Répondre
RoseLinette
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin 2019 20:19

Vaccin anti-grippe

Message par RoseLinette »

Bonjour,

Savez vous si le vaccin anti-grippe doit être à faire en cas de suspicion de maladie de Lyme ou de Co-infection ?
D'avance merci pour votre réponse, bien cordialement, RoseLinette.
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Vaccin anti-grippe

Message par Natsa »

Je ne sais pas si il y a une règle ...
En tout cas pour moi c’est non.
Pas fiable
Beaucoup de réactions
Aluminium
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Thierry
membre actif
membre actif
Messages : 371
Enregistré le : 10 oct. 2015 14:51

Re: Vaccin anti-grippe

Message par Thierry »

Pas de rapport de mon point de vue, sauf si on est anti vaccins, position qui appartient à chacun.

Le principal soucis de ce vaccin c'est qu'habituellement il imunise contre les souches de l'année d'avant, qui ont muté entre temps, et qu'il protège donc davantage les laboratoires d'une baisse de leurs revenus que les patients d'attraper la souche du moment. cqfd
Après, il y a peu de chance de davantage l'attraper avec que sans et comme il est remboursé intégralement je crois, ça peut rassurer aussi :roll:
Bref, j'y crois pas trop :wink:
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Vaccin anti-grippe

Message par Flam »

Je suis assez d'accord avec Thierry sauf que je pense que le principal avantage du vaccin n'est pas tant de ne pas attraper la grippe mais de développer des formes de grippes moins graves, et il semble que de ce point de vue là ça marche.

C'est à dire que chez des personnes fragilisées (âgées, immunodéprimées, ...) il semble que la mortalité par grippe est moins élevée chez les vaccinés que chez les non vaccinés (entraînement du SI ?). Je connais mal le problème des vaccins mais il semble que pour le tétanos par exemple c'est également le cas: la maladie est plus rare et surtout moins grave (passe même souvent inaperçue) chez les vaccinés que chez les non vaccinés.

En ce qui concerne le fait que les souches utilisées pour les vaccins sont celles de l'année d'avant, il me semble que ce n'est pas le cas de tous les vaccins et que c'est justement pour pouvoir utiliser les souches les plus récentes que les vaccins sortent si tard dans l'année.

Maintenant , je ne suis pas plus sûre que ça que tout le monde doive se faire vacciner (c'est évidemmment ce que prône la doxa de docs et labos)

Le fait d'avoir déjà eu la grippe est aussi immunisant: ça fait bien 20 ans que j'ai eu ma dernière grippe et je n'ai jamais été vaccinée, pourtant on ne peut pas dire que mon immunité soit au top: j'attrape plein d'autres trucs.

Bref, chacun doit faire au mieux pour lui-même.

Pour le problème signalé par Natsa (problèmes d'allergie, aluminium) il faut en cas de vaccination réclamer à son doc un vaccin sans adjuvant (plus cher donc pas systématique).

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Vaccin anti-grippe

Message par Natsa »

Ma position ne porte que sur ce vaccin.
Je pense que le fait qu’ils ne soient effectivement pas élaborés sur les souches réelles ne les rend pas intéressant.
J’ai souvent vu des personnes âgées bien malades suite à cette vaccination
Je pense que c’est toujours la question bénéfice /risque et là pour moi on agite un gros chiffon rouge.
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Vaccin anti-grippe

Message par Flam »

Natsa a écrit :Ma position ne porte que sur ce vaccin.
Je pense que le fait qu’ils ne soient effectivement pas élaborés sur les souches réelles ne les rend pas intéressant.
J’ai souvent vu des personnes âgées bien malades suite à cette vaccination
Je pense que c’est toujours la question bénéfice /risque et là pour moi on agite un gros chiffon rouge.
Je suis d'accord. Mais d'après ce que je sais, pour les personnes qui se vaccinent chaque année contre la grippe, ça peut poser problème d'arrêter.

Tous les vaccins peuvent poser des problèmes, pas que le vaccin anti grippe. Et je crois que les adjuvants en sont souvent responsables (avant il y avait moins d'ajuvants et les vaccins étaient beaucoup mieux tolérés).

Pour une personne lymée avec des problèmes de réction aux toxines, en cas où elle souhaite un vaccin contre la grippe je conseillerai de prendre sans adjuvants. Donc RoseLinette, si tu te vaccines chaque année, je pense que tu peux continuer, Lyme n'est pas une contre indication.

Personnellement je vais réclamer un vaccin sans adjuvant chaque fois que je vais me faire vacciner (juste DTP en fait car je ne me fait pas vacciner contre la grippe) car avec le SAMA je développe de plus en plus de réactions.

Si on n'est pas vacciné contre le tétanos on a le sérum obligatoire en cas d'accident et là ça rend encore plus malade :ouin

Par contre Natsa, que veux tu dire par "pas élaborés sur souches réelles" ? Chaque année l'OMS sélectionne les souches qui vont servir à élaborer le vaccin antigrippe de l'année. L'efficacité dépend de cette sélection, c'est pour ça que certaines années ça marche mieux et d'autres moins bien.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
EmylE
membre actif
membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 18 févr. 2017 13:39
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vaccin anti-grippe

Message par EmylE »

Bonjour à tous,

Je me suis fait vacciner cette année encore (cela fait 15 ans que je le fais chaque année et aucune réaction ) : mais cette année, j'ai eu (peut-être ?) une réaction bizarre pile 24 heures après l'injection par mon médecin traitant

douleurs dentaires ou plutôt maxillaires (avec douleur au serrage) surtout en fin de journée, donc des névralgies qui ont perduré plus de 15 jours

Quelqu'un a-t-il aussi ressenti ce genre d'effet indésirable : est-ce le vaccin ou alors un autre aspect du lyme chronique ?
Les alchimistes du moyen âge tentaient de transformer le plomb en or : les gentils alchimistes du 21ème siècle essaient eux de transformer notre coq gaulois en autruche…
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Vaccin anti-grippe

Message par Natsa »

que veux tu dire par "pas élaborés sur souches réelles"
Flam, avec pas mal de retard (j’avais zappé)
Je veux dire qu’ils préparent un vaccin pour une infection virale qui n’existe pas encore, donc à partir de souches d’années précédentes. (Bonne pioche ou pas ... :hmm :toubib ).

D’où mon scepticisme sur l’efficacité
Mais à chaćun de prendre la décision pour son cas personnel ou ćelui de son mouflet :wink:
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
Répondre

Retourner vers « Problématiques diverses »