Tout ce qui concerne l'association France Lyme, ses actions, comment adhérer ou faire un don, ses différents moyens de communication…
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Conference du 18 juin 2016, Melun (Seine-et-Marne)

Message par christine »

Juju

Comme l'a dit il y a un an mon médecin coordinateur!!

Juju!! vous devriez exploiter vos connaissances et en faire quelque chose!!!

Après si tu trouves le moyen de devenir fonctionnaire de lyme, moi je fais les prises de sang!!!

Tu sais les vieilles, ça pique encore à la seringue si nécessaire.!!!!
SpooMy
membre actif
membre actif
Messages : 792
Enregistré le : 02 mai 2015 16:14

Re: Conference du 18 juin 2016, Melun (Seine-et-Marne)

Message par SpooMy »

Juju IDE 77 a écrit : Les diagnostiques différentiels
-Sclérose en plaques
-Fibromyalgie/ Syndrome de fatigue chronique
-Dépression
-Poly arthrite rhumatoïde
-Spondylarthrite ankylosante
-Sclérose latérale amyotrophique
-Lupus….
Mais ce sont souvent des formes dites « atypiques ». Le médecin dit que ça y ressemble mais qu’il manque des éléments.
Bien que la Lyme soit une grande imitatrice (nom que l’on attribuait à la syphilis) des maladies auto-immunes, cette dernière peut aussi les déclencher.
Merci Juju pour le partage d'info et ce CR détaillé.

Lyme "and co" déclenche en effet les pathologies auto-immunes, sur un terrain génétique prédisposant.
Notamment chlamydia, EBV, HHV-6 pour les SPA et la "Fibromyalgie/ Syndrome de fatigue chronique".

La fibromyalgie, s'appelait d'ailleurs en premier lieu "polyenthésopathie" … et pour faire le diagnostic clinique, le rhumato appuie sur les fameux points caractéristiques, qui ne sont autres que les enthèses. Or la SPA est justement la maladie des enthèses.
Le rhumato se contente d'ailleurs de ce diagnostic clinique de fibromyalgie, car il ne sait pas quoi rechercher d'autre. Au mieux et puisqu'en général les SPA sont séronégatives (VS, CRP … et même l'IRM peut être négative au bout de 20 ans d'évolution), il prescrira la recherche d'un HLA B27. Et si c'est négatif, il conclura que c'est une fibromyalgie, çàd "le mal partout" dont on ne connaît pas l'étiologie.
J'ai même vu récemment au JT un éminent professeur en rhumatologie qui disait que les patients atteints de fibromyalgie étaient en quelque sorte des "petites natures" qui ressentent la douleur de façon anormale. :pfff :pfff :pfff
Sauf que l'on ne leur fait pas les bons tests, en matière de diagnostic de la SPA (cela pourra donc prendre une vingtaine d'années même dans les centres de référence nationaux).

Et pourtant des tests permettent d'y voir plus clair pour mettre en évidence un problème auto-immun, notamment un typage lymphocytaire, un groupage HLA total, un bilan CEIA. Ces tests ne sont pas pris en charge, et les médecins français ne les maîtrisent pas vraiment.

Quant à l'étiologie infectieuse, elle est franchement méconnue ! Et surtout par les professeurs de CHU.
Le professeur P. sort du lot en affirmant (dans Paris Match) que "la plupart des maladies chroniques dites inflammatoires, auto-immunes ou dégénératives ont une composante infectieuse. C'est elle qui déclenche ou entretient la maladie."

Et puis, quel médecin va prescrire le bon test pour chlamydia, à savoir les IgA, et dans le "bon" labo ? :quoi :quoi :quoi
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Conference du 18 juin 2016, Melun (Seine-et-Marne)

Message par Juju IDE 77 »

christine a écrit : Juju!! vous devriez exploiter vos connaissances et en faire quelque chose!!!
Ah ah ce n'est pas pour rien que j'ai choisi ce métier! J'ai hâte de re soigner mes patients!!!

Non, sérieusement Merci Christine :-D
Après si tu trouves le moyen de devenir fonctionnaire de lyme, moi je fais les prises de sang!!!

Tu sais les vieilles, ça pique encore à la seringue si nécessaire.!!!!
Ah là par contre j'aime aussi piquer! On se relayera à tour de rôle alors :wink:
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Conference du 18 juin 2016, Melun (Seine-et-Marne)

Message par christine »

ok!!
lio
membre actif
membre actif
Messages : 77
Enregistré le : 22 juil. 2015 17:12

Re: Conference du 18 juin 2016, Melun (Seine-et-Marne)

Message par lio »

Merci pour ce résumé très bien fait, même si on sait déjà beaucoup de choses ca permet d'approfondir et dans mon cas ca m'explique certains symptômes que j'ai eu dans le passé et aussi certaines valeurs de mes prises de sang, notamment au niveau des lymphocytes....
Avatar du membre
Elina
membre actif
membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 22 sept. 2015 11:45

Re: Conference du 18 juin 2016, Melun (Seine-et-Marne)

Message par Elina »

Merci beaucoup Julie d'avoir pris le temps et l'énergie nécessaire à la rédaction de ce compte rendu, j'ai appris notamment pour les HE, c'est bon à savoir ayant un terrain en montagne forêt boisé qu'il faut que j'entretienne j'avoue que c'est devenu ma hantise d'y mettre les pieds alors qu'à l'achat c'était un beau coin de nature qu'on voulait pour se ressourcer Mais c'était avant tout ca :| :| :|
Merci !
" Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. " – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « France Lyme, association française de lutte contre les Maladies Vectorielles à Tiques »