Lomig
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2006 12:34
Localisation : Côtes d'Armor/Bretagne

Garches en ce moment

Message par Lomig »

Apiculteur amateur, je réagis à propos de la propolis, qui ne doit pas être confondue avec le miel. La propolis est une gomme végétale que les abeilles récoltent sur les bourgeons des arbres, notamment ceux du peuplier. Elle a de très bonnes propriétés antiseptiques. Elles s'en servent comme d'un ciment pour coller et colmater les orifices de la ruche, et peuvent parfois en recouvrir un intrus (souris, gros insecte) qu'elles ont réussi à tuer mais pas à sortir de la ruche. On retrouve ainsi des souris momifiées, comme embaumées et déséchées sans signe de décomposition sous leur enveloppe de propolis.

Lomig
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

Bonjour lomig, apiculteur amateur! :D
bienvenu!
je n'avais pas l'impression qu'on avait confondu miel et propolis... :yeux

N'hésite pas à te présenter ici:
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewforum.php?f=3
en créant un sujet qui porte ton pseudo

à bientot
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Bonjour Lomig,

Non, non je confirme ce que dit Nath ("au fait Nath, je croyais que tu étais la fée clochette, et te voilà en poupée Barbie...qu'est qui t'arrive, c'est pas grave au moins ??? :wink: )donc, nous ne confondons pas.

La propolis que l'on trouve aussi en TM et qui est bien efficace sur certains symptômes (pseudo-otites par exemple)

A+

Caro
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

Caroline a écrit :("au fait Nath, je croyais que tu étais la fée clochette, et te voilà en poupée Barbie...qu'est qui t'arrive, c'est pas grave au moins ??? :wink: )
salut caro,

un pur délire de vos modérateur/administrateur à 1 heure du matin.. faut pas chercher!!
le rose me va si bien! :bigsmile
Avatar du membre
fred
membre actif
membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 22 juil. 2005 01:53
Localisation : 3ème planète côté soleil

Re: propolis

Message par fred »

:lo
salut à tous

je relance le post propo pour avoir des précisions sur le dosage...

:?: la Question :
en traitement lyme/babésia vous prendriez combien de grammes par jour ?

je crois que christine parlait de 3g/j dans le post EPP
( :mouak christine !)
sur la boîte ils disent 1g/j max (AJR : apport journalier recommandé)
mais c'est comme complément alimentaire, pas médicament, bien sûr..

:!: au fait, j'ai appris un truc : la propo à mâcher ou en extrait alcoolique donne le max de son effet dans la sphère ORL...
:arrow: pour une action plus efficace en interne, faut ingérer sans mastiquer...
:idea: la solution : propo "micronisée" (pulvérisée très fin, joli mot..) en gélules (végétales, les gélules) chez nos amis les bios

digression : c'est moi ou les prix en bio auraient tendance à augmenter moins vite que dans la grande distribution ?
il me semble que l'écart s'amenuise...
youpi ? :bvo
bizàtous

fred
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: propolis

Message par christine »

Fred,
bonjour et heureuse de te lire.

Je me suis basée sur le livre de yves Donadieu qui a étudié tous les produits de la ruche.

Il dit 1 g fois 3.

Le soucis c'est qu'en France, trouver des gellules à 500 mg, je n'y arrive pas.

J'ai eu durant tout une époque de la propolis micronisée à 500 mg qui me semblait bien plus active que les autres propolis.
Elle venait des US et ce n'est pas moi qui l'a commandait.

Par contre la réponse de ce produit contre lyme n'est évident du tout.
Je trouve EPP meilleurs.
Quand à babésia, ça n'a pas l'air de marcher dessus non plus.

Mais pour la sphère ORL c'est hyper top.

Bises

Christine
Avatar du membre
fred
membre actif
membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 22 juil. 2005 01:53
Localisation : 3ème planète côté soleil

Re: propolis

Message par fred »

coucou christine !
:yeah
bon, si la propo marche pas, c'est quoi le bon antibio naturel ?
EPP est un antibio ?
je ne connais d'autre que les prunes salées (umeboshi)
mais elles me sont interdites bicoze le sel pas bon pour mes reins...
:?: quoi d'autre :?:

bizzzzzzz
bizàtous

fred
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: propolis

Message par christine »

Tu sais fred, ça c'est une question perso.

Moi j'ai EPP comme base, mais peut être que d'autres préfèrent la propolis.

Et avec tes reins, je n'oserais rien te conseiller.

T'as essayé pyrogénum en homéo???
Il parrait que c'est un peut comme un ATB mais je n'en suis pas sure du tout, c'est juste les propos d'un naturopathe.

Bises

Christine
Avatar du membre
fred
membre actif
membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 22 juil. 2005 01:53
Localisation : 3ème planète côté soleil

Re: propolis

Message par fred »

salut à tous

bon, j'utilise la propo micronisée en gélules depuis plusieurs semaines maintenant
comme j'ai eu des antibios pour une infection de la mâchoire [*], je ne mesure pas encore bien les effets attribuables à l'un ou l'autre..
mais on dirait que ça vient :P
en panne de micronisée, j'ai envoyé mon doudou à l'approvisionnement
il m'a ramené des gélules de poudre de propo (propolis pulvérisée, pas micronisée...)
quelqu'un sait la différence de procédé pour avoir une propo micro ?
pour la pulvo, j'ai eu le labo (la pharmacienne) qui m'a expliqué que chez eux, ils pulvérisent sans chauffer, avec un minimum de manipulations du produit

