre actif

Message par zaza »

Moi arrêt maladie de sept 2010 à Mars 2011. Ensuite reprise de mon poste en mars dernier à mi-tps thérapeutique.
Je suis contente de pouvoir au moins travailler le matin. Quand on travaille on a l'impression d'être reconnu socialement, et on se sent utile. Les APM je peux me reposer.

nanouchka
membre actif
membre actif

Message par nanouchka »

Pour ma part , après un an et demi de congé maladie ordinaire, j'ai enfin obtenu le congé longue maladie (plein traitement) et depuis sept j'ai repris en mi temps thérapeutique.(j'ai eu la chance de tomber sur un medecin expert qui connaissait un peu lyme et qui a argumenté par rapport aux atteintes articulaires vers rhumatismes articulaires...)
je travaille lundi matin, mardi après midi, jeudi matin et vendredi après midi..

Ce qui est déjà pas mal, car les matinées avec 25 petits j'en sors HS.. :evil:

mais ça aide à reprendre confiance...

annie
membre actif
membre actif

Message par annie »

on me met en retraite pour invalidité ; la retraite sera petite
j'ai l'impression d'être mise à la poubelle
j'ai eu le rectorat cet apres midi , et rien à faire , je ne peux pas prolonger mon CLD de 6 mois car le comité médical avait pris la décision de me rayer des cadres de l' EN, c'est à dire que j'ai 2 ans 1/2 de CLD en tout
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

Arvirik
membre actif
membre actif

Message par Arvirik »

Je crois qu'au niveau financier, il ne faut pas hésiter à aller voir un centre social, une assistante sociale. Ces gens ne sont pas médecins, ils ne nous remettent pas en cause, en disant que c'est une maladie psy. On peut leur dire qu'on a une maladie pas reconnue et que les médicaments ne sont pas remboursés (par ex. moi j'ai parlé des probiotiques, nécessaires en cas de ttmt antibio prolongé, mais considéré par la Sécu comme des "médicaments de confort"), ils écoutent et prennent ça en compte.
Ils sont là aussi pour aider (comme ils peuvent) les gens qui n'ont pas d'aide parce qu'ils ne rentrent pas dans des cases (invalidité,...) ou pour qui ca n'est pas suffisant. Il suffit de leur montrer des justificatifs (ordonnances, relevés de compte avec nos frais médicaux, et ils en tiennent compte). Et ils peuvent aider ; comme ils peuvent, mais c'est déjà ça.

franchement, il ne faut pas hésiter à aller gratter partout... (une fille bien lucide de l'administration m'a dit "de toute facon, dans notre société, il faut mendier pour avoir quelque chose"). Par exemple, la CMU complémentaire peut donner droit à d'autres choses : tarifs sociaux pour EDF, vers chez moi une carte de bus gratuite (ca sert de justificatif de faibles ressources).
Mais pour ça, il faut se renseigner, et insister. Pour moi, je l'ai appris après six mois de RSA et par hasard, parce qu'on a du considérer que comme je suis diplomée, je saurais deviner tout ca... :mur
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

Adhérez, aidez France Lyme.

Co.
membre actif
membre actif

Message par Co. »

Merci à vous ..
Je n'avais pas vu toutes ces réponses.

Patxi, je constate que tu es le seul à témoigner d'une reconnaissance MDPH pour un Lyme tertiaire et à la lecture de ton profil, je vois que tu as eu la chance de tomber sur un médecin très acharné et que tu as eu des résultats d'analyse positifs; tu semble être un cas assez rare, donc.. tant mieux pour toi :-D

Annie, je ne savais pas qu'on pouvait obliger quelqu'un à prendre sa retraite pour invalidité...est ce que Lyme a été reconnu comme cause de ton invalidité ou bien on t'as mis dans une autre case (fybro, psy ou je ne sais quoi..)??

Zaza, Nanouchka, bien que je n'ai pas relu vos profils, il me semble que la maladie s'est déclenché brutalement et que vous aviez déjà votre emploi.. c'est idéal je suppose de pouvoir conserver son emploi et d'avoir du temps pour le repos.

Kiki, c'est vrai que quand on commence un nouvel emploi, on est précaire, sur la sellette peut être (si tu es en CDD c'est surement le cas) et que là, tout se complique car aucun employeur ne renouvellera une personne malade ni ne la passera en CDI; il faut prendre sur soi... je te souhaite de trouver les meilleurs aménagements possibles.

J'avais de multiples employeurs , tous en CDD de quelques mois, missions renouvelables.. je les ai tous lâché les uns après les autres...

Arvirik, oui, j'ai connu le système D et un peu les assistantes sociales il y a quelques années... pour moi çà devait être "PLUS JAMAIS"... mais bon je peux mettre ma fierté de coté; le truc c'est que mon conjoint travaille, et que nous pouvons nous en sortir même si chichement... aucune assistante sociale ne m'aidera, donc. Ce que je voudrais , c'est qu'on reconnaisse mes difficultés de santé, et qu'on m'aide pour me ré insérer; je ne veux pas rester sans travail mais je ne peux plus faire ce que je faisais ces dernières années. :triste
Co.

annie
membre actif
membre actif

Message par annie »

Annie, je ne savais pas qu'on pouvait obliger quelqu'un à prendre sa retraite pour invalidité...est ce que Lyme a été reconnu comme cause de ton invalidité ou bien on t'as mis dans une autre case (fybro, psy ou je ne sais quoi..)??
oui psy , je suis folle sûrement , tout le monde peut le voir non ? ............
mon IRM du cerveau a joué en ma défaveur...........démence ? a t il mis ? bref il s'attend à ce que je prenne alzheimer
les comptes rendu de la neuro , refus de la PL ......
ma liste d'ATB a dû affoler....erreur du psy en plus qui m'a vue et qui les a mis non sur lyme ( qu'il ne connait pas et dont il ne voulait rien savoir ) , mais sur mon protozoaire intestinal
je n'étais pas bien en y allant : comparée à une petite vieille !......ça va être quoi quand je serais vieille ?
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?

pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !

Virginie
membre actif
membre actif

Message par Virginie »

Pour moi ça a été un an de boulot avec pleins de petits arrêts maladie, puis arrêt maladie de mai a aout 2010, contrat non renouvelé, ASSEDIC mais droits vite épuisés puisqu'avant de ne pas me ré engager je suis passée de temps plein a mi temps.
Droits ASSEDIC épuisés depuis janvier 2011, plus aucun revenus depuis, zéro!
Mon copain gagne "trop", alors qu'on est franchement dans la panade...
Le 15 du mois le découvert a 3 chiffres commence, et au fil des mois on éponge plus, dur pour lui de faire un maximum d'astreintes pour gagner des sous et passer positif de juste 300e quand la paie tombe...
Mon MT a (naïvement je crois) fais une demande d'invalidité début septembre pour moi, j'attends toujours malgré mes relances de rencontrer le Medecin conseil...

Pour moi aussi la question du quoi faire apres est vraiment flippante, j'ai que 27 ans mais en temps que jeune diplômée avec très peu d'expérience et ce gros trou dans mon cv...
On verra bien!
Je vais de toute façon contacter le service social de ma ville comme dit alvirick pour voir si on peut m'aider, j'ai meme pas commencer les traitements, la semaine dernière on devait choisir entre ma boite de probiotiques a 20e et un repas du soir un peu plus élaboré que d'habitude, ça craint!

Ça fout la rage, des études, des sacrifices, une vie de couple qui démarrait confort, sans chichi mais a l'aise, on vient tous les deux d'un milieu modeste, on sait la valeur des choses, et cette *********** de maladie!
PA-TA-TRA!

Vivement que ça aille bien!
C'est dans les plus grandes tempêtes qu'on fait les meilleurs capitaines, gardons le cap!!!!!!!

Arvirik
membre actif
membre actif

Message par Arvirik »

Co. a écrit :le truc c'est que mon conjoint travaille, et que nous pouvons nous en sortir même si chichement... aucune assistante sociale ne m'aidera, donc.
non, tu vas en voir une avec des preuves de tes gains et de tes dépenses (ordonnances et relevés de compte, par exemple), elle fait les sommes et elle voit que tu as des grosses dépenses. Même si tu ne rentres pas dans des cases (RSA, CMU) elle peut te trouver des aides (et il y a aussi des aides locales : CG du département)

Pour info :
Plafond de ressource CMU complémentaire annuel :
1 personne : 7 771 euros
2 personnes : 11 657 euros

Montant mensuel RSA :
Rsa = (Montant forfaitaire +62% des revenus d’activité du foyer) – (Ressources du foyer + Forfait d’aide au logement)
avec
- Montant forfaitaire : personne seule : 466,99 € ; couple : 700,49 €
- Forfait d’aide au logement : Si vous recevez une aide au logement, ou si vous n'avez pas ou plus de charges de logement, votre Rsa sera réduit d'un montant forfaitaire de : 56,04 € pour une personne seule, 112,08 € pour 2 personnes

Virginie a écrit :Ça fout la rage
je te suis, Virginie ! :wink:
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s'assemble et devient temple. Saint-Exupéry

annie
membre actif
membre actif

Message par annie »

les gens qui n'ont pas d'aide parce qu'ils ne rentrent pas dans des cases (invalidité,...)
on m'a dit que je ne toucherais rien de plus que ma retraite anticipée déduction faite des années qui ne seront pas travaillées
alors invalidité , il me semble que ça ne veut pas dire grand chose, sinon qu'on m'explique , j'aimerais bien savoir

Arvirik
membre actif
membre actif

Message par Arvirik »

J'ai oublié : il y a aussi l'aide pour une complémentaire santé :
Plafond de ressources :
1 personne : 9 792 euros
2 personnes : 14 688 euros

Annie, vérifie bien tes droits : la pension d'invalidité est basé sur les salaires (http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... aronne.php). Tu as aussi une "allocation supplémentaire d'invalidité"

annie
membre actif
membre actif

Message par annie »

à l'éducation nationale on m'a dit non c'est votre retraite et c'est tout.....pas lourd !!!

Répondre

Retourner vers « Problématiques diverses »