Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Zhang

Message par Crixus »

Salut à tous,

Je suis en train de classer les HE qui seraient les plus efficaces selon deux études de Zhang et al.
Le but ça serait d'en faire un mélange, car souvent elles font des synergies entre elles.
Il y aurait potentiellement moyen de faire quelque chose de très puissant je pense.

Mais le soucis c'est que je ne connais pas bien le danger dela prise de certaines de ces HE à long terme, voir même si elles sont safe à prendre en interne. Sur certains sites comme aromazone par ex. pour certaines d'entre elles ils mettent : usage interne réservé au thérapeute par exemple, mais sans préciser pourquoi.

Du coup est-ce que quelqu'un aurait une formation dans ce domaine. Ou connaîtrait quelqu'un de compétent?

Je suis en train de faire un liste des HE les plus efficaces des deux études. Et après je mettrais le lien pour que tout le monde puisse voir le fichier.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Personne?

Alors mon document est tiré des deux études suivantes :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... Q0ucw_nrMA

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... BVC06yXoNE

Et là vous pourrez trouver mon tableau (plus les deux études en PDF), les HE sont classées par efficacité, enfin plus ou moins, c'est complexe. Elles sont classées d'abord par le fait qu'elles empêchent ou non les borrelia de se redévelopper, puis par le taux de formes stationnaires qu'elles détruisent, à la concentration la plus basse possible. Ca permet déjà de conclure des choses et de donner des idées pour faire des mélanges.
https://drive.google.com/open?id=1asWCO ... Rxd_U40ZPc
Jeepsie 51
membre actif
membre actif
Messages : 234
Enregistré le : 04 mai 2016 09:32

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Jeepsie 51 »

J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire les études dont tu as mis les liens, mais le sujet m'intéresse.

Mais que penses-tu du Tic Tox? Penses-tu qu'un mélange comme tu l'envisages pourrait être plus efficace ou ciblé que le Tic Tox? :hmm
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Je n'ai jamais pris de tictox, donc je n'ai pas d'avis dessus.
Après il y a potentiellement moyen que selon le mélange ça soit plus puissant oui.
Madhura
membre actif
membre actif
Messages : 575
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:17
Localisation : Oise

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Madhura »

Merci Romain pour ce super tableau, il est très bien fait. :cool
Personnellement je ne connais personne qui maîtriserait assez le sujet des HE pour aider sur la question des posologies et durées...
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Flam »

Crixus a écrit : Mais le soucis c'est que je ne connais pas bien le danger dela prise de certaines de ces HE à long terme, voir même si elles sont safe à prendre en interne. Sur certains sites comme aromazone par ex. pour certaines d'entre elles ils mettent : usage interne réservé au thérapeute par exemple, mais sans préciser pourquoi.
Romain,
Oui il existe des aromathérapeuthes, mais le problème c'est qu'il n'existe que des études de seuils de toxicité pour chaque huile essentielle prise séparément.

Dans le cas d'un mélange, comme il en existe en vente sur les marché, des études ont été réalisée pour le produit en question et le problème c'est que des études comme ça, ça coûte bonbon ...

Donc si tu veux mettre au point un mélange original, tu dois te fader l'études des dangers de ce mélange donc faut avoir les moyens qui permettent de le faire: accès à des labos d'analyses chimiques, des cohortes de rats ou autres etc ...

Bref ça me semble hors de portée sauf pour un pharmacien comme Bernard Christophe qui l'a fait pour le tictox et d'autres pour certains autres produits.

Il existe d'ailleurs déjà des remèdes Lyme à base d'huiles essentielles mélangées, le LaboSP par exemple en propose, ils les vendent cher ... et ne divulguent pas la formule exacte bien entendu.

Jamais essayé mais c'est un labo sérieux et la plupart des produits qu'ils vendent sont irréprochables.

Flam
PS: je viens de me reconnecter sur le site du LaboSP et ça a complètement changé: plus de remède pour Lyme, ça a disparu.
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Madhura a écrit :Merci Romain pour ce super tableau, il est très bien fait. :cool
Personnellement je ne connais personne qui maîtriserait assez le sujet des HE pour aider sur la question des posologies et durées...
Merci! :-D
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Flam, houla, je ne veux pas créer de mélange particulier à vendre ou autre hein. ^^
Et normalement tu peux mélanger les HE un peu comme tu veux sans avoir à faire de tests de labo ou autres.

Non je voudrais surtout des renseignement sur la toxicité potentielle de certaines HE.
Notamment celle de myrrhe. En fait on est supposé ne pas en ingérer sans la supervision d'un thérapeute, selon plusieurs sources. Mais je ne sais pas pourquoi.

Pareil pour le piment 4 épices, mais ça je pense que c'est jouable, ses composés sont proches de ceux du clou de girofle. Mais bon si un thérapeute connaissait cette huile et pouvait en dire plus, ça serait intéressant.
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

En fait ce qu'il ne faut pas c'est mettre plusieurs HE qui ont à peu près les mêmes composés, par exemple du clou de girofle et du piment 4 épices qui sont tous les deux basés sur l'eugénol. Car ça ne servirait à rien.

Et après ce qui est sûr c'est que quelques HE font de meilleures synergies que d'autres, mais là difficile à savoir comme ça.
bullekideambule
membre actif
membre actif
Messages : 1100
Enregistré le : 30 oct. 2016 12:19

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par bullekideambule »

Je m occupe de contacter la personne dont je t ai parlé demain.