:!: surtout, les doses recommandées ne sont pas du tout les mêmes :
- micro : max 2 à 4 gél./jour (en compl. alim. , ajr relevés sur la boîte) ; en traitement on avait dit 3g/j soit 12 gél. (!)
- pulvo : max 1 à 2 gél./jour (en compl. alim. , ajr relevés sur la boîte) ; en traitement la pharma dit max 6 gél./j
:arrow: on passe du simple au double...
on s'y retrouve comment ?

alors pour voir j'ai ouvert une gélule de chaque...
micro : couleur brune tirant vers le jaune "moutarde oubliée", goût diffus, produit collant sur la langue
pulvo : couleur inégale un peu plus foncée, goût prononcé, on identifie immédiatement le produit, légèrement granuleux, ne colle pas

autre constatation : après la prise de micronisée, pas d'arrière goût de propo (mais relents de la gélatine au soja-beark!) ; alors qu'avec la propo juste pulvérisée, le goût "en retour" est clairement marqué propolis

restent à comparer les effets...

:?: c'est possible que la moins "purifiée" soit plus chargée en actifs ?
peut-être l'interaction entre des éléments considérés comme de moindre importance est-elle plus forte dans une présentation brute moins raffinée

:?: quelqu'un s'explique les différences de posologie ?

voilivoili
bizàtous
fred

[*] troisième rechute depuis noël... je danse !
antibios (clamoxyl)
et antidouleurs à fond (dextropropoxyphène presque en continu et/ou codéïne au plus fort des crises) pendand les 15 derniers jours,
:samu j'émmerge à peine...
(z'ont même essayé la morphine mais ça marche pas chez moi et ça me rend malade à fond...) :marto
bizàtous

fred
Avatar du membre
Xave
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 06 sept. 2007 14:03
Localisation : 65

Re: propolis

Message par Xave »

Bonjour Fred.
Bon le Propolys , moi, je l'achète à un producteur de Bagnères de Bigorre. 2 € le petit pot.

Et je le mache.

Avec le propolys jeune , cela colle aux dents, et ce n'est pas très beau à voir (dents jaunes).
Je mélange un peu de propolys dans un pot avec un peu de poivre moulu (très peu)
Le propolys devient plus dur et ne colle plus aux dents, donc plus de problèmes de dents jaunes, et le propolys assez rapidement devient comme un chewing gum en bouche.


J'ai pris l'habitude de prendre du propolys le matin , quand mes douleurs sont vraiment gênantes, ou quand je n'ai pas la pêche. En règle générale , mon état s'améliore dans la journée.

Je ne sais pas si le propolys m'aide à combattre la maladie , mais j'ai pu observer.

Que sous propolys:

J'ai beaucoup moins de troubles du sommeil.
Je fume beaucoup moins (1 à 2 cigarettes /jour). (et oui je suis fumeur)

Par contre , je n'ai pas observé d'amélioration à long terme sur mes douleurs articulaires.

Cordialement.
Vivre Tue!
fobitic

fait-on des herxs à la propolis?

Message par fobitic »

Bonjour,

avez-vous fait des herx à la propolis, prise isolément?

je m'y mettrais bien....

merci d'une réponse.
Avatar du membre
Lulu
membre actif
membre actif
Messages : 351
Enregistré le : 14 déc. 2006 16:24

Re: fait-on des hrexs à la propolis?

Message par Lulu »

Personne ne sait avec certitude ce qu'il y a dans le Tic-Tox :roll: sauf le fabricant! (ça lui permet d'ailleurs de changer la formule s'il en a envie... je ne dis pas qu'il le fait, mais on n'en sait rien)
Tu vois CC c'est encore plus compliqué qu'on pense! :wink:
J'ai acheté un spray nasal à la propolis et au thym, c'est extraordinaire, on a l'impression de boire une infusion de thym frais sucrée au miel dans un refuge de montagne :D mais ça ne me fait pas grand-chose, à part le plaisir olfactif (peut-être que ça protège sans que je m'en rende compte), pas de herx en tt cas.
fobitic

Re: propolis

Message par fobitic »

Merci Céline et Lulu,

je ne parle pas du tic tox que j'ai en réserve, mais de la propolis pure en gélules...pour l'instant, pendant octobre où j'ai deux IRM de prévues, je n'ai pas envie de herxs simultanés car je trouve ces examens assez pénibles psychologiquement.

Comme Garches estime ne rien pouvoir faire de spécial pour mon cas et que je présente une hypogammaglobulinémie (ouf, j'ai pris ma respiration pour l'écrire), j'étais en train de me dire que la propolis pourrait éventuellement booster mon immunité.

En novembre, après tous ces examens, j'accepte les herxs de tic-tox et autres griffes du chat...de toute façon, ils ne peuvent pas être pires qu'avec les antibiotiques.

donc, je cherchais si un "cobaye" courageux et téméraire avait essayé la propo toute seule...avec Lyme, la vie est tellement imprévisible, il faut s'attendre à tout comme réactions, dommage qu'elles ne sont pas souvent drôles et euphorisantes!

Merci à vous.
fobitic

Re: propolis

Message par fobitic »

Re-coucou,

pour le tic-tox, je cite:
ce remède composé d'extraits de propolis et de différentes huiles esentielles aux effets bactéricides (sarriette, girofle), antiseptiques et anti-inflammatoires (camomille sauvage) ....

extrait du petit vademecum de phyto-aromathérapie de Bernard Christophe du labo Nutrivital.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: propolis

Message par christine »

Pas d'herks à la propolis chez nous.

même à 4 g par jour

Mais je m'y suis lancée un an après le début de la lutte anti lyme.
Répondre

Retourner vers « Phytothérapie »