lali a écrit :
j'essaies de trouver des HE pour lyme en français ou des dernières connaissances...
si vous aviez? merki
http://www.reseauborreliose.fr/rblf/pub ... romarc.pdf
Moi je fais un melange entre les recommandations de mon aromatherapeute allemande (choix des HE) et celles de Marc Ivi.
Je choisis les HE recommandees par l´aromatherapeute ( HE Origanum vulgare, Citrus sinensis, Cinnamomum zeylanicum + une 3eme HE comme Lavendula angustifolia ou Rosmarinus officinalis ou Thymian vulgaris, etc.), mais je les applique 2 fois par jour pures sur la plantes des pieds comme le recommande Marc Ivi et melangees dans de l´huile sur les autres zones plus sensibles du corps comme les genoux, les coudes, le front, la nuque comme le recommande l´aromatherapeute.
Certaines HE sont tres dermocaustiques (surtout Origan, Canelle et Thym), donc il faut absolument les melanger dans de l´huile avant de les appliquer sur des zones sensibles. Mais curieusement on peut les appliquer sans probleme sur la plante des pieds et pour ma part meme sur le dessus du pieds. Les HE appliquees pures penetrent plus rapidement dans la peau que celles melangees dans de l´huile.
En fait le melange principal est fait d´HE ayant une action bactericide contre les bacteries, 2 HE ayant en plus une action anti-Biofilme et anti-QS (origan et canelle). La 4eme HE (que je change toutes les 2 semaines env.) a une action anti-biofilme et/ou anti-QS et/ou anti-inflammatoire et complete donc l´action des 3 HE principales.
Le principe est d´avoir dans le melange une/des HE a action bactericide, une/des HE a action anti-biofilme, une/des HE a action anti-QS, une/des HE a action anti-inflammatoire. De cette maniere les HE se completent dans leur action.
@Espoir: il y a des etudes qui ont montre une action synergetique entre elles et une action synergetique entre HE et ABs (par leur action anti-biofilme et anti-QS). En aromatherapie traditionelle ont utilise presque toujours un melange d´HE. Cette strategie (melange d´HE appliquees parallelement a une antibiose) a tres bien marche sur cette aromatherapeute (asymptomatique maintenant) et d´autres patients qu´elles a coache (baisse sensible des douleurs en quelques mois).
Le choix de l´application cutanee s´explique par le fait que la plupart des HE passent tres bien la barriere cutanee et peuvent ainsi agir directement sur les tissus infectes sans passer auparavant par le foie qui les metabolisera et en changera peut-etre l´action. La prise orale d´HE dermocaustiques et donc tres irritantes peut-etre tres problematique et amener a des brulures du tract digestif. Je ne peux que mettre en garde contre l´ingestion orale d´HE d´origan, de canelle et de thym!
En aromatherapie traditionelle on utilise pour ces raisons presque toujours les HE en application cutanee, soit par massage avec un melange d´huile soit par bains (on peut melanger les HE dans de la creme fraiche ou dans une base de savon neutre liquide-> de cette maniere les HE ne brulent generalement pas la peau, mais je ne recommande quand meme pas les HE d´origan, canelle et thym pour les bains. L´HE de lavande, romarin, eucalyptus sont par contre generalement bien tolerees-> lavande = detente, romarin = vitalisation, circulation sanguine). Une autre application traditionelle etant le bain de vapeur des voix aeriennes pour lutter contre les infections ORL (eucalyptus par ex.).
Pour le melange HE/huile (olive ou noix de coco ou huile de millepertuis): max. 40 gouttes pour 10 ml d´huile (par ex. 10 gouttes de 4 HE).
Attention: les Herxs semblent egalement exister en aromatherapie! Commencer peut-etre avec une petite dose et augmenter progressivement.Perso j´ai fait quelques fois une pause de 1-2 jours lorsque l´aggravation des douleurs etait trop forte.
Pour ecarter une possible reaction allergique: mettre une goutte d´HE dans le creux du coude et attendre 24 h. En cas de rougeur/demangaison, eviter l´HE.
Bien se laver les mains (avec savon) apres l´utilisation d´HE, sinon risque de fortes irritations au niveau des yeux.
Ne pas laisser a la portee des enfants-> risques graves (jusqu´a la mort!!!) en cas d´ingestion. Ne pas utiliser sur nourrisons (menthe en particulier) et enfants en bas age.