Concernant la myrrhe, klinghardt et schoemaker si je ne le trompe pas, la font prendre avec un nebulisateur ( j ai un doute sur le mot). Le second pour aider à reguler l inflammation due aux molds ( enfin grosso modo, c esr un peu compliqué à expliquer en detail).

J ai acheté ail et myrrhe dès que j ai lu la derniere etude de Zhang, mais pas osé encore en ingérer, j ai juste mis une goutte de myrrhe sous mon nez. Pas d effet desirable ou indesirable :mrgreen:
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Ha ok super! C'est sympa.

Tu as acheté de l'HE d'ail? Tu n'as pas de souci avec l'odeur ultra violente?

Moi à une période je me suis dit que ça serait plus simple d'acheter de l'HE d'ail que d'écraser de l'ail pour le prendre, etc... Mais l'odeur était insoutenable, même dans un sachet fermé + bocal en verre...
Pareil si tu en renverses rien qu'une goutte, ça risque de sentir des mois. Au final je n'y ai jamais touché et j'ai fini par la jeter.

PS : je crois que c'est comme ça qu'on dit. Par contre ça m'étonnerait qu'ils nébulisent de l'HE d'ail, c'est vraiment trop violent. C'est peut-être une autre forme?
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Là ils parlent d'une étude où les gens auraient ingéré de la myrrhe. Et l'HE semble avoir d'innombrables effets :

https://essentialoilexperts.com/myrrh-e ... -benefits/
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Sinon moi j'envisage ça comme un traitement d'appoint, si ça fonctionne. Par exemple en prendre 1 semaine sur 2.

Pour les bases : les phénols peuvent être hépatotoxiques. Et ceux qui ont des problèmes hépatiques ne sont pas censés en prendre. Aussi ça arrache le ventre (dermocaustique, donc ça brûle aussi l'intérieur).
Les plus classiques : cannelle (cynnamaldéhyde), origan (carvacrol).
Il y a aussi le cumin (cumminaldéhyde) mis il y en a moins que dans les autres HE. J'en ai du cumin, pareil odeur très tenace.
Le clou de girofle (Eugénol), ainsi que le piment 4 épices, dans un bouquin que j'ai l'auteur relativise l'effet hépatotoxique de ce phénol et dit qu'il est moins problématique. Néanmoins le clou de girofle arrache le ventre, donc j'imagine que c'est pareil pour le 4 épices.
Il y a aussi beaucoup d'eugénol dans le basilic sacré, néanmoins perso ça ne m'a pas trop trop fait mal au ventre, mais il y en a quand même moins dedans.

Apparemment la litsée citronnée aurait aussi un effet hépatotoxique.

Et il y a plein de contre indications : pas pour les enfants, les femmes enceintes, faire attention qu'on n'y soit pas allergique en en mettant déjà un peu sur la peau, etc...
Crixus
membre actif
membre actif
Messages : 959
Enregistré le : 19 avr. 2018 00:43

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Crixus »

Autre point qui est précisé dans l'étude : la cannelle tuerait aussi les spirochètes. Peut-être qu'il es est de même pour certaines autres HE. Par exemples certaines qui ont été testées sur les formes stationnaires mais pas très efficaces, sont peut-être plus efficaces sur les spiros. Egalement dans les efficaces, certaines doivent probablement aussi tuer les spirochètes.

Mais bon en traitement d'appoint, l'utilité serait plus antibiofilm, etc...

Perso j'aurais tendance à faire un mélange (selon qu'on puisse en prendre ou non) : cannelle ou origan, 4 épices, myrrhe. Peut-être avec un ratio 1gte C ou O, 1 gte 4 épices, 2gtes myrrhe.
Sinon avec du palmarosa à la place de la myrrhe.

On pourrait aussi imaginer un mélange pour l'attaque : par exemple celui du haut.
Puis un mélange pour des phases de pause, si l'on ne prends que des HE : genre palmarosa seul ou palmarosa + myrrhe, si elle n'a pas de contre-indications.

C'est quelque chose du genre que j'imagine.
Vero57
membre actif
membre actif
Messages : 580
Enregistré le : 28 mars 2018 10:03
Localisation : Lorraine

Re: Mélange d'HE efficaces contre Lyme selon les études de Z

Message par Vero57 »

Crixus a écrit :

Du coup est-ce que quelqu'un aurait une formation dans ce domaine. Ou connaîtrait quelqu'un de compétent?
.
Voilà ma prescription

Cannelle de Chine
Lavande stoechade
Thym CT Thymol
Palmarosa

mon médecin travaille avec un aromatherapeute . je dois mélanger ces huiles et les avaler pendant les repas 4 fois par jour pendant 3 semaines durant mes pauses.Dans le mélange je dois mettre plus de cannelle de Chine.

Mon médecin est allé à une conférence donné par le Pr P au mois de novembre à Luxembourg ou ils ont parlé de la phyto en complément et de l'utilité de celle ci .Mais il ne sait pas trop si les résultats des HE sont plus rapides que les ATBX.Donc on est toujours dans le flou.Chez certains c'est efficace et chez d'autres moins probant.Comme d'habitude .

En cutanée sur les deux faces internes des bras 3 à 4 fois par jour.

Cannelle de Chine
Giroflier
Tea tree
Ravintsara
Lemon grass
Sauge officinale
Noyaux d'abricot pour diluer

Et là étonnant je dois mettre moins de cannelle de Chine et plus plus de tea tree et de ravintsara

Bonne journée
Véro
Répondre

Retourner vers « Aromathérapie »