Répondre
skizomik
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2015 19:07

Invasion de tiques

Message par skizomik »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que j'entends parler de la maladie, et le peu que j'en ai appris, m'a clairement refroidis.
Je ne me sentais pas concerné, et la plupart des gens en France prennent cela à la légére.

Pour ma part, j'ai déménagé dans un endroit proche d'un bois ( 5m de la maison ) et très humide ( exposé sud + l'ombre du bois/colline )
Je n'ai jamais fait attention.

Jusqu'au mois de juin où, j'ai fait un purin d'ortie et hop, 2 jours après, pour aller le remuer, je prends un bout de bois, fait ce que j'ai à faire et me retrouve avec 2 tiques sur les mains...
Et l'histoire se répète durant tout le mois de juin, je retrouve des tiques sur mon arrosoir ( que je laissais dehors ), des des murets etc..
Bref, la panique, dés que je prenais l’arrosoir, j'avais 2 voir 3 tiques sur mes mains.

Là, ça se calme et j'inspecte toujours mes mains dés que je suis à l’extérieur, mais ce n'est clairement pas vivable..

Je suis trés surpris quand je vois des tiques sur des objets, du plastique etc... Comment est-ce possible ? !
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Invasion de tiques

Message par Agrippine »

Je suis trés surpris quand je vois des tiques sur des objets, du plastique etc... Comment est-ce possible ? !
La première chose à faire serait de prendre une photo afin d'être certain que ce sont bien des tiques.
:pasparler
skizomik
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2015 19:07

Re: Invasion de tiques

Message par skizomik »

J'y penserai la prochaine fois, mais oui, ce sont clairement des tiques !
J'étais pas sùr au début car je n'en avais jamais vraiment vu en vrai. Et j'ai demandé à quelqu'un qui m'a confirmé ;)
skizomik
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2015 19:07

Re: Invasion de tiques

Message par skizomik »

Bonjour,

A nouveau cette année, c'est une invasion dans mon jardin..
J'ai essayé d'enlever les quelques herbes dans mon escalier en pierre, 3 tiques se sont accrochés à mes mains ( sur une 20aines d'arrachage de mauvaises herbes dans l'escalier.. )

Il est conseillé de tondre et de se débarrasser de ses déchets végétaux pour éviter la prolifération, ok.
Mais comment procéder dans le cas où je nombreuses tiques s'y cachent ?
C'est impossible de le faire sans en attraper plusieurs..
Avez vous un avis sur ça ?

Bonne journée
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: Invasion de tiques

Message par lymette47 »

skizomik a écrit :Bonjour,

A nouveau cette année, c'est une invasion dans mon jardin..
J'ai essayé d'enlever les quelques herbes dans mon escalier en pierre, 3 tiques se sont accrochés à mes mains ( sur une 20aines d'arrachage de mauvaises herbes dans l'escalier.. )

Il est conseillé de tondre et de se débarrasser de ses déchets végétaux pour éviter la prolifération, ok.
Mais comment procéder dans le cas où je nombreuses tiques s'y cachent ?
C'est impossible de le faire sans en attraper plusieurs..
Avez vous un avis sur ça ?

Bonne journée
Il suffirait de trouver le prédateur des tiques . :)
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Invasion de tiques

Message par epichou »

Les poules adorent les tiques
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
orchidée
membre actif
membre actif
Messages : 92
Enregistré le : 01 mai 2012 11:07
Localisation : 38 st marcellin

Re: Invasion de tiques

Message par orchidée »

Peut être s'agit il d'un micro climat favorisant, dans une zone déjà à risque? ... On peut lire des articles parfois à ce sujet, sur l'interaction tiques/ climat. J'ai trouvé cette carte qui peut être intéressante... mais bon c'est sur un site créé par des vendeurs d'anti parasites... biais possible. Tu peux regarder où tu es situé.

Le site
http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Home.aspx
(ce qui est bien c'est qu'on peut zoomer sur la carte et que elle est actualisée en fonction des données météo).
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: Invasion de tiques

Message par lymette47 »

orchidée a écrit :Peut être s'agit il d'un micro climat favorisant, dans une zone déjà à risque? ... On peut lire des articles parfois à ce sujet, sur l'interaction tiques/ climat. J'ai trouvé cette carte qui peut être intéressante... mais bon c'est sur un site créé par des vendeurs d'anti parasites... biais possible

http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Maps.aspx
j'aurais pensé l'inverse .
Car les tiques vivant dans les régions tempérés du globe, si il y a réchauffement climatique, les tiques ne devraient pas pouvoir s'adapter à ce nouveau climat.
Si tu regardes dans les zones équatoriales par exemple, il fait trop chaud pour que les tiques puissent proliférer.
Donc ..... :(
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: Invasion de tiques

Message par lymette47 »

epichou a écrit :Les poules adorent les tiques
OUI mais en les mangeant, elles s'infectent elles mêmes les pauvres bêtes. :(
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Invasion de tiques

Message par epichou »

ha, ben après faut faire une choix...et puis pas sûr que les sucs gastriques (enfin, si les poules en ont) n'aient pas raison de la bacterie
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
lymette47
membre actif
membre actif
Messages : 311
Enregistré le : 01 juil. 2013 23:01

Re: Invasion de tiques

Message par lymette47 »

epichou a écrit :ha, ben après faut faire une choix...et puis pas sûr que les sucs gastriques (enfin, si les poules en ont) n'aient pas raison de la bacterie
:quoi
skizomik
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 juil. 2015 19:07

Re: Invasion de tiques

Message par skizomik »

La carte de répartition des tiques a quand méme ses limites. Forcément je suis dans une zone à risque élevè, mais ça ne tient pas compte de beaucoup de paramètres.. Qu'on soit en ville ou à coté de la forêt, la carte s'en fou si c'est la même ville !

Bref, ça a le mérite d'exister.
Peut étre un micro climat..

Vous étes sùr qu'il n'y a pas de tiques dans les régions tropicale ?
Répondre

Retourner vers « Problématiques diverses